Jump to content

Arc Composite Seconde Methode


ZOL
 Share

Recommended Posts

Ben justement, on voit la différence entre les deux...celui d'Alessi est tout en courbe, alors que celui de Zol me semble d'un design différent, où il y a plus d'angles que de courbes, ce qui devrait induire un travail des branches peut être un peu différent, non ?

Zol, as tu conservé la forme originale de l'arc (que l'on voit ici au repos) après chauffage, ou a t'il un dessin différent après cette opération ? ? ?

Link to comment
Share on other sites

Je posterai une photo dès que possible. Simon, je crois que tu as raison : les parties "dustars" proches de la poignée sont trop raides par rapport aux siyahs. Je vais cependant rajouter du tendon sur la branche la plus faible, on verra bien après.

Redbow, je ne connais pas celui de Francesco et je ne comprends pas l'allusion concernant le rangement de l'atelier... :37:

Link to comment
Share on other sites

Zol, as tu conservé la forme originale de l'arc (que l'on voit ici au repos) après chauffage, ou a t'il un dessin différent après cette opération ? ? ?

Tu veux dire, "est-ce que le chauffage a durablement modifié la forme de l'arc" ?

Si c'est là ta question, pas du tout. Le fait de chauffer(légèrement) la corne semble la faire plus facilement accepter la flexion mais n'imprime pas de déformation durable comme on pourrait en observer sur un arc en bois.

Link to comment
Share on other sites

Zol, Olivier

L'arc de Alessi Francesco est visible sur Atarnet dans "making bows..., j'ai trafiqué l'image pour obtenir ce simple contour.

Je pensais que tu connaissais.

L'atelier moins bien rangé c'est de l'humour qui ne fait rire que moi, désolé.

Je voulais dire qu'on voit bien les différences entre les 2 arcs.

Ce que je vois c'est que tes siyah sont un peu plus long.

La forme des branches n'est pas la même.

Ta poignée est plus courte.

Je n'explique rien.

Link to comment
Share on other sites

Merci Zol, tu amènes encore de l'eau à mon moulin.

Donc l'arc a toujours le même design après chauffage des branches destiné à les assouplir un peu...c'est limpide

Question inévitable :bhaoui..: comment t'y prends tu pour la chauffe ? Tu en as déjà parlé, mais je ne sais plus où...

Sur hornbow.com, on voit un facteur koréen qui passe la branche au dessus d'un vieux réchaud et qui tord progressivement l'arc entre ses jambes.

Je ne sais pas si tu utilises tes jambes :P , mais au niveau du chauffage, c'est un peu le même topo ?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un camping gaz, il s'agit de chaleur directe, mais faible car à distance raisonnable.

Jérôme, bien sûr que je connais le travail de Alessi Francesco, mais je ne connais pas son atelier, c'est pour cela que je ne comprenais pas. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Petite nouveauté sur l'arc austère du grand maître de la petite main.

Il a perdu de son austérité et on est à la limite du bon goût, mais ça va encore à condition de ne plus rien toucher.

post-17-1142245287_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tlès bon canard laqué, tlès bon, toi aimer, toi plendle ! :10:

Mais Gery je comprends tout à fait que tu n'aimes pas cette esthétique très particulière <_< , aussi je te propose d'exiger de Zol le remplacement de cet arc par un nouveau... :06: :06:

Zol, maintenant que Gery a refusé cet arc, et que tu ne sais plus qu'en faire.... :whistling:

J'ai LA solution :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Tu voudrais pas en passer 2-3 couches sur ton warbow, Pierre ? Et si ensuite Gery n'est pas satisfait, je t'en debarrasserai... :)

Gallus - Ishi même combat ! :23:

Enfin !... On ne pourra pas dire qu'on n'a pas essayé de tout faire pour éviter une déconvenue à Gery. :10:

Link to comment
Share on other sites

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: mais pourquoi tant de malheur :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

quoi qu'il a eu, une sur-allonge dût à la prise en main d'un singe? :whistling:

non non, je ne vise personne :109:

Link to comment
Share on other sites

Il a cassé dans les mains de Victor ( Viky ) ancien élève passé en classe tout à l'heure. Il ne s'agissait pas d'une grande allonge. L'arc a d'abord fait entendre quelques craquements entre mes mains et il a cassé immédiatement dans les mains de Victor.

L'analyse est assez simple à faire.

L'enfourchement donnant lieu au collage du siyah est une partie fragile. Il n'y a pas eu de décollement, mais le siyah étant taillé en v, la partie la plus fine s'insère dans la lame de l'arc qui est elle même taillée en "v femelle". Ce "v", partage la lame en deux parties puisqu'il y a un évidement recevant le siyah et cela fait deux fois que j'observe une cassure de l'arc à cet endroit. Le problème devrait être atténué si je colle une petite lame supplémentaire en bout d'arc, sous l'enfourchement, côté ventre... je vais essayer de prendre des précautions sur les arcs les plus petits et les plus puissants pour éviter qu'ils disparaissent l'un après l'autre. Ce qui me laisse un peu dubitatif, c'est que plusieurs personnes les ont essayés à Draveil sans dommage. Alors quoi ... sècheresse de l'air ? Mauvaises ondes zoliennes ? :19:

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce qui me semblais, c'est un de ceux que j'avais essayé, mais je ne voulais pas m'avancer , car vu que tu en fais qui arrive à se ressembler :bhaoui..:

c'est bien dommage pour Victor, j'espère qu'il pourra s'en refaire un autre qui lui ne casseras pas :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Oh là, l'ami, l'arc n'était pas à Victor, il s'agit bien de l'arc que tu as essayé !!!

Il n'y en avait qu'un avec une telle peau de serpent... (que j'ai récupérée )

Link to comment
Share on other sites

Oh là, l'ami, l'arc n'était pas à Victor, il s'agit bien de l'arc que tu as essayé !!!

Il n'y en avait qu'un avec une telle peau de serpent... (que j'ai récupérée )

Oh là, Hombre, je ne savais pas ce point là :109:

tant pis pour lui :lol:

mais c'est vrai que tu fais des arcs qui ressemblent, mais qui sont uniques par eux mêmes :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais faire quelques modestes petites suggestion :21:

Zol, j'ai remarqué que ton enture était taillée à la fois dans le bois et dans la corne.

Or je pense que le fait de réaliser l'enture d'abord sur la lame de bois, et ensuite de recouvrir le collage syha/lame avec la lame de corne devrait pas mal renforcer ce collage.

Il me semble aussi que l'épaisseur de la lame de bois à ce niveau joue un rôle non négligeable.

Une autre piste pourrait être liée à l'essence du bois des lames, certaines étant beaucoup plus sujettes au fendage que d'autres...

En tout cas c'est bien dommage, cet arc était plutôt sympa :22:

...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Parfait Simon ! Mêmes conclusions sauf en ce qui concerne le type de bois, là, pas de soucis. Soit je colle la corne après, soit je renforce par une petite lame supplémentaire ( c'est ce que j'avais fait sur l'arc aux siyahs noirs, le "beau comme un piano"), mais évidemment, il secoue un tout petit peu à la décoche, il y a donc un compromis à trouver : renfort minimum qui assurerait la résistance de ce point faible sans ajouter trop de poids).

En tout cas, encore un exemple où le bris de l'arc est très riche d'enseignement !

Ceux qui ont essayé les arcs à Draveil se souviennent peut-être d'un sinistre craquement sur certains d'entre eux ( je parle des arcs bien sûr). Ce craquement ne s'était plus reproduit et les arcs avaient été utilisés sans problème : là aussi je sais maintenant d'où venait ce craquement et il est à rapprocher de la destruction de l'arc à la peau de python :

Au niveau de l'enture, la largeur du siyah est décroissante puisqu'il est taillé en tirangle, et bien, la lame de l'arc est sollicitée jusqu'au siyah, donc également dans cette zone de collage et si ce qu'il reste de la lame (bois + tendon) tient le choc, en revanche la partie la plus fine du siyah se fend perpendiculairement à la lame, c'est l'apparition de cette cassure qui provoque le bruit inquiétant.

Après, si ce qu'il reste de lame tient le choc, l'arc reste fiable sinon, c'est la lame elle même qui craque et c'est ce qui est arrivé sur notre arc : c'était déjà arrivé sur un autre !

En somme, de même que j'ai changé les siyahs de tous les arcs parceque l'angle ne convenait pas, il va falloir que je renforce l'enture qui unit le siyah à la lame par une plaque qui la renforcera.

A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question, elle a déja été abordée sur ce post mais je n'ai pas lu de réponse qui me satisfasse... :21:

La plupart des arcs composites que j'ai vu jusqu'ici ont une courbure réflexe très prononcée débandés. De même, quand ils sont bandés les branches plient vraiment à un endroit au milieu de chacune alors qu'elles ont l'air raides au niveau de la poignée et des sihyas. Tu pourrais m'expliquer pourquoi la courbure sur les tiens est tellement uniforme? J'actualise vite fait mon post. Sur les photos présentées sur ce site http://www.atarn.org/islamic/akarpowicz/turkish_bows.htm on peut voir que les sihyas sont très longs au niveau du collage. Est- ce la réponse à ma question???

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut ZOL, malgres tout ce qu'on peut dire, le terme Facteur d'arc ne ta vas pas, tu est un veritable artiste, tu arrive a faire rever des milliers d'internautes qui lisent tes posts! ( moi évidement)

Puis je pense que pour ce qui est des casses, il faut voir le coté aléatoire de la nature, car toute corne ou toi bois, n'est pas fait de la meme façon, c'est ce qui fait son charme. :wub:

Je voulais te dire vrément merci pour le bonheur que tu nous procure en voyant tes arcs

:07: :07: :07: :07: :07: :07: :07: :07: :07: :07: :07: :07: :07: :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...