Jump to content
ZOL

Arc Composite Seconde Methode

Recommended Posts

J'interviens aussi pour faire part de quelques changements dans la fabrication. Les derniers arcs ressemblent à ceux postés par Petit Jean et Plessis Owl, mais je n'ai pas dit grand chose de leur conception, or plusieurs personnes essayant leur premier arc prévoient de soumettre les lames à trop de contrainte en envisageant trop de réflexe où prennent des risques de bris par l'utilisation de bois mal adaptés. L'expérience aidant, je constate qu'une lame de qualité dont la souplesse a été éprouvée au début de la conception donne un arc plus fiable et que l'utilisation de toute autre chose (surtout si l'arc est très réflexe) donne une grande prise de risques et parfois une catastrophe. Je me permets d'exprimer cette conviction : on fait plus facilement un arc composite en utilisant un bon bois d'arc .

post-17-1135685603_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

... en collant la corne en la forçant tout en maintenant l'ensemble sur un support parfaitement droit : une espèce de moule...

post-17-1135686001_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous constaterez plus tard, que sur les arcs terminés, le réflexe n'est pas négligeable.

Voilà donc le bazar.

post-17-1135686129_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

une fois que le collage est sec, j'ai oté la lame de bois+corne du moule et je trace la forme de l'arc.

post-17-1135686243_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

La difficulté ici, c'est que les deux siyahs soient dans le même axe, c'est plus joli, mais en fait, cela ne change pas grand chose au fonctionnement de l'arc. :blink:

post-17-1135686810_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

:blink: tu ne les colles plus dessus mais tu les inclus dans la branche?

le principe de fixation n'est pas trop fragile? (j'imagine que tu colles/ ligature derriere?)

c'est intéressant de voir l'évolution de tes productions... :29:

ça devient de plus en plus "ajusté" et fini je trouve (avis personnel)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce collage m'inquiétait les premières fois et à présent je me rends compte qu'une ligature n'est même pas nécessaire.

Je voulais essayer de comprendre l'intérêt à pratiquer ce type d'assemblage.

La surface de collage est à peine supérieure : je crois que c'est l'alignement des siyahs qui est vraiment facilité.

Le plus grand est peut-être le futur de Géry :unsure:

post-17-1135687518_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je prépare aussi cela, auquel il manque les siyahs sur la photo. Mais là encore, le moins de contrainte possible en sortie de poignée.

post-17-1135687887_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui bah c'est bien ce que je dis : on a l'impression en regardant tes premieres réalisations et celles ci que tu as gardé la simplicité de fabrication mais avec une rigueur et une finition toute autre... ;)

perso autant j'étais sensible au "savoir" et l'expérimentation des premiers, autant je commence à être franchement sensible aux objets en eux meme... :108: :115:

Edited by Towcat

Share this post


Link to post
Share on other sites

:115: Y'm tue, c't homme là!

Et le tout sur fond de mappemonde julesferryesque avec l'AOF et l'AEF................. :10:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton dernier m'interresse beaucoup, je suis en train de faire sensiblement la même chose en ce moment, mais j'ai du mal à bien cintrer les lames destinées aux siyahs quand le bois fait 1cm d'épaisseur, même après 1 heure dans une marmite pleine de vapeur...

J'attends la suite de ton didactitiel avec impatience...

Edited by Simon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

×