Jump to content

Arc Composite Seconde Methode


ZOL
 Share

Recommended Posts

Très touchant de ta part, je partage moi même ce bonheur de vous inviter à être les témoins des cafouillages ou des réussites :)

Anghirrim Les arcs du lien ont un style propre et il y a en effet une très grande diversité de formes et de tailles. Les miens n'ont rien à voir avec ces oeuvres magnifiques.

Lorsque tu demandes pourquoi les miens ont cette forme lorsqu'ils sont armés, je ne saisis pas tout à faite le sens de ta question, à savoir si tu demandes dans quel but j'ai choisi cette forme ou bien si tu veux savoir ce qui explique qu'ils ont cette forme.

Ce qui l'explique, c'est le fait que l'épaisseur de bois est constante le long de la lame, que la largeur de la lame est dégressive en allant vers les siyahs, mais très peu et que seules les épaisseurs de corne et de tendons diminuent allégeant ainsi l'extrêmité de la lame afin de ne pas pénaliser la vitesse par le poids .

S'il s'agit du but recherché, sincèrement, je n'avais pas vraiment prémédité ces courbes. Au départ, l'idée un peu confuse concernant la forme m'était inspirée de certains arcs du nord de l'Inde, mais la vraie motivation était la simplicité de fabrication (assez relative à postériori) et surtout la perspective de pouvoir encorder et armer ces arcs sans trop de difficulté, ce qui est le cas.

D'autres raisons un peu inconscientes au départ se sont dessinées à présent avec plus de clarté. En voici quelques unes en vrac :

Les arcs turcs et Indo-persans très réflexes sont sublimes et il ne me semblait pas possible de s'attaquer à ce type d'arc sans avoir d'abord expérimenter longuement.

Après expérimentation, je découvre que le rapport entre l'effort produit lors de l'armement et la restitution à la décoche est remarquable même sur mes arcs et que cette efficacité est liée à la corne, qu'en somme le caractère réflexe des arcs anciens n'est ( à mon sens) justifié que par leur utilisation en temps de guerre et en adaptation aux protections qui leur étaient opposée et donc qu'au lieu de copier ces arcs très (trop) puissants, il vaut bien mieux explorer des formes plus cohérentes avec les utilisations que nous en faisons, nous, aujourd'hui.

J'ai été un peu long, ai-je répondu à peu près ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as très bien répondu ZOL merci. C'était bien de raisons techniques dont je te parlais mais la réponse totale est vraiment très intéressante.

Je répondrai un peu plus longuement dnas la journée mais là je n'ai pas le temps.

A plus!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...