Jump to content

Arc Composite Seconde Methode


ZOL
 Share

Recommended Posts

Si les premiers essais sont concluants, j'ai une peau noire et blanche (coucou Pedro !) qui sera du plus bel effet.C'est tout pour aujourd'hui . :37: "C'est beau comme un piano" (parole de zolien ce matin)

post-17-1140462863_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a des jours néfastes pendant lesquels rien ne marche comme on veut, ces temps-ci c'est tout le contraire :

Mardi soir nous avons encordé tous les composites qui pouvaient l'être et les webarchers de passage en classe ont essayé les arcs . Ils fonctionnent vraiment très bien et aujourd'hui j'ai essayé d'encorder le petit dernier " beau comme un piano" pour l'instant je ne suis allé que jusqu'à 21 pouces ( pour commencer) et ça se présente si bien que je viens de lui poser une magnifique peau. Il sèche mais je poste les photos prises pendant les essais ...

post-17-1140696090_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouf j'avais peur qu'il lui soit arrivé quelque chose :106:

Pour ne rien cacher, je suis en train de faire sensiblement la même chose, d'où mon intérêt pour ton arc Zol...

Je sais, ça paraît un peu hasardeux pour une premiere expérience, on verra bien !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réactions chaleureuses. C'est vraiment une curieuse expérience que de faire ce genre d'arc : comme on "épluche" longuement chaque matériau le composant, l'assemblage final, quand il fonctionne suscite toujours un grand étonnement mêlé d'incompréhension.

Simon la suite, pour cet arc, sera une expérience nouvelle. Je commence à tirer un peu sur les lames mais il est terriblement dur et les angles des siyahs n'augurent pas grand chose de bon. Les arcs postés précedemment ont la pêche et l'une de leur qualité ( c'est très personnel), c'est qu'on peut les encorder sans appareil spécial ou sans l'aide de quelqu'un : celui là, cela va être une autre paire de manche ... :19:

Link to comment
Share on other sites

pour avoir essayé tous les arcs dimanche, je peux dire

:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

ils ont chacun leur charme et leur caractère, mais p'tain quel pied de tirer avec, du pur bonheur!!!

pour ce qui est de la corne de vache, tu vas chez n'importe quel gros éleveur de bétail, ils écorne tous leur bêtes pour éviter qu'elles ne se blessent, c'est ce que je fais j'en ai trouvé un qui me les met de coté, tout ce que j'avais monté à Draveil est resté dans la région :37: :10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Superbe travail Zol,

Pardon pour la question qui suit, mais que devient celui-ci (il m'interesse beaucoup )? ?

Simon je peux enfin donner quelques nouvelles, pas mauvaises mais moyennement bonnes. Disons que je suis un peu dubitatif...

Pour essayer de l'encorder, j'ai dû mettre beaucoup de temps, chauffer petit à petit , les lames, particulièrement l'une des deux qui semblait un peu plus raide. Après un bon quart d'heure de lutte et un peu d'aide, je suis arrivé à ça :19:

post-17-1141753355_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le plus curieux, c'est que je l'ai laissé comme cela une bonne demi-heure, qu'après avoir enlevé la fausse corde, il n'avait pas perdu le moindre réflexe, que j'ai pu l'encorder avec un vraie corde et qu'il n'est pas très dur ( cinquante petites livres), c'est vraiment un truc très bizarre... Je ne sais pas bien quoi faire avec ... Je vais remettre un peu de tendon du côté le plus faible ( à droite sur la photo) qui à l'armement quitte la butée de genou trop tôt par rapport à l'autre côté et puis après, on verra bien ...

C'est le premier que je fais en alisier et ce bois est vraiment très prometteur :29:

post-17-1141753715_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

c est un arbre qui est utiliser en ebenisterie.il fait partie de la famille des sorbiers.ses fleurs sont blanche(le lobe de la fleur ressemble a celui de la ciguue un peut je trouve),et les fruits de l alizier sont rouge(ressemble au groseille).maintenent,niveau calite mecanique ,je ne connais pas........j ai une question moi ausi aussi.chauffer les lames ,ca sers a les rendres plus souples?? et vous utiliser quoi pour chauffer les lames?? :07:

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, vu le design initial, je pencherai pour dire qu'il ne plie pas assez au niveau des poignées, ce qui fait presque disparaître l'angle donné aux branche

Mais bon, c'est vraiment mon avis, il ne vaut pas triplette d'autant que ça reste du beau travail ton arc Zol.

Ca reste une expérience plus qu'intéressante cependant.

Cela me fait dire que la jointure de mes siyahs doit être plus longue pour rigidifier la deuxième partie des branches, et que l'épaisseur des départs de branche au niveau des poignées devrait permettre la conservation partielle de cette courbure particulière de l'arc débandé....dur dur !

Ce n'est pas la panacée, mais Adam Karpowicz a fait de beaux exemples d'arcs avec ce type de design dont on aperçoit la forme une fois armés....(voir

ici

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...