Jump to content

Arc Composite Seconde Methode


ZOL
 Share

Recommended Posts

Avec beaucoup de soin, centimètre par centimètre, la main va plaquer la peau contre l'arc en la tirant sur la largeur de la lame tandis que l'autre main applique la bande de tissus.

post-17-1138889534_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En été, je laisse l'arc quelques minutes au soleil, mais là j'emploie les grands moyens, le but est de reliquéfier la colle :

1)Afin de faciliter l"élimination des excès qui sans cela feraient des bosses et des creux à la surface de la peau.

2)D'assurer un meilleur collage, car l'opération avec les bandelettes a pris quelques minutes pendant lesquelles la colle a eu le temps de figer.

post-17-1138889913_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après quelques minutes ( le temps que la colle refige), je débarrasse l'arc des bandelettes avec précaution.

Je ne veux pas laisser sécher sans avoir l'oeil sur le résultat. Car ôter les bandes de tissu après séchage, ce serait risquer de mauvaises surprises. Là, la colle est suffisamment figée pour plaquer la peau solidement, mais assez fraîche pour qu'on puisse rechauffer un peu par endroit et lisser avec le doigt pour corriger quelques défauts éventuels.

post-17-1138890218_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

petites questions Zol sur les dernières images livrées.

tu a enlevé les ligatures perpendiculaires aux branches, elles ne sont plus utiles une fois le renfort sec?

et tes siyahs avec leurs beaux cernes coupés tiennent sans problèmes? il me semble que tu parlais d'utiliser un fil courbé, par exemple une base de branche...

Link to comment
Share on other sites

Une fois la colle figée, la peau tient très bien, et le séchage définitif peut être assuré sans bandage. Cela suppose évidemment d'avoir pris pas mal de précautions et les dernières photos ont été prises trois quarts d'heure après le début du collage. Pour ce qui est des siyahs, les photos n'en témoignent pas bien, mais j'ai utilisé un compromis : la partie collée dans la lame est presque de fil et la partie externe du siyah a un fil un peu oblique mais compensé ( j'espère) par le fait que le siyah est fin mais large, en fait on ne comprend rien à ce que je raconte, je vais essayer de faire un dessin...

Voilà, cela ressemble vaguement à l'option que j'ai choisie à ceci près qu'en réalité, le siyah est encore plus large et moins épais.

post-17-1138895142_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai enlevé le tendon parce que même très fin, je trouve que cela laisse une trace sous la peau et sans mettre le collage en péril, c'est plus disgracieux qu'une ligature externe que je remets de toute façon par crainte de décollement de la peau en sortie de poignée.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Les arcs avancent très lentement, surtout depuis que monsieur At Hoang nous a dit lors de notre visite avec Ricoche qu'il fallait deux ans de séchage avant de tirer sur un arc composite. :19: Aucun, donc n'est vraiment fini, mais j'avance doucement les finitions. En voici trois qui commencent à ressembler à des arcs.

Commençons par celui que je destine à Géry :

post-17-1140461476_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les photos n'en témoignent pas mais c'est un monument un peu lourd à l'esthétique très austère : pas très mongol dans l'esprit. J'ai tiré plusieurs flèches avec et je dois dire qu'il secoue un peu, mais c'est surtout que je n'ai pas l'habitude de ce type de sensation puisque je ne tire qu'avec des arcs très courts et que celui -ci mesure 1,26 de genou à genou donc pas loin de 1,60 au total :20:

post-17-1140461676_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...