Jump to content

Arc Composite Seconde Methode


ZOL
 Share

Recommended Posts

Au contraire, à longueur de dustar (partie flexible des branches) égale, à angle dustar/siyah égal, des siyah plus longs, pour arriver à une même allonge, dessineront un angle plus ouvert et donc solliciteront moins les dustar. Fais un dessin, tu verras tout de suite la différence.

Maintenant, à longueur d'arc égale, le problème est très complexe, car alors il faut prendre en compte le rapport de longueur dustar/siyah, l'angle siyah/dustar (plus il est fermé, plus la précontrainte est importante, et partant également les contraintes à pleine allonge) et le dessin général de l'arc, certainement le facteur le plus déterminant pour les performances .

Link to comment
Share on other sites

Bien vu, il y a sans doute des proportions qui optimisent l'efficacité, mais tout est sans cesse remis en cause par la moindre variation d'angle des siyahs et totalement à réétudier en fonction des matériaux et des épaisseurs des dustars.

J'opte pour la formule empirique en espérant qu'elle nourrisse l'expérience acquise mais j'admire ceux qui, plus cartésiens, sont capables de calculs savants et de plans précis. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai changé des siyahs sur certains des arcs afin que l'angle soit plus raisonnable et j'ai achevé le tout premier dont je posterai bientôt quelques photos.

Dans le courant du mois de février, je présenterai aussi quelques phases des finitions... rien ne presse, et il y a douze arcs à achever...les plus anciens ont été renforcés au mois de novembre et les plus récents, il y a un mois seulement.

Link to comment
Share on other sites

Plus que onze arcs à achever car celui-ci est terminé et il est déjà passé entre plusieurs mains avec satisfaction.

Pas plus de trente-cinq livres, pas de secousse à la décoche et une efficacité digne de plus de quarante livres. :109:

post-17-1138275092_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce matin je me suis occupé du suivant... C'est un de ceux sur lesquels j'ai éliminé les siyahs pour en coller de plus adaptés. Mardi, en présence de Brutus, Plessis Owl et Le legosalas, j'ai pu l'encorder et tirer un peu dessus. De l'avis général, il est prometteur, donc c'est à son tour de passer par la phase finitions.

post-17-1138888249_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai préparé des bandes de tissus qui seront enroulées autour de la peau pour la maintenir contre l'arc tout en absorbant un peu l'humidité. Pendant ce temps, la peau prédecoupée est mise à tremper dans l'eau.

post-17-1138888864_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La peau est alors ajustée sur la lame et va être rapidement ligaturée à ces deux extrêmités : au niveau du siyah et au niveau de la poignée. Tendue, elle n'adhère pas à la lame.

post-17-1138889420_thumb.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...