Jump to content

Carquois Et Flèche De L'age Du Bronze


pierre
 Share

Recommended Posts

On vient de me communiquer ça: un fragment de carquoi en écorce de bouleau et une flèche en noisetier découverts en 2003 et 2004.

voila la ref de l'article. je vais me le procurer à la rentrée.

-Suter J., A. Hafner, Glauser K. (2005). “ Prähistorische und frügeschichtliche Funde aus dem Eis - der wiederentdeckte Pass über das Schnidejoch.” Archäologie der Schweiz 28(4), p. 16-23, 13 fig.

Carquois-fleche.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cette découverte est-elle dû au recul des glaciers? Le névé au premier plan et la roche fracturée derière m'y fait penser.

La légende parle d'une fléche de 105cm,était-ce une dimension commune à cette période?

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

:07: Pour ce document :) Dommage que je ne lise pas cette langue en plus c'est petit. Au moins ya des images :P

Avec de bons yeux on peut lire la notice en français suivante :

" septembre 2004, la glace a livré une hampe de flèche brute en baguette de noisetier de l'âge du Bronze ancien. Sa longueur est de 105 cm environ".

Link to comment
Share on other sites

Pour la longueur je pourrais dire ça en janvier. Pour le carquoi d'ötzi, il dispose d'un double système ouverture difficile a décrire comme ça. Pour ce qui est de son mode de prehension, difficile de te répondre dans la mesure ou l'on a pas retrouvé les sangles pour le portage.

il est vai que la similitude avec certaisn carquoi amérindiens est etonnante.

Link to comment
Share on other sites

Pierre fais gaffe parait que quelques scientifiques (ou non) qui ont approché Oetzi sont mortes.

Une sort d'histoire à la 7 boules de crystal en somme.

Tu n'as pas peur ?

En meme temps pour te rassurer y a des tas et des tas de personnes qui n'ont pas approché Oetzi qui sont mortes aussi alors...

Link to comment
Share on other sites

et si on a regardé les deux reportages à la tv ?

je suis pas vieux, je decouvre le tir a l'arc , je veux pas mourir tout de suite moi !

:27:

pour une fois que ma femme me laisse regarder une emission. :pfff:

j'aurais mieux fait de la laisser regarder la starac ou une autre co..erie du même type

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

concernant le carquois en écorce de bouleau trouvé en suisse suite à la fonte d'un glacier, l'article est disponible en français sur le site officiel du canton de Berne via gogle vous devriez pouvoir trouver sans problème.

Mais il n'y a pas que la carquois, ils ont aussi exhumé des flèches quasi complètes, une chaussure (si je me souviens bien) mais également une cape en herbe genre cape d'otzi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...