Jump to content

Arc En Frêne


Draune
 Share

Recommended Posts

ça y est j'ai récupéré 2 nouvelles billettes de frêne (si mes qualités de fendeur étaient meilleurs, j'aurais pu en avoir plus...). J'ai donc écorcé, mis de la colle, etc. Mais elles sont un peu vrillées, une plus que l'autre ; et à mon avis en séchant ça en va pas s'améliorer!! A voir...

(j'ai pas mis de photos ; on verra dans quelques mois)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Je vous montre où j'en suis de mon "arc" en noisetier. C'était juste un essaie.. et heureusement car il est mal taillé (j'aurai du mal à le montrer sur les photos mais j'essaierai quand il sera fini). J'en suis donc à l'équilibrage et là où j'en suis ça me semble pas mal. Qu'en pensez-vous?

post-17-1144073333_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La branche de gauche me parait bien, mais je trouve qu'elle pourrait legerement plus plié sur le dernier tiers. Pour celle de droite, je trouve la branche assez rigide tout pres de la poignée, puis aussi au milieu...

Link to comment
Share on other sites

Je poste ici mon ébauche d'arc en frêne réalisé à partir des billettes ci-dessus. ça se presente pas trop mal, même si vers le milieu il y avait une fissure sur le ventre et j'ai donc été obligé d'enlever de la matière : j'espère qu'il en restera assez! Actuellement je travaille le dos... Je vous tiens au courant!

post-17-1144331635_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors où j'en suis avec mon frêne?! (je sais ça traine un peu!!!)

J'ai presque fini le dos (demain je finis je pense) ; mais quelques petits problèmes m'inquiètent un peu.

D'abord le dos : je ne sais pas trop jusqu'où aller dans le "grattage" car si je gratte trop (avec le couteau lame perpendiculaire au bois comme cité dans un autre post), je fais apparaître du bois blanc alors que le premier bois qui apparaît est plus jaunâtre. ça se voit bien sur a photo ci-dessous. Alors est-ce qu'il faut que je gratte à fond au couteau pour enlever la totalité du bois poreux (dont les restes se voient bien aussi sur la photo) ?

post-17-1144770032_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Deuxième problème qui m'inquiète de plus en plus : la fente de la photo ci-dessous. Elle est côté vente, parallèle au fil du bois ; pour l'instant je n'ai pas décidé exactement où je mettrai la poignée, mais la fente devrait être juste au-dessus (ou juste en-dessous) de la poignée, c''est-à-dire là où à ce que j'ai compris l'arc travaille beaucoup... Heureusement elle ne ressort pas côté ventre, mais j'ai peu qu'elle soit quand même assez profonde.

Que faire si quand je taillerai définitivement l'arc elle subsite encore?

post-17-1144770330_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai fini le dos : reste plus qu'à fignoler au couteau mais pour ça j'attends de savoir comment vous faîtes et surtout jusqu'où vous allez (cf 3 messages plus haut!).

Ce sera donc un longbow ; sachant que je fais tout juste 28 pouces d'allonge, quelque longueur dois-je lui donner?

Merci d'avance pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Pour ta fente, moi je mettrais de la colle à bois dedans avant de commencer à équilibrer l'arc. J'ai eu le problème avec mon dernier arc en noisetier. J'ai bourré les fentes de colle blanche et j'ai renforcé le dos avec du lin. Il fonctionne très bien.

Il mesure 1,7m et pèse environ 15 Kg. C'est un flatbow

Link to comment
Share on other sites

L'un des intérets du frêne, c'est que tu n'as pas besoin de dresser le dos. Tu enlèves l'écorce et c'est bon.

Puisque tu veux faire du zèle et que le bois est de deux couleurs, arrête-toi dès que tu as enlevé le jaune. L'important c'est que tu fasses partout pareil.

Pour être sûr que tu est dans le même cerne de bois, avec le frêne, c'est pas évident à voir. Tu peux passer un peu d'huile de lin, elle fera ressortir les dessins du bois.

Depuis l'été dernier j'ai un longbow en frêne de 50 livres, je l'ai juste écorcé.

Link to comment
Share on other sites

Disons que quand j'ai coupé le frêne, je n'avais pas encore d'outil nécessaires pour enlever l'écorce sans abîmer le dos!!

Mais j'ai actuellement 2 billettes qui sèchent et dont le dos sera fait juste sous l'écorce car je me suis attaché à ne pas abîmer le dos quand je les ai écorcées.

Pour être sûr que tu est dans le même cerne de bois, avec le frêne, c'est pas évident à voir.

A côté du noisetier c'est de la rigolade!!!! J'en ai ch... pour faire le dos de mon pseudo-arc en noisetier : je recommencerai jamais ça!! :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Voilà des nouvelles de mon premier frêne. Alors j'en suis presque à l'équilibrage, mais un petit problème se pose : c'est la petite fissure dont j'ai parlé plus haut. Elle est situé juste au-dessus le la poignée et se présente ainsi (j'espère que vous comprendrez mes schémas...). JE ne sais pas exactement jusqu'où elle va...

Alors voilà : que me conseillez-vous? est-ce qu'une simple ligature peut suffire à renforcer le tout? En j'ai surtout peur que quand je vais armer l'arc, la fissure s'agrandisse...

Et je ne peux pas insérer de colle dans la fissure, à moins de l'agrandir...

post-2318-1146908264.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tatatin!!!

Voilà où j'en suis dans l'quilibrage. ça me semblait bien quand j'ai pris la photo mais sur la photo j'ai l'impression que la branche de gauche ne plie pas assez près de la poignée. J'attends avec impatience vos critiques.

Au passage, sympa le bac en pierre avec les jolies fleurs du printemps!! :wub:

post-2318-1147016905.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...