Draune

Arc En Frêne

215 posts in this topic

A coté de Pierre, la graphiose c'est de la rigolade................ :P

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C'est un profil de flatbow ?

Je pose la question car le sujet m'intéresse. J'essaie de faire un longbow en frène avec les profils de Arc1 et du livre de JMC, Je suis arrivé à faire un longbow léger, mais un pli de compression est apparu au cours des essais. Je pense que le bout de mes branchesétait trop raide. J'ai mis un backing en lin pour sauver l'arc (souvenir, 32 livres) mais je me prépare à en tenter un second, d'où ma question du début. :28:

Edited by Lyvelinois

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Dans quelques temps, le titre du sujet prendra tout son sens. J'ai en effet 2 billettes de frêne qui n'attendent qu'à être façonnées en longbow!!!

Je mets ici les photos. Ce qui me gène un peu c'est qu'il y a une "chicanne" sur les deux, mais je peux quand même largement sortir un arc dans chaque à condition de ne pas suivre le fil du bois : est-ce vraiement très grave?

Voilà la première en entier

post-17-1141400820_thumb.jpg

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Un zoom sur la chicanne de la première toujours :

post-17-1141400882_thumb.jpg

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Je suis actuellement sur une branche de noisetier pour m'entraîner à faire un profil en D (ou en D un peu gonflé car le dos n'est pas plat) : est-ce un bon profil pour un longbow?

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Si tu ne suis pas la chicane, ton arc sera vrillé :bhaoui..:

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Je ne dirais pas que la section en D est un bon profil, surtout pour le noisetier ou le frene....Mecaniquement, tu seras surment d'acord qu'une section rectangulaire (ventre plat et pas arrondi) est mieux, le travail est plus uniforme, etc...

La section en D est juste esthétique, mais peut baisser les performance de l'arc, un suivi de corde plus élevé, une sortie de fleche moins rapide, des plis de compressions, etc....

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D'accord. J'avoue que je te crois sur parole parce que j'ai du mal à voir la différence au niveau mécanique (faut dire que j'en ai jamais essayé...) : je comprends qu'une section retangulaire soit plus souple qu'une en D mais après...

Enfin je suit tes conseils Link : merci!!!

Par contre pour le coup du vrillage si je "coupe" la chicanne... ça m'embête un peu. Je ne vois pas comment l'arc peut "vriller" : est-ce que tu peux être plus clair Alpha s'il-te-plaît?

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J'ai commis un petit crobar, mais je ne sais pas s'il est très expliciteclair.

En résumé, pour tirer droit et éviter la chicane, tu vas être obligé de partir d'un côté de la billette pour arriver à l'autre côté (les deux flèches) ce qui, sur une billete de petit diamètre entraîne obligatoirement un hélice.

Suis-je vraiment clair :28:

Essayes de tracer ton arc sur le dos de la billete, tu comprendras mieux :bhaoui..:

post-17-1141406797_thumb.jpg

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Cala dit, en ragardant tes photos, ca devrait passer. Moi je tenterais le coup :109:

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voila pour la section avec un schema c'est plus facile.

On voit que sur un flat bow, il y a plus de matière que sur un longbow en D pour produire le même effort. le resultat est que les fibres sont donc moins solicitées et qu'il y a moins de suivi de corde.

post-17-1141406897_thumb.jpg

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Ok merci Pierre : j'entrevois une explication! Pour le confort du tir , on peut quand même bien faire la poignée en D? Et au-delà des poignée on part sur une section rectangulaire.

Pour la chicanne, je ne comprends toujours pas la différence qu'il y a entre le rouge et le vert (cf schéma ci-dessous) :

post-17-1141407424_thumb.jpg

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Pour du frène, si l'on tient à faire un longbow, il vaut donc mieux prendre la section rectangulaire. Mais pour la largeur, dégressif dès la poignée ou à partir du milieu de la branche ou autre (pour avoir une idée de départ). :28:

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avec le vert, tu coupes a travers la fibre et ça frangilise. La meilleur solution c'est d'ébaucher ton arc en suivant la fibre puis de redresser à la vaperu à la poignée . ça donnera ça.

post-17-1141407655_thumb.jpg

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Il me semble qu'il faut garder la largeur le plus longtemps possible : à confirmer...

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Pour du frène, si l'on tient à faire un longbow, il vaut donc mieux prendre la section rectangulaire. Mais pour la largeur, dégressif dès la poignée ou à partir du milieu de la branche ou autre (pour avoir une idée de départ). :28:

On peut faire les deux mais pour soulager les branches, commencer le degressif en milieu de branche evitera du stress mais peut etre aussi perdra t-il un peu en rapidité (normal, ya plus de masse mais faut bien choisir...) :)

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Merci, je vais partir en dégressif du milieu et, à l'équilibrage, je diminuerai vers la poignée (si j'ai trop de puissance). Merci

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le degressif faut même mieux viser a partir des 2/3 voir des 3/4 de la branche....

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voila les cotes pour l'arc de guerre de Gery...

cotes.JPG

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A partir de ce profil, j'ai fait aujourd'hui une ébauche de 70 " avec du frène (merci la scie à ruban). A partir de mes demies réussites et de mes échecs complets j'ai essayé de trouver des épaisseurs qui me permettaient un débit à la scie à ruban et qui me laisseraient une marge.

Les épaisseurs utilisées : la 1re cote est prise à 5 cm des poignées, ensuite tous les 10 cm ; la poignée est un carré de 1 1/4".

24 mm, 22 mm, 21,5 mm, 20,5 mm, 19,5 mm, 18,5 mm, 17,5 mm, 16,5 mm,

14,5 mm

J'ai tout débité et approché les tracés à la plane et au racloir, il y a encore de la marge en épaisseur car ça ne plie guère. Yapuka y mettre de l'huile de coude.

Si ça peut aider quelqu'un...

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Wouha vous savez quoi?!!!! (non, bien sûr!) Tout à l'heure en rentrant chez moi dans mon petit village, de la route j'ai vu qu'au bord du ruisseau il y avait quelques bosquets de frêne qui avaient disparu et en regardant bien j'ai aperçu un gros tas de billettes en frêne certainement : je croise les doigts pour qu'elle soit assez grande et régulière pour un arc... J'irai voir demain soir ou ce week-end.

Voilà, c'était juste pour dire ça!! :109:

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