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Arc En Frêne


Draune
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Quand tu visualises une corbe. d'une coté celle ci est concave et de l'autre elle est convexe. Le reflex a lieu quand la concavité se situe du coté du dos de l'arc et la convexité du coté du ventre. Les arcs composites sont tous reflexe par exemple.

Un peu de reflexe est en regle générale bon pour l'arc. la concequence de ce refelxe est qu'en début d'arment l'arc est plus dur a armer car il emmagasine plus d'energie. cette energie sera restituée à la flèche lors de la décoche.

PAr contre. si un arc simple a trop de reflex. les bois ne pourra pas forcement emmagasiner toute cette energie suplémentaire et risque de rompre....

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ça y est j'ai récupéré une plane et je me suis attaqué à l'aubier de mon robinier. Première impressions : c'est pas simples!! En fait enlever tout l'aubier à la plane m'a semblé insurmontable au bout de quelques essais donc j'ai voulu commencer à la hachette puis fignoler à la plane. 2 problèmes : je ne suis pas assez précis avec la hachette et j'ai raclé le premier cerne : il va donc falloir que j'aille chercher le second. Et le fignolage à la plane ne se fait pas tout seul : je dois forcer pour enlever de la matière et quand le coup part, et ben j'entaille le cerne!!!

Et la plane a aussi tendance à racler sur le bois et à ne pas enlever de matière...

Quels conseils pour persévérer?!

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Pour l'affutage, je pense que c'est OK : on l'a affuté ensemble avec mon oncle sur un belle pierre à affuter à manivelle!

Le problème vient certainement de mon manque de pratique... Il n'y aurait pas un petit lien qui montre quelques techniques...? Enfin je vais y passer des heures et en espérant que ça vienne...

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Ce n'est aps parce que l'on utilise une meule que l'affutage sera forcement bon. ceci étant dit, je ne sais pas si ton oncle sait affuter ou pas...

Oui bien sur!!! JE disais ça pour plaisanter et faire le naïf (je le suis un peu mais bon!! :104: )

Non je pense qu'elle est bien affûté.

Mais je vais prendre mon mal en patience, aller tout doucement, faire 10 cm par heure... Courage!

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Pour manipuler correctement une plane, il faut d'abord la prendre dans le bon sens, je sais : c'est idiot, mais j'ai déjà vu, donc :bhaoui..:

Ensuite bien affûtée, pour moi ça veut dire RASOIR, un affûtage à la meule à eau c'est OK pour du dégrossissage et les outils de jardin, pour une plane il faut faire ça à la pierre à huile (pas forcément à l'huile d'ailleurs) éventuellement suivi d'un passage au cuir.

Enfin comme dit Pedro, doucement, dououououououcement pour commencer, il sera toujours temps de faire des gros copeaux plus tard, tu dois pouvoir faire des copeaux fins comme avec un rabot : il faut que la lame glisse parallèle au bois vers l'arrière pour bien sentir l'angle et lorsqu'on tire vers l'avant pour couper, ce sont les poignets qui donnent juste l'angle qui va bien pour prendre le copeau.

Evidemment c'est plus facile de faire une démo que d'expliquer ça par écrit, mais je n'ai pas de camera pour faire une video :bhaoui..:

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MErci de vos conseils! D'ailleurs j'ai déjà progressé un peu : ça va mieux ce matin qu'hier!! Au début pour enlever l'aubier je suis allé vite d'où pas de précision et j'ai coupé le cerne plein de fois!!! Maintenant j'essaye de trouver le cerne suivant mais je l'ai pas encore trouvé !!! Et j'ai constaté qu'en allant lentement et quand le bois est relativement homogéne, on peut arrivéà ne pas être trop imprécis!

Je vous tiens au courant de mes avancées!

Draune

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Oui !

Il vaut mieux y aller cool et partir d'un cerne intact que bosser plusieurs jours et voir l'arc rêvé se transformer en allume barbecue en un clin d'oeil ( je parle d'expérience, ça m'est arrivé plusieurs fois) :22:

Ne travaille pas trop longtemps sur ton arc, on s'énerve et les onneries arrivent.

Ce n'est pas parce qu'une plane est affûté rasoir qu'elle fonctionnera bien. Il faut que le dos de la plane, qui te guide, forme un bon angle avec la face supérieure. Sinon ta plane se plante à chaque fois entre les fibres du bois au lieu de couper les fibres. Si l'angle du dos a été modifié par des affûtages "sauvages" (on en trouve beaucoup comme ça sur les brocantes) c'est très dur à rattrapper, même avec un affûtage d'enfer. Il faut toujours affûter la plane côté tranchant et ne pas toucher à l'angle du dos.

Mais ça, je suppose que ton oncle le sait.

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Oui le coup du dos de la plane il me l'a dit. En effet je crois que t'as raison : il ne faut pas trop longtemps travaillé dessus aprce qu'on se fatigue (quand on n'a pas l'habitude comme moi), on fait une petite connerie, on s'énerve on se fatigue un peu plus, on fait une autre petite connerie, etc.

Là je crois que mon cerne est foutu : il a reçu trop d'entaille!!

Et est-ce que c'est grave s'il reste un peu du cerne supérieur sur le cerne qu'on veut garder pour le dos? (je me fais comprendre là?!) ça éviterait d'être toujours au contact même du cerne, donc ça diminuerait le risque d'erreurs...

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Bonjour!!!

Vous m'avez pas oublié?!!

Alors je suis toujours en plein apprentissage avec ma plane sur mon bout de robinier... Mais là je crois que je tiens une bonne technique!!!! J'ai opté pour ne pas aller jusqu'au cerne directement : je fais d'abord un passage sur tout le bois en allant jusqu'à faire apparaître les bois poreux qu'il y a juste entre les cernes : ça va relativement vite, mais il faut quand même faire un peu attention (mais un petit dérapage est moins grave car ça va cogné contre le bois poreux qu'on a laissé!!!). Et après je fignolerai soit au couteau soit à la plane mais en allant très lentement...

Seul problème : les noeuds!! Il y en a quelques uns et je ne sait vraiment pas comment les négocier. Si on y va trop fort, on ne peut pas suivre le cerne et je dois dire que même en y allant doucement de je cois plus le cerne!!! (pourtant il doit y être!!)

Alors là j'attends un peu vos expériences : que faites-fous quand vous rencontrez un noeuds?!

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ça dépend vraiment de la taille du noeud par rapport à la largeur de branche et de l'endroit ou il est situé !

Dans les zones qui ne travaillent pas (poignée essentiellement) ou s'il est petit (10% de la largeur par exemple), tu peux ne pas t'en occuper particulièrement.

Sinon, il faut le "contourner" aussi bien en latéral (ce qui veut dire laisser une bosse en largeur sur la branche) qu'en épaisseur pour laisser le cerne se "refermer" un peu plutôt que d'araser tout à la même épaisseur.

Le principe consiste à essayer de garder un cerne le plus intact possible sur le dos pour constituer un "backing" naturel, ou de limiter la taille des trous dans cette surface, en faisant attention à ce que les trous éventuels soient aussi "ronds" et petits que possible. Un renfort en toile peut avoir des trous, mais s'il n'y a pas de déchirure ou de trou qui débouche sur le côté, il tiendra, un cerne c'est un peu pareil. :bhaoui..:

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la courbure, tu la places en dos ou en ventre, et le pb est réglé. Pour les noeuds, ils vont se situer vers la poignée, alors ce n'est pas très génant.

Mon Holmegard en orme à un noeud qui traverse la branche à 40cm de la poupée du haut, ca ne l'empêche pas de tirer 55# à 27".

post-17-1140965119_thumb.jpg

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Ah toi ausi t'as une belle bille de robinier!!!!

Oui en effet je suis mal baré!! Parce que je me doute qu'un arc tordu latéralement ne va pas donner grand chose?!!! Enfin j'essaierai quand même d'en faire quelque chose... Un moyen serait de racourcir le tout : jusqu'à combien je peux descendre en longueur, sachant que je compte faire un profil de longbow (je ne sais pas la forme encore)?

Par contre l'autre billette devrait être mieux... I hope!!!

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c'est pas à moi, c'est à Massi, le robinier.

Si tu fais un flatbow, tu peux descendre ..............ben ca dépend de la qualité du bois.....disons que ca peut aller jusque 1,60m pour 70cm d'allonge si tout va bien ......pour un longbow en frêne, vaut mieux qu'il y ait de la longueur.......et un peu de largeur, mais j'ai eu des déconvenues. Je vais re-essayer sous peu.

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