Jump to content

Arc En Frêne


Draune
 Share

Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

Cet aprèm, pour évacuer un peu la joue de boeuf et tout ce qu'on a mangé hier (Noël oblige...), je suis allé me promerner vers chez moi à la recherche de frêne en vue de me faire un longbow. J'aurais jamais cru, mais c'est un arbre très courant!!! Du coup j'en ai plein à ma disposition (à condition d'aller le couper quand il n'y a pas trop de mode dans les chemins!!!).

D'abord, il me semble qu'il y en a de 2 sortes : un (celui qui est le moins présent) me paraît plus clair (presque une couleur verdâtre) et plus lisse que le plus commun. Est-ce que ça voudrait dire que je suis en présence des 2 essences de frêne, le commun et l'oxyphylle (ou à feuilles étroites), ou est-ce seulement une différence de sol? Et est-ce qu'il y a une grande différence (au point de vue des propriétés pour l'arc) entre les 2?

Deuxième problème : de quel diamètre dois-je couper mon tronc? Est-ce que le premier travail à faire sur le bois est semblable à celui décrit sur ce lien : My Webpage ?

Voilà pour commencer avec le frêne.

Maintenant, j'ai aussi le projet (avant le frêne) de faire un arc en robinier. J'ai donc été en couper un tronc d'nviron 20 cm de diamètre et j'ai été surpris de voir apparaître sur la coupe un large disque (2 - 3 cm) plus clair que le reste juste en dessous de l'écorce : est-ce l'aubier?

Merci d'avance

Draune

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour le robinier, oui c'est l'aubier, il faut l'enlever pour faire le dos de l'arc et le reste exclusivement en duramen, sinon il y aurait risque de casse.

Ensuite, pour tes 2 frenes, que se soit l'une ou l'autre espece, çà fait des arcs. Ensuite, difficile de te dire si ce frene est de tel espece ou non selon quelques mots...

Pour le diametre, c'est toit qui choisit, c'est comme tu veux. C'est tres logique, plus c'est gros et plus tu fera d'arcs dans un seul. Si la fibre de ta bille est bien droite et qu'il n'y a pas trop de noeud, tu peux faire avec un tronc de 6-8cm un arc, au dessus de 10cm 2 arcs, 15-20cm 4 arcs, 25 cm 8 arcs, etc....Si bien sure la bille est "parfaite", ce que je dit est theorique :37:

Link to comment
Share on other sites

a priori, il y a du frène a feuille étroite chez toi (j'ai découvert qu'il y en avait chez moi aussi) mais j'ai été incapable de trouver des clefs de diferenciation par rapport à l'écorce uniquement. les seules infos que j'ai eu sont liées qux bourgeon ste aux feuilles.

De même je n'ai pas trouvé d'infos concernant la densité de ce frène par rapport à l'exelsior ou à l'orne (fraxinus ornus) que l'on trouve sur le pourtours méditérannéen. J'avais eu des infos comme quoi l'orne était plus dense et faisant donc de meilleurs arcs mais rien que du théorique.

Dans le dout, je serais tenté de te dire de couper des deux et surtout de reperer des deux pour voir en été ce que ça donne avec des feuilles. Tu pourras alors bien mieux voir les éventuelles differences....

Link to comment
Share on other sites

Ok pour le robinier : didon je pensais pas que l'aubier était si important!! C'est la première fois que j'en vois (ou du moins que j'y fait attention!)...

Pour le frène, la grosseur du tronc n'intervient alors que dans le nombre d'arc qu'on peut faire? ça n'intervient pas sur la qualité du bois? Je me disais qu'un tronc plus gros serait plus dense (et donc meilleur) qu'un petit tronc...

Et pour les premiers travaux à faire sur le frêne, je peux suivre ce qui est décrit ici :

confection de billette d'acacia ?

Link to comment
Share on other sites

Et voici la bille de frêne tout fraichement coupée!! (on en a bavé...).

Le rapport bois d'été / bois d'hiver me semble bon ; le bois n'est pas poreux.

Ce qui me gêne, c'est que l'axe n'est pas au milieu de la bille (à la différence deu robinier ci-dessus) : le bois n'a pas poussé de la même manière dans toute les directions (il y a une anisotropie de la croissance du bois pour parler en phyicien!!). Est-ce que c'est génant? De prime abord, je me disais que je pourrai certainement tailler mon arc dans la partie où il y a le plus de bois entre l'écorce et le coeur... mais sans justification. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça a une influence dans la manière dont je vais le fendre pour le faire sécher?

post-17-1135689435_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

pourrais tu indiquer le diametre du duramen de ta bille de robinier. Pour le frène tu peux tailler un peu partout sans problèmes mais, a priori, ce qui te donnera les meilleurs résultats c'est la patie ou les cernes sont les plus larges car c'est la que tu aras le plus de cellulose et donc le bois le plus dense. Pour des résineux par contre, c'est l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

Le duramen du robinier fait 6 cm de diamètre (ou 3 cm d'épaisseur).

Pour info, le frêne fait 9 cm de diamêtre sans l'écorce.

Je peux donc fendre le frêne comme je veux (en tenant compte du fait que les meilleurs arc seront obtenu comme tu l'as dit Pierre)?

Link to comment
Share on other sites

Oui peut-être... mais comme ça sera simplement pour m'entrainer au travail du bois, ça n'est pas grave s'il n'est pas puissant... Enfin on verra le moment venu!

Par contre je viens d'avoir un petit problème : j'ai fendu le robinier et ça c'est pas trop mal passé, bien qu'une des des billettes est plus fine que l'autre. Mais j'ai fait de même avec mon frêne (sur la moins belle bille bien sûr) et à un peu plus de la moitié de la bille, c'est parti sur un côté : vous voyez ce que je veux dire (cf dessin en bas)? Et quand j'ai voulu repartir, ça a refait pareil... Est-ce que ça vient du bois? Ou est-ce moi qui m'y suis mal pris?

post-17-1135695785_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

S'il s'est fendu comme ça, ne perds pas trop de temps avec ce tronc, tu vas être em... tout le temps. Tu peux savoir en regardant les crevasses de l'écorce si le tronc est vrillé ou pas. Les crevasses tournent autour de l'arbre : le tronc est vrillé (c'est valable pour l'accacia).

Link to comment
Share on other sites

Et est-ce que c'est possible qu'une partie du tronc soit vrillée et pas l'autre? Parcequ'en fait, la partie que j'ai fendu et où s'est parti sur le côté, c'était le haut de l'arbre. Il me reste encore la partie basse du tronc que je n'ai pas touché.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai : sur la partie où ça a dévié, il y avait pas mal de noeuds (sur l'autre partie, il n'y en a pas). Demain j'essaierai de fendre cette dernière partie : vous avez des conseils pour que ce qui m'est arrivé ne m'arrive plus?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour que ça ne t'arrives plus?

Mieux observer l'arbre avant de l'abattre. <_<

Si jamais, des cartes de répartition de certaines espèces se trouvent ici:

http://sophy.u-3mrs.fr/flore.htm

Ca donne pour Fraxinus oxyphylla :

P3616.GIF

A noter que j'ai l'impression que sont indiqués que les stations relevées et publiées. L'aire de répartition peut être plus étendue à mon avis, mais je n'ai pas trouvé d'indications claires à ce sujet sur le site.

A+

Edited by Kaltot
Link to comment
Share on other sites

Il est aride le site. un peit moteur de recherche et les noms communs ça aurait été sympa.....

J'avais trouvé un uatre site dans le même genre avec carte de répartition qui avait des données un peu differentes mais je n'arrive plus a mettre la main dessus. tant pis.

Sinon, il me semble bien que certains cours a Bordeaux sont bordés de frènes a feuilles étroites....

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au fait que c'est parti de côté : ça vient peut-être aussi du fait que l'axe des cernes n'est pas au milieu du tronc. Si j'ai coupé suivant le trait vert ça me semble "normal" que c'est parti sur le côté. MAis si je fend suivant le trait rouge, ça devrait suivre le coeur et ne pas vriller.Qu'est-ce que vous en pensez? Le problème c'est que je voulais fendre suivant le trait vert pour avoir un meilleur arc...

post-17-1135802542_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...