Jump to content

Arc Composite...1er Essai.


Anghirrim
 Share

Recommended Posts

Bon là je ne me planterai pas :05: ! Les cornes ils les faut les plus longues possibles, à partir de 70cm ça va. En fait il faut pouvoir en tirer des lames d'environ 50cm de long. Je t'encourage à lire les dictatiels de ZOL sur les composites.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 171
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Deuxième corne collée. La lame a un peu vrillé (rien d'impressionnant), cela est dû à la corne qui avait cette forme là. Je fais quoi? J'ai fabriqué les sihyas et j'ai collé la poignée. Les fentes en V sont faites. Un sihya n'est pas dans l'alignement, ils ne sont pas encore collés. Photos du bébé demain.

Merci.

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Je met un message pour rien histoire de pouvoir dissocier les messages. Au fait, quelqu'un sait pourquoi maintenant quand je répond à mes propres messages il s'ajoute automatiquement à la suite sans en créer de nouveau?

Link to comment
Share on other sites

Le collage. L'araldite c'est impressionnant de facilité et d'efficacité!

Un sacré reflex juste avec les cornes.

C'est long par contre 15H de séchage.

En bas, un détail de l'intercalaire en corne. Ajustage quasiment parfait (coup de bol). Une longueur totale de 10cm (pour l'intercalaire) contre 11cm pour la poignée.

post-3037-1148409408.jpg

post-3037-1148409444.jpg

post-3037-1148409490.jpg

post-3037-1148409528.jpg

Edited by Anghirrim1
Link to comment
Share on other sites

Les sihyas sont faits à la ponceuse dans un tronc courbé donc je suis quasiment le fil.

Les V pour les encastrer sont découpés à la scie égoïne et finis au papier de verre et à la cale à poncer (moins laborieux que je n'aurai cru).

On voit ici le petit manque de corne sur le bout de la branche. Mais comme prévu, rien de grave.

post-3037-1148409805.jpg

post-3037-1148409821.jpg

post-3037-1148409847.jpg

Edited by Anghirrim1
Link to comment
Share on other sites

L'alignement des sihyas n'est pas parfait à cause de la forme de la corne qui était un peu vrillée (ils ne sont pas encore collés). Mais rien de grave. Je récupérerai ça en mettant mon tendon.

Heu... Ils ne sont pas un peu longs (les sihyas)? Je me pose la question.

En totu cas voilà l'état actuel des choses. Dans une à deux semaines j'irai chercher mon tendon.

Pour l'alignement, une vue de chaque côté de l'arc.

post-2304-1148410118.jpg

post-2304-1148410186.jpg

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Tu aurais pu découper les lames un peu plus longues ( sur les photos de préparation des lames, tu as coupé les pointes de cornes un peu longues et les lames auraient donc pu gagner quelques centimètres).

Les siyahs ne sont pas trop longs, mais méfie-toi de l'angle, il aurait pu être plus ouvert afin d'épargner le stress reporté sur les lames et les muscles de l'archer au début de l'armement.

Pour le post des photos, j'ai eu une réponse mais c'est plus laborieux qu'autrefois : il faut poster comme tu le fais ( tout "à l'envers") puis éditer ton message. Lorsque l'édition est effectuée, tu te trouves avec une partie texte et , dans une petite fenêtre, la liste des photos dans l'ordre inverse de celui que tu souhaites. Tu places alors le curseur dans le texte à l'emplacement où tu souhaites qu'apparaissent la photo correspondante au dit texte. Pour insérer la photo à cet endroit, tu cliques dans la petite fenêtre où se trouve la liste des photos sur "insérer la photo" (ou quelque chose de ce genre) qui se trouve à côté de la dite photo. Tu répètes cela pour chaque photo en l'insérant au emplacements voulus dans ton texte et tu envoies ensuite ton message modifié. Pour l'instant je fais cela sans bien comprendre pourquoi et en regrettant la simplicité perdue.

Pour l'alignement des siyahs, j'ai corrigé ce défaut récemment avant la pose du tendon en chauffant fortement la lame incriminée et en exerçant une torsion à l'aide d'étau, de cordages etc... jusqu'au refroidissement de la lame. Le collage n'a pas du tout souffert et les siyahs sont parfaitement alignés... j'en suis moi-même un peu surpris . :huh:

Et bravo pour ce travail, ça se présente très bien !

Link to comment
Share on other sites

Eh bien pour la longueur des lames, cela vient du fait qu'au début je ne sais pas pourquoi je m'était mis en tête qu'il fallait que la pognée fasse 4cm de large. Docn j'ai coupé le plus loin possible avec 4cm. Quand j'ai regardé les côtes pour tracer mon arc, je me suis aperçu que, contrairement à mes souvenirs c'était 3cm (ou 3,5 je ne sais plus). Donc j'aurai pu garder plus de longueur. Mais j'ai quand même eu des lames de 43 et 44 cm. Donc c'est bon.

Merci à tous pour vos encouragements.

Bon bah c'est parti pour collage et redressage avec décapeur thermique. Pour l'angle des sihyas je me suis inspiré des 38° de l'arc mandchou qui est apparu dans un de tes posts.

Pour els flèches, au fait quel diamètre minimal de fût ?

Merci!

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Merci Gabriel. En tout cas je prends du plaisir à réaliser tout ça. C'est ma première expérience de facteur d'arc et c'est plus que passionnant!

Au fait, petite inquiétude, je viens de coller mes sihyas et j'ai mesuré la partie commune sihyas et branches. J'ai un collage sur 7.5cm de long (sur la longueur de l'arc et pas en suivant les bords du V), c'est potable? Je pense que je ligaturerai quand même.

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

[...] je viens de coller mes sihyas et j'ai mesuré la partie commune sihyas et branches. J'ai un collage sur 7.5cm de long (sur la longueur de l'arc et pas en suivant les bords du V), c'est potable? Je pense que je ligaturerai quand même.

... je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire... :bhaoui..:

Pour les flèches, c'est le spine qui mène la barque, pour le reste, plus c'est fin mieux c'est : si tu as le même spine avec du quatre millimètres qu'avec un autre matériau en neuf millimètres, tu préfèreras le quatre, la flèche sera mieux dirigée car elle sera moins déviée par le passage contre la poignée...

Link to comment
Share on other sites

7,5, c'est un peu court, quant à moi, je ne peux pas te dire la longueur sur les miens: il n'y en a pas deux pareils. Comme les tiens sont un peu courts, tu aurais intérêt à coller une pièce de corne (ou autre ) en recouvrement de la partie de la lame où le V du bois est apparent car le soutien du tendon côté dos n'est pas suffisant pour empêcher la partie triangulaire du siyah insérée dans la lame de l'arc de se rompre à l'étirement. C'est le dernier défaut que j'ai eu à corriger sur quelques uns de mes arcs. Depuis je conçois uniquement en collant le siyah dans la lame de bois fût-elle très fine et je colle la lame de corne en recouvrement jusqu'au genou du siyah. En ce qui te concerne rien n'est perdu mais méfie-toi de cette zone là.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci ZOL. Je verrai ça.

Sinon pour l'alignement des sihyas en fait une fois collés ils sont quasiment bien, en effet ils sont chacun un tout petit peu décalés ce qui fait qu'en tendant une ficelle entre les extrémités des sihyas, elle passe en plein au dessus de la poignée. Donc c'est nickel. Bonne soirée. Photos à venir.

Link to comment
Share on other sites

Mauvaise nouvelle :05: . Une corne commence à se décoller à sa base :19: . Je crois que c'est le bois qui lache. Il reste colél à la corne en se déchirant un peu. Pour l'instant ce n'est qu'une fissure entre le bois et la corne près de la poignée. Elle est présente de chaque côté de l'arc(sur la même corne). Voici l'emplacement de la fissure et un détail.

Le petit décrochage dans le bois c'est un morceau qui reste collé à la corne et après c'est la fente. Bien sûr elle s'accentue quand on exerce une très légère flexion sur l'arc.

Je fais quoi. J'essaye de recoller sur les côtés en plaquant avec un serre joint et en badigeonnant d'araldite le long de la fente pour ligaturer quand j'aurai mon tendon? Ou alors tout est à refaire?

post-2304-1148742736.jpg

post-2304-1148742758.jpg

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...