Jump to content

Arc Composite...1er Essai.


Anghirrim
 Share

Recommended Posts

Oui je sais pour le recouvrement. C'est pourquoi je vais poncer et recoller une deuxième couche quand ce sera sec. Je préfère perdre un mois ou deux plutot que mon arc. :whistling:

C'est ma grande grande peur ça de ne pas pouvoir le tirer... :19: Je me dis que s'il fonctionne mais qu'il est trop fort, il fera sûrement le bonheur d'un archer de mon club.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • Replies 171
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

'A y est!!!!!! Cet après midi, j'ai poncé, égalisé et recouvert mon tendon par une autre couche qui recouvre aussi une partie du ventre de l'arc comme il faut.

Demain photos et puis fin Janvier début février..... :whistling: premiers essais d'équilibrage. Je vous avoue que j'ai les boules. M'enfin, y'a pas de raisons.

A demain.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

C'est trop tard peut-être (quoi que...), mais il ne fallait pas du tout ligaturer ! La rétraction sera plus importante longitudinalement que perpendicualirement : tes ligatures ne serviront à rien, il y aura du jeu dessous. S'il n'est pas trop tard essaie de les éliminer. De toute façon, tu as tout intérêt à effectuer tes ponçages sans être gêné par ces ligatures. Je ne mets, personnellement de ligatures que lorsqu'après plusieurs mois de séchage le tendon a été poncé . En somme, je ne place ces ligatures que pour assurer les endroits délicats et seulement quand l'arc est prêt à être encordé. Désolé de ne réagir qu'après coup. :22:

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis Zol. Mes ligatures sont là de mon premier collage. Elles sont déjà sèches et je les avait poncées en ne laissant qu'une fine épaisseur par sécurité avant de poser la seconde couche. Les deux les plus au centre sont pour les bords de la poignée et en dessous des couches de tendons. Sinon celles poncées sont prises entre les deux couches.

Après le ponçage final et avant l'équilibrage (ou d'ici un mois afin que le tendon ai eu le temps de se rétracter) je vais en reposer d'autres à ces endroits. Il me reste de la colle et pas mal de tendons.

A plus.

Thomas.

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'aurai une question. J'ai effectué mon collage de tendons en deux fois. Une première couche épaisse il y a deux mois et la deuxième il y a un mois. Croyez vous que je puisse essayer de commencer l'équilibrage ou faut-il que j'attende encore un mois pour arriver à deux mois de séchage pour la couche externe sachant que la couche interne est déjà à deux mois???

Merci d'avance.

Thomas.

Link to comment
Share on other sites

Pour la première couche de tendons attends un mois

.... pour la deuxième attends deux mois (en total 3 mois)

... pour la troisième attends quatre mois (en total 7 mois)

... pour la quatriême attends 11/2 mois (en total 18 mois)

Les turcs ainsi que le coréens les sèchaient entre 14 et 18 mois en total.

Reto

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile à décrire, mais cela devient assez clair avec l'expérience : je dirai qu'à partir de quatre ou cinq mois, il n'y a plus de tendon collé sur du bois avec du collagène mais une lame de bois et une couche de tendon qui ne forment qu'une pièce homogène. La différence est vraiment notable et les performances n'ont plus rien à voir...Il faut être très patient.

Link to comment
Share on other sites

A titre d'exemple, Un copain (Nicolas que Zol a rencontré a renteria) a eu une "mésaventure" avec un recurve en robinier renforcé tendon. Quand il l'a fait, ila laissé sécher un ou deux mois puis il a fini l'équilibrage. L'arc faisait alors 60lbs a 28". Il a un peu tiré avec (quelques dizanes de flèches) puis l'a laissé de coté pendant 6 mois. Il ya quelques jours, Il a repris l'arc. Le refelx avait un peu augmenté mais aps de grand chose, pourtant quand il a essayé de l'armer, il s'est rendu compte que l'arc était plus puissant. après vérification, il faisait 60lbs a 23" soit une puissance estimée à 28" de 80lbs environ. On pense que c'est le réultat de l'affinage en plus d'un stockage dans un endroit plutot sec....

Résultat il faut rééquilibrer l'arc, ce qui n'est aps forcement uen mauvais chose vu que son arc avait des branches un peu lourdes et que son rendement l'était pas extra....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton anecdote Pierre. Je pense que fin Janvier début Février je vais faire un premier équilibrage pour l'essayer parce que après plus d'un an je commence à ragnagna!!!!! Cela fera trois mois de séchage pour la chouche interne et deux pour al couche externe. Je n'aurai que trois mois pour l'essayer et tirer avec s'il fonctionne après je part 4 mois à Shanghaï donc quand je reviendrai, il sera stabilisé. Et il sera aussi temps d'attaquer deux troncs de robinier qui sèchent depuis avril 2006 :36: !!!!

Bonne soirée à vous.

Thomas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Cet après-midi je fais les encoches dans les sihyas et je pose les butées. Si je suis hardis je vais essayer de le bander avec la technique des formes en bois sur lesquelles on applique les branches petit à petit.

J'ai le stress maintenant que j'arrive au bout vous pouvez pas savoir. Premier arc composite et surtout premier arc tout court.

Souhaitez moi bonne chance. :108:

Link to comment
Share on other sites

La technique que tu envisages est bonne mais elle ne permet pas, en cas de gros déséquilibre de chauffer l'une des lames. Souhaitons que l'équilibre soit suffisamment bon pour que tu puisses passer une corde et poster des photos. Tu pourras toujours chauffer une lame si le déséquilibre est très léger, mais attends au moins un quart d'heure avant de commencer à tirer prudemment sur la corde, et n'hésite jamais à laisser l'arc encordé même des heures : cela ne lui nuit pas et laisse les éléments trouver leur place lentement. Il m'arrive fréquemment d'encorder un arc pour la première fois et de le laisser encordé une journée entière en observant la tenue de l'équilibre dans le temps, après je le désencorde prudemment et je recommence quelques jours après. Il faut que les premiers essais soient à l'image de toute la confection : inscrits dans la durée. ( c'est, cependant, un avis tout personnel )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon je viens aussi de lire la totalité de ce post et je dis chapeau bas du très bon travail

je ne me sens pas capable de réalisé un tel arc pour le moment

une petite anecdote vous savez qui j'ai rencontré a l'entrainement mercredi Anghirrim :109:

et en discutant archerie puis WA nous nous sommes trouvez des forums en commun

elle est pas belle la vie :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...