Jump to content

Arc Composite...1er Essai.


Anghirrim
 Share

Recommended Posts

La réponse n'est pas simple, tout dépend du bois. Généralement le reflex est de toute façon très significatif, mais il est plus marqué si les lames de l'arc sont plutôt larges et fines en épaisseur. Je constate cependant que pour une même essence avec des dimensions très proches, un arc prend parfois nettement plus de reflex qu'un autre. C'est peut-être lié à la variabilité dans la qualité de pose ou la consistance de la colle ou peut-être aussi dans la densité légèrement variable du bois.

Je ne mets jamais de corde au séchage mais je pose l'arc, les genoux reposant sur deux supports. Le poids de l'arc va donc dans le sens de plus de réflexe.

Bref, je ne sais pas grand chose sauf qu'il y a un gain très net de reflex après séchage du tendon.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 171
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Peut être que ça dépend aussi du design initial de l'arc.

Si les branches sont planes, le tendon va plus facilement leur donner un reflex.

Si au contraire elles sont déjà fortement courbées, le reflexe sera peut être moins prononcé.

La longueur des branches a peut être aussi un rôle puisque plus c'est court plus c'est difficile à courber pour le tendon.

Mais on voit bien, là encore, qu'il y a une foule de paramètres bien difficiles à maîtriser.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, le recouvrement, sur le dos ou sur le ventre? Ou les deux?

je me renseigne , alors je suit le sujet sans me montrer ; mais là j'ai des questions ....

alors la réponse à la question ci dessus =surtout que le ventre sans compter les renforts ?

Anghirrim ; tu es arrivé à réaligner tes sihyas à la chaleur comme préconisé par ZOL (tes photos avec le fil électrique entre sihyas) ? vapeur ou chaleur séche avec cordes et poids ?

Une petite derniére et je m'en vas ....

Vous me confirmez bien , on utilise que cela des cornes de buffle (à la longueur prés) ? le reste = manche de couteau et divers ..... ?

En attendant Anghirrim ; :29: ça ressemble !!!!!

post-1911-1157911032.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les cornes de buffle, oui c'est cette partie là que l'on utilise, le but du jeu est de monter le plus possible vers la pointe en ayant au minimum trois centimètres de largeur. Moi je pensai me rapeller qu'il en fallait quatre donc c'est pourquoi j'ai coupé court.

Le recouvrement je l'ai fait des deux côtés, ventre et dos. Et je ligaturerai copieusement aussi. Pour un premier, je n'ai pas pour objectif d'en faire un très léger, et comme je suis un peu en surépaisseur partout, je me dis que des siyhas un epu lourds ce n'est pas si grave. Le prochain je le ferai plus fin.

Pour l'instant, défibrage un max. Je martèle le WE et je prends les tendons avec moi pour les soirs en semaine. Mais pfiou!!! C'est long!!

Ne t'inquiètes pas Olivier, je dois être à 7 mm grand maxi le long de la poignée pour la corne sinon, passé trois centimètres en m'éloignant vers les siyhas, je reste entre 5 et 4 tout le long pour finir en suivant le dégressif de la corne jusqu'aux deux mm de la fin.

Objectif, fin septembre, collage et plus qu'à attendre Janvier pour commencer l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Juste une petite allocution pour dire que.....

J'en ai ma claque des tendons à défibrer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pitain c'est long!!!!!!! et pi ca fait mal aux doigts et pi, et pi c'est tout. :10::mad2: :27: :19: :106: :107: :05:

Je pense qu'il faudrait vraiment y consacrer un jour ou deux entiers non stop plutot que de temps en temps quand on peut. J'en vois pas le bout!!!!!

M'enfin, faut savoir ce que l'on veut.

Link to comment
Share on other sites

Non, surtout pas un ou deux jours non stop si tu ne veux pas devenir fou et ne plus vouloir faire cela de ta vie. La seule solution raisonnable c'est de défibrer de temps à autres. Pour que cela avance il faut juste se donner un moment régulier réservé à cela... genre, le soir, devant la télé... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite allocution pour dire que.....

J'en ai ma claque des tendons à défibrer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pitain c'est long!!!!!!! et pi ca fait mal aux doigts et pi, et pi c'est tout. :10::mad2: :27: :19: :106: :107: :05:

Je pense qu'il faudrait vraiment y consacrer un jour ou deux entiers non stop plutot que de temps en temps quand on peut. J'en vois pas le bout!!!!!

M'enfin, faut savoir ce que l'on veut.

Je me marre.....................Non, pas devant la télé: à la place de la télé. Comme activité, c'est bien plus enrichissant............... :10:

Hé oui, c'est dur, la vie d'homme primitif.

Link to comment
Share on other sites

Non, surtout pas un ou deux jours non stop si tu ne veux pas devenir fou et ne plus vouloir faire cela de ta vie. La seule solution raisonnable c'est de défibrer de temps à autres. Pour que cela avance il faut juste se donner un moment régulier réservé à cela... genre, le soir, devant la télé... :whistling:

Et puis si je me souviens bien, passer son temps a défibrer c'est un coup a chopper une tendinite :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Normalement cette semaine je devrais avoir défibré assez de tendons pour renforcer mon arc. Si j'ai été assez courageux, je vais vous mettre les photos des tendosn défibrés à côté de l'arc pour que vous jugiez de la quantité.

Bon lundi.

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Parfait, je suis trop heureux, ce matin, j'étais à un concours d'arc classique, mais en revanche, j'ai vraiment hâte de pouvoir essayer les concours chase ou extérieur avec le futur (s'il fonctionne... :wub: ).

Pour l'instant je prépare les branches pour recevoir la colle et puis, pose des tendons. Enfin, fabrication des flèches.

Au fait, combien d'épaisseur la couche de tendons fraichement collés???

Bon dimanche.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pareil. Au fait, j'ai repéré une branche plus forte que l'autre. Je charge plus la plus faible j'imagine ou j'attends de voir avec une couche uniforme pour éventuellement en rajouter?

Sinon, une couche épaisse oui mais quelle épaisseur??? J'ai lu le rapport qu'il y avait entre le tendon mouillé et sec au niveau épaisseur après pose mais je n'arrive plus à le retrouver ici. Si par exemple on pose 1cm fraichement collé, une fois sec cela donnera combien?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au fait, quel volume de colle je dois utiliser pour coller mes tendons? Pourriez vous me renseigner svp... Que ce soit en poids ou en litres pour la colle chaude, juste une idée sur la quantité.

Merci d'avance.

Thomas.

PS: si tout se passe comme je veux, je passe ma pré-couche mardi et je colle les tendons jeudi ou vendredi. De même, une petite réponse à ma question précédente serait ultra sympa. :115:

Re merci

bonne fin de WE à tous.

Link to comment
Share on other sites

Un bon demi pot de confiture avec de la colle pas trop liquide fera amplement l'affaire je pense.

Si tu trempes directement le tendon dans la colle alors un récipient un peu plus large qu'un pot de confiture est plus pratique. Il faut avoir la place de tremper...

Link to comment
Share on other sites

Eh beh... Je ne sais pas ce qui est le plus fastidieux du défibrage ou du collage des tendons...

Donc en début d'après-midi j'ai collé mes tendons. Pas trop de problèmes de séchage de colle trop rapide, plus de brûle doigts...A partir de 35°, ça chauffe nos petits doigts la colle quand on essore les tendons!!!!

Les principales difficultés rencontrées ont été la pose rapide et uniforme des tendons. Comme une peu partout je suis en surépaisseur (histoire de changer :whistling: ) je pourrai poncer mes tendons. La partie crade, c'est la poignée, en effet, si on ligature en entourant le tout... C'est pas uniforme. M'enfin on verra.

Voici donc les photos. Je vais aussi prendre des photos régulièrement pour voir le refle que donne le tendon en séchant.

C'est parti!!! Attention les yeux et... les critiques (svp, j'en veux!).

post-2304-1161869966.jpg

Link to comment
Share on other sites

la seule critique pour l'instant, c'est que ton tendon devrait recouvrir le joint corne/bois des bords des branches, et même recouvrir un bon morceau du bord de la corne...un petit exemple ICI

Pour le reste, ça me paraît pas mal...ça va faire un arc pour gros bras...!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...