Jump to content

Arc Composite...1er Essai.


Anghirrim
 Share

Recommended Posts

Je pense surtout que tu ne dois en aucun cas tenter de faire bouger ton arc tant que tu n'as pas posé le tendon ! :106:

Le bois est incapable de tenir la traction très importante qui s'exerce dès qu'on fait plier même un tout petit peu une branche. :100:

En attendant, si tu peux injecter un peu d'araldite dans la fente et ligaturer pendant le temps de polymérisation de l'araldite, n'hésite pas !

Mais après n'y touche plus ! :104:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 171
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je pensais bien essayer de réinjecter de l'araldite. Je pensais aussi, comme c'est une partie relativement rigide de l'arc, pourrais-je poncer à plat le long de la fissure sur une profondeur de 1 à 2 mm pour coller une plaquette de corne en recouvrement, et ce, de chaque côté de la branche. Ca devrait sérieusement limiter les risques. Voici un schéma explicatif de ma solution. Qu'en pensez vous? A ce niveau de la branche j'ai quasiment 12 à 13 mm d'épaisseur (4 de bois et 8 de corne), donc de surface de contact.

post-2304-1148808381.jpg

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Non, Comme j'ai dit j'ai juste testé très très très légerement la flexion (pour voir si les branches étaient équilibrées) en n'allant pas plus loin que l'arc droit. En gros, j'ai juste annulé le réflex, mais pas plus loin. Je vais badigeonner de colle sur les côtés.

A la rigueur, comme c'est le premier, je m'en fout de la tronche de l'arc (pas trop quand même :109: ). Je pense que je ligaturerai la branche avec du tendon tous les 10cm pour être sûr. Le prochain arc je ferais plus gaffe à mon collage.

Après réflexion, à l'endroit où ça se décolle, j'avais serré avec un serre joint de chantier. Donc peut-être trop fort et que la colle a été chassée un peu trop. Heureusement il y a juste ici que j'ai utilisé ce serre joint.

Sinon, le coup de la piece de corne vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Pour mettre ta pièce de corne tu devra lui faire un "logement" qui risque de fragiliser l'ensemble de plus la corne n'est pas faite pour jouer le rôle de l'âme en bois.

Je pense que rajouter de la colle très liquide en chauffant bien le tout, puis faire une ligature après la pose du tendon reste la meilleure solution.

Attendons que Zol revienne de vacances :)

Link to comment
Share on other sites

"Attendons que Zol revienne de vacances "

Comment ça de vacances !!!! On dirait peut-être des vacances sur les photos, mais bonjour la sollicitation jour et nuit... c'est épuisant :100: . D'ailleurs c'est parce que je suis épuisé que je ne vous réponds pas.

Na na nère :P

Link to comment
Share on other sites

:39: Epuisé, mais dépaysé, hé hé ! C'est ça les vraies vacances :104:

Bon c'est vrai que les enfants ont souvent une énérgie proportionnelle à celle qu'ils nous prennent. Et quand ils s'endorment nous aussi on est content de faire pareil :39:

En tout cas depuis que je suis sur ce forum, je crois que je n'ai jamais vu autant de composites en cours de fabrication ! ! On se sent moins seul ! !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Invité

salut c l inuit (je peux pas me conecter je suis sur un ordi d hotel et le clavier est vieux donc je peux pas ecrire correctement mon nom c est pour ca que je l ecrit).penser vous que des siyah en platane ou encore en noistier pourrait le fair???

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

comme quoi, la patience paye. Après avoir patiemment recherché, jai trouvé un éleveur qui m'a refilé une dizaine de pattes d'autruches. e les ai découpées aujourd'hui. J'ai gardé les tendons et les griffes (qui pourraient faire de très bonnes poupées d'arc!!).

Voici les photos, maintenant il faut que ca sèche.

post-2304-1156008917.jpg

post-2304-1156008929.jpg

post-2304-1156008947.jpg

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Oui. En fait je fais la collection de couteaux et j'en forge également. J'ai dû en poster un ici quand je suis arrivé.

C'est bien le Serengeti. C'est la repmière fois que je m'en sert vraiment et je dois dire que malgré son poid il est très agréable. J'ai principalement utilisé les deux petits couteaux des côtés qui sont extras et très complémentaires pour le dépeçage de précision.

Un très bon rapport poids/ergonomie (eh oui CRKT fait de très bons utilitaires mais les couteaux squelettes sont un peu lourds malgré tout, c'est pas ça le tout acier. D'ailleurs au passage, cet acier peut piquer un peu si on ne l'entretien pas bien.).

Voilà. Tu en possèdes un aussi de Serengeti? Tu en penses quoi, sinon, même question pour CRKT en général.

Bonsoir. :20:

Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai un KISS. CRKT est bien mais en effet un peu "lourd" le KISS est sympa si ce n'est que sur une lame aussi petite (la lame tanto) avoir une partie de trenchant dentelé et l'autre lisse je trouve ça plus genant que tout autre chose. Je préfère la version avec la lame entièrement lisse.

Je n'ai pas le serengeti mais j'aime bien le look. Un comain a le Side Hawg, je ne sais pas si il l'a vraiment utilisé mais j'aime aussi le look et l'idée.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissai pas le side hawg. Il m'a l'air très bien malgré une lame un poil courte. Je possède aussi le snape lock (celui qui s'ouvre sur le côté) et un petit de cou. J'en suis vraiment content!!

Au fait, les tendons c'est bien 15 jours à peu près le séchage avant de les défibrer non? De même, dans les griffes tu penses qu'on peut faire quelque chose?

Voilà, à plus.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissai pas le side hawg. Il m'a l'air très bien malgré une lame un poil courte. Je possède aussi le snape lock (celui qui s'ouvre sur le côté) et un petit de cou. J'en suis vraiment content!!

Au fait, les tendons c'est bien 15 jours à peu près le séchage avant de les défibrer non? De même, dans les griffes tu penses qu'on peut faire quelque chose?

Voilà, à plus.

pour le tendon c'est jusqu'a ce que ça foit completement sec. le temps dépendra de l'humidité chez toi et de la température. tu verras qu'il sont bien secs par le changement daspect.

On peut en effet faire des petites choses genre renfort d'encoche sur un arc avec les ergots, tu peux aussi, si tu as gardé la peau la tanner pour en faire des poignées et l'os est aussi interessant...

Pour les couteaux, quand j'aurais de l'argent, un jour, et des choses moins essentielles à acheter.... Pour le moment, je viens d'investir la moitié de la valeur du serengeti dans des rengements et un poele a bois pour mon atelier, le tout trouvé en brocante ce matin grace, encore uen fois, a oeil de lune...

Link to comment
Share on other sites

ma corne part de la pignée avec un épaisseur de 10mm pour aller en dégressif vers les sihyas et s'arrêter en bout avec deux ou trois millimètres. Mais le dégressif est progressif. Faut-il que je ponce ma corne pour réduire son épaisseur de sorte que la partie dégressive soit près de la poignée et après avoir une épaisseur constante ou laisser tel quel avec l'épaisseur qui décroit uniformément tout le long de la branche????

j'éspère, à défaut d'avoir été clair que vous avez compris.. :19:

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'en dirait Zol mais je pense que tu y as été un peu fort sur le dégressif. 4 ou 5mm ça me semblerait plus ou moins correct mais la, 7 ou 8mm ça commence a faire beaucoup... ceci dit, je n'ai jamais fabriqué d'arc composite...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon bah les tendons sont secs, j'ai gentillement commencé à les défibrer. Une frois que l'on a chopé la technique ça va assez bien mais au début quelle galère!!!!! Au fait, combien de tendons dois-je défibrer à peu près. Car Zol m'avait parlé d'environ dix avec le gros tendon de devant et le petit à l'opposé mais en fait ils sont toius de la même taille car le gros en constitué de petits.... :wacko:

Donc je reste sur une dizaine de tendons de taille moyenne et si jamais je n'en ai pas suffisamment j'en re-défibre au cours du collage?????

Voici les photos.

post-2304-1157666089.jpg

post-2304-1157666109.jpg

Link to comment
Share on other sites

10 mm :blink: Ca fait un peu beaucoup.

Généralement, on part de 5/6mm à la poignée jusqu'à presque plus rien en bout de branche.

Enfin ça c'est sur des arcs de style turc où la partie flexible ne va pas jusqu'en bout de branche, mais je crois que pour un arc Zollesque (Zolien ça fait un peu trop extraterrestre cf planète ZOL !) on devrait pouvoir retenir quasiment le même principe.

En tout cas ça doit permettre d'alléger le bout des branches déjà plombés par les siyahs.

Pour les tendons, je te conseille d'en défibrer au moins l'équivalent de ce que tu as déjà fait, car la colle chaude n'attendra pas que tu défibres d'autres tendons.

Et puis il vaut mieux rester concentré sur la pose du tendon qui est déjà assez délicate comme ça, surtout la première fois :19:

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Simon : c'est un peu épais en corne, je ne dépasse les six millimètres que dans la partie la plus épaisse de la corne qui est, il faut l'indiquer (c'est important) convexe (la lame est plate dans sa partie en contact avec le bois mais en arc de cercle dans sa partie extérieure). Par contre, pour le tendon, il faut y aller avec plus de coeur. Défibre tout ou presque afin d'être prêt à en rajouter et ne soit pas parcimonieux dans la pose : le tendon ajoute plutôt de la puissance que du poids à l'arc. (autre formulation : en chargeant un peu trop en tendon, on croit perdre de la puissance à cause du gain de poids, mais le gain de puissance dû au tendon sera supérieur, la je crois que c'est clair...)

Link to comment
Share on other sites

Salut Zolivier,

je me pose des questions sur la capacité du tendon à rendre l'arc plus reflex.

Quand tu colles 2 couches on va dire 2 à 3 mm de tendon sec et sans forcer l'arc en reflex avec une corde est ce que tu crée du reflex, un peu ? beaucoup ? et est ce variable d'un arc à l'autre ?

J'ai vu des exemples contradictoires à droite à gauche...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...