Jump to content

Arc Matériaux Composites


Recommended Posts

Merci à tous.

Je déplacais mon lit et j'ai remarqué les lattes en bois de mon sommier. Quelqu'un sait de quel bois sont généralement fait ces lattes ? Une photo pourrait-elle vous indiquer ? Ca pourrai être un moyen que faire un arc avec du bois de récup de qualité :20:

il y a ça aussi comme arc à faire avec des lattes de sommier....

http://archasse.com/forums/index.php?showtopic=3049

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci EmileTex, on ma donner les épaisseur mais je vais tout de même vérifier dans la doc.

Oui birke, je compte commencer par un arc en bois lamelé; Tout est indiquer sur le forum donc ya pas de soucis ;) Par contre les matériaux composites, c'est un peu plus flou pour moi, alors je me renseigne. D'ailleurs j'ai trouvé un post ce matin où EmileTex donne les références de la résine chez Sicomin, les fibres, etc et où quelqu'un d'autre (désolé j'ai oublié qui) explique les propriétés mécaniques des fibres de verre et des fibres carbone, avec % d'allongement etc. Super chouette.

Donc je vais commencé par un arc en bois, parce que c'est ce qui parait le plus sage et parce que tout le monde me le conseille, bien que les matériaux composites me paraissent plus sur pour un débutant. Pas de mauvaise surprise quant à la qualité du bois, aux noeux qui donne du fil à retordre, le bois qu'on travaille qui n'est pas d'accord avec l'outil (je parle par expérience de la manie que j'aV à travailler le bois comme de la pate à modeler ce qui me faisait des GROS trous dans le corps de ma guitar 1.0 :19: ; j'ai maintenant compris que c'est lui le chef). Je pense que la fibre est plus facile à travailler que le bois, puisqu'on a des feuilles qui superpose... Mais je me trompe peut être :104: je débute !

Ceci étant, merci à tous pour vos conseils qui me sont précieux :115:

Link to comment
Share on other sites

je lui demande des performances mécaniques en élasticité j'imagine (après lui avoir expliqué ce que je compte en faire bien sur) ? :28:

Voui... bon courage.

C'est un tout petit peu plus compliqué que ca...

Mais bon, yena qui ont essayé, mais ils ont eu des p.... :10:

Je résume:

2 voies de fabrication:

- Collages de matériaux: faut du souple, qui colle le bois, donc un adhesif époxy type Smooth on

- Stratification de fibre + collage du bois en une opération: faut une résine de stratification qui colle bien sur les bois haute densité. Les références qui marchent ne courent pas chez Brikotruk.

Bonne fin d'année à tous :109:

BF

Link to comment
Share on other sites

Les références qui marchent ne courent pas chez Brikotruk.

;) vivi ça je sais, je me fournis généralement à "composites distribution" à Sautron, le jour où je me déciderai j'irai faire un tour là bas, si ça ne me convient pas je passerai commande chez Sicomin...

merci!

Bonnes fin d'année à tous également!! :cheer: :hihahiha: :cheer:

Link to comment
Share on other sites

je me fournis généralement à "composites distribution" à Sautron, le jour où je me déciderai j'irai faire un tour là bas,

Demande Paul Colignon... et fait lui une bise de ma part. Plutot sur le front, il laisse pousser son crane :10:

Un gars très bien, qui connait son truc. Le passage chez CDK, ca forme...

BF

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
.... la résine qui a mal pris sur l'acacia ? (J'ai eu quelques déboires de ce type avec ce bois)

bonjour

tu as eu des pbls avec l'acacia pour la stratification ? quel genre ?

Est ce qu'il y a des solutions, des précautions particulières a prendre ?

J'ai des lames d'acacias en ventre sur le longbow en projet !!! (dos et âme en frène)

:07:

Link to comment
Share on other sites

Emiletex y a t il d'autres bois qui nécessitent ce traitement ? :28:

Ou tout simplement y a t'il d'autre bois qui nécessitent un traitement particulier ?

une dernière question: pardonnez mon ignorance, mais je crois que l'"UD" c'est = "unidirectionnelle"? est ce une plaque composée de résine (époxi peut etre) et de fibres de verre qui sont disposées de telle sorte qu'elles vont toutes dans le meme sens ? d'ou "l'unidirectionnel".

merci d'avance.

Conejito.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...