Jump to content

Arc Matériaux Composites


Recommended Posts

Bonjour à tous Archers et Facteurs d'Arcs !

J'ai découvert votre site il y a deux jours, je l'ai parcouru plusieurs fois et il ma ravi.

Je n'ai jamais touché un arc de ma vie :19: Mais je compte faire en sorte que cela change :lol: C'est une envie soudaine, je me suis réveillé et j'ai commencé les recherches; c'est comme cela que je fonctionne :104:

Je bricole un peu quand j'ai le temps (je suis encore étudiant, et ce pour encore quelques années, du moins je l'espère...); j'ai déjà travaillé le bois (j'ai fait une guitare électrique, un bureau d'ordi ...) et quelques matériaux synthétiques comme les résines. Voilà mon projet :

Cahier des charges :

_________________

-Prix de reviens (dure condition que celle d'un jeune étudiant)

-Matériaux "facilement" trouvables

-Esthétique (bin oué quand même hihi)

-Performances qui le rende digne d'être appelé ARC :109:

En gros, un bon rapport qualité prix, beau et que je ne cours pas au quatre coin du monde pour me procurer les matières premières.

Je pensais à des branches lamelées en matières synthétiques genre des fibres dans de la résine (fibre de verre, tissu de carbone, etc).

Etant mon premier arc, il est évident que je n'est pas l'intention de révolutionner la matrice :105: mais j'aime bien me lancer des défits. Aussi je vous demande votre aide, vos connaissances, votre expérience afin de mener au mieux ce challenge.

Si vous aviez aussi de la doc technique poussée sur les arcs, que ce soit en français ou en anglais, elle m'interresse. Les calculs compliqués ne me font pas peur (je suis en mahts SPE :29: ) donc plus c'est technique, plus je pense que ça pourra m'aider.

J'attend avec impatience vos coms

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonjour et bienvenue !! :37:

je te comprends d'autant mieux que je me suis remis à l'archerie depuis quelques mois seulement également... designer de formation, ayant l'habitude quand meme un ptit peu du prototypage et accessoirement des composites (shape de flotteur windsurf etc) j'ai eu les memes questions que toi...

on trouve un peu de tout, néanmoins il reste UNE fibre (de verre) utilisée en archerie avec bonheur par nombre de facteurs d'arcs, j'en ai vu c'est curieux car très éloigné de ce que tu connais : très épais, massif, on dirait un gros élastique une fois polymérisé :28:

enfin bon bref tout ça pour donner mon conseil : commence par la base > va tirer dans un club! :lol:

plus j'en apprends plus je me rends compte de la somme de choses à apprendre et intégrer... depuis 8 jours je me prends la tête sur la souplesse de ma flèche (spine), son paradoxe et sa sortie sur mon repose flèche qui n'est qu'un morceau de cuir, parce qu'elle frotte et qu'elle devrait pas et que du coup ça perturbe le vol mais qu'en fait ça vient pour beaucoup de ma décoche!! :pfff: pour ceux qui sont ici ça va les faire sourire mais ça te montre en tant que néophyte l'ampleur du bidule ! :107: :10:

la premiere chose à faire est donc de tirer et de découvrir les différents arcs ; je partais sur des poulies pour la mécanique superbe, je me suis orienté sur un récurve tout bois pour les sensations de tir... :108:

après, à force de lire, écouter, tester, découvrir, bin t'as de quoi t'occuper :109:

... et force est d'admettre que sur webarcherie, il y a de la matière...!! :07:

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue sur le forum Tamimashi

Tu as deux façons de fabriquer un arc composite avec fibres:

tout d'abord il te faut des lames de bois d'épaisseur constante ou dégressive et un morceau de bois taillé en forme de poignée.

Ensuite:

1/ Tu te procure des fibres toutes faites (fibres Gordon ou Armtex) et de la colle Smooth On chez un facteur d'arc. Tu colles tout ça avec la Smooth On.

2/ Tu te procure des tissus de verre, voire carbone chez un revendeur de matériaux composites et tu imprègnes toi-même tes fibres sur tes lames de bois. Si tu as déja touché à la résine, tu ne devrais pas avoir de pbm.

Pour les 2 techniques il te faudra un moule et des presses pour mettre tout ça en forme au séchage. Pioches un peu dans le forum et tu trouveras toutes les infos nécessaires.

:37:

Link to comment
Share on other sites

La Gordon ou l'Armtex sont aussi de la fibre de verre, mais faites industriellement, à épaisseur connue. Tu t'achètes la fibre de l'épaisseur choisie.

Si tu imprègnes toi même, tu arrives pratiquement au même résultat, mais tu choisis toi-même ce que tu vas mettre dans ton arc. Tu définis ton échantillonage. Si tu as déja shapé des windsurfs, c'est ce que tu as fait, tu as imprégné tant de couches de tissu de verre avec de la résine/durcisseur pour finalement obtenir telle épaisseur durcie sur ton pain de polystirène.

Pour le carbone, certains facteurs d'arc en mettent également (Border). Par contre à ma connaissance ça existe tout fait, en lames ou en plaques mais je ne sais pas ce que cela vaut en archerie. Si tu veux en intégrer dans un arc tu es pratiquement obligé d'utiliser la technique de l'imprégnation de tissus.

Link to comment
Share on other sites

Merci Towcat et Emiletex pour vos conseils.

Emilitex, j'opte pour la 2nd option :20:

Towcat ce que je vais dire ne dois pas être mal pris surtout (je suis pas un littéraire alors pour ête bien compris :P ). Je sais bien que l'archerie est un monde bien complexe; les quelques textes sur le sujet que j'ai eu le plaisir de lire mon bien montré toute la complexité de la faction d'un arc. Donc je compte bien faire un arc en bois "simple" si je puis dire, genre longbow ou flatbow. Mais celui là en matériaux composite c'est une sorte de rêve vois-tu; je ne comptes pas le faire en quelques semaines, ni même en quelques mois. Je pense que ce genre de projet dois être bien couvé, je suis patient :)

Si tu connais bien les matériaux composites, peut-être pourras-tu m'indiquer quelle type de résine est le plus appropriée aux efforts que subissent les âmes ?

Je pense qu'un tissu de fibre de verre unidirectionnel mis de sorte que les fibres longues soit dans le sens de la longuer de l'arc serait mieux; ai-je raison où c'est une fausse impression ?

Merci pour ces réponces rapides :07: :07:

technique d'imprégnation du tissu ? quoi qu'est-ce ? c pareil que l'injection sous pression ? :21:

Edited by Tamimashi
Link to comment
Share on other sites

:37: Tamimashi et bienvenue

Tout comme toi je suis emerveillé par ce site, je suis sur ce forum depuis peu et je n'ai que des satisfactions , il y a un tres bon esprit de camaraderie et d'entraide.En un mot c'est super :29: .Si tu lis les differents post, tu trouveras une bonne partie des reponses à tes questions.

Et tu peux demander des details, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. :104:

A bientôt Massi

Link to comment
Share on other sites

y'a rien à prendre mal :lol:

le spécialiste es- composites ici est bien emiletex, et il te dira oui : l'unidirectionnel est mieux, mais à choisir moi je m'embêterait pas > pouf du gordon et on n'en parle plus.. y'a assez de quoi faire à coté sans rajouter ce parametre ... avis tout à fait personnel hein?! :P

résine epoxy, c'est celle qui a les meilleures qualités indéniablement, et technique d'infusion, j'avais vu un post d'emiletex là dessus qui était terrible :29: :29:

Emiletex oui, dans mon shape je sais ce que je mettais, c'étaient des fibres de verre ou carbone de différents grammage (prises en plus en sandwich avec différentes solutions là encore : nida, sphertex, upicamat, mousse airex et j'en passe un paquet), mais là avec le gordon ou l'armtex on est quand meme dans un autre produit qui n'a rien à voir, lorsque j'ai vu un morceau de gordon polymérisé seul, ça m'a fait drole :28: , aussi si un jour je fais un arc je commencerai certainement par un avec du gordon, si j'en fais un second peut etre alors qu'un échantillonnage carbone... ;) mais à ce que j'en ai vu c'est pas pour tout de suite :whistling:

en tout vas Tamimashi c'est avec intéret que je suivrai tout ce que tu pourras entreprendre :37:

Link to comment
Share on other sites

Ok, tu es mûr pour l'imprégnation.

fibres UD -> oui

quand je parle de technique d'imprégnation, c'est ce que l'on fait en injection sous vide, mais au pinceau et spatule. Mais si tu maîtrises l'injection sous vide, ya pas de pbm.

Si tu veux un peu plus d'infos il y a déja ce sujet :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=1215&st=0

Et si tu veux des infos sur l'injection sous vide, il y a BF sur le forum qui est un pro du système.

La première chose à faire est de bien de documenter sur le forum (il faut fouiller), et de bien réfléchir à la construction de ton moule. Le reste viendra ensuite.....

Link to comment
Share on other sites

Oué ! pas un four crématoire comme j'ai lu dans un post sur ce forum :lol:

J'ai lu le sujet de Baloo sur les fours. Ca n'a pas l'air trop difficile à faire. Le plus complexe reste le moule et la pression uniforme a appliquer au dessus des couches de tissu(s) lors de la cuisson. Pour qu'oi ne pas faire un moule en deux partie ? :21: vous me direz certainement que ça rejoint ce que l'on voit sur les photos de post mais je pensais à quelque chose qui couvre intégralement, comme ça avec mois de serre-joint, on arrive a avoir une pression uniforme... peut-ête trop dur à ouvrager ?! :106:

Et pour les dégradés dont parle EmileTex dans son post pour son arc multicouche là, c'est à faire obligatoirement après la cuisson ou y a-t-il un moyen de sortir l'arc quasi fini du four (pour qu'il ne reste que les finitions) ?

Au fait pendant que j'y pense, on peut faire des arcs démontables ? Je pense à ça car je suis originaire de Guadeloupe (FOSS Legolas :104: ) et que transporter un arc en avion c'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile ! Et oué entre 1m70 et 2m pour un arc, les hotesses risque de bouder :27:

Link to comment
Share on other sites

Au risque de paraitre lourd, :21: ya pas de prix sur ton site EmileTex (www.sicomin.com) J'ai même télécharger le cataloque TARIFS et ... rien

je sais que c'est fréquent chez les fournisseurs de professionnel, mais là il ont tout de même l'air d'être habitué aux particuliers ...

Pas la peine merci, j'ai compris :20: <_<

Quel genre d'atache est utilisé sur l'arc démontable en acacia d'alain

voir photo post

Edited by Tamimashi
Link to comment
Share on other sites

Au risque de paraitre lourd, :21: ya pas de prix sur ton site EmileTex (www.sicomin.com) J'ai même télécharger le cataloque TARIFS et ... rien

je sais que c'est fréquent chez les fournisseurs de professionnel, mais là il ont tout de même l'air d'être habitué aux particuliers ...

sur la page d'accueil il y a un lien intitulé "contactez nous" et un autre pour des catalogues.

peut être trouevrais tu ton bonheur ave ces deux liens?

Link to comment
Share on other sites

J'ai télécharger les catalogues mais il n'y a que des références.

Je leur ai envoyé un mail, on verra ce que ça donne.

Je regardais encore l'arc démontable d'alain, il est vraiment beau. Ca serait vraiment pratique un arc comme ça pour moi quand je retournerai voir la famille en Guadeloupe :20: Par contre je pense que je ferai une poignée un peu plus ... comment dire ? tribale ? sauvage ? bizar ? lol je c pas mais je cherche des idées, j'ai plein de photos là, je deviens fou devant mon écran là, je touche a une substance addictive :P dur de résister à l'appel de la faction ! Mais bon, un tel ouvrage n'est pas pour maintenant ... il faut savoir être modeste

Link to comment
Share on other sites

Bon sinon j'ai continué mes recherches et voilà ce que je pense faire à ce stade de mes découvertes :

arc type flatbow symétrique (jusque là rien de bien spécial), démontable avec un système à la alain :rolleyes: entièrement en matériaux composites. Précision

branches : fibre de verre E - carbone - fibre

poignée : aluminium reconstitué (résine époxyde + poudre alu, à raison de 1/1)

ça devrait être beau tout plein :wub:

maintenant deux questions me font face :

1) peut-on faire des branches toutes en fibre et carbone (sans bois ou bambou)

2) ayant choisi le type flatbow sym. (dessin 1) puis-je changé la poignée comme sur le dessin 2 et que ce soit toujours simple comme un flatbow ?

bon maintenant dodo car il est très tard, c'est pas sérieux tout ça :pfff:

post-28-1135310530_thumb.jpg

Edited by Tamimashi
Link to comment
Share on other sites

Salut Tamimashi,

eh ben, t'as veillé tard! :pfff: Fais gaffe à ce genre d'addiction, à ce point c'est limite de la drogue dure :blink: !!

Pour te répondre a tes idées de la nuit...

poignée : aluminium reconstitué (résine époxyde + poudre alu, à raison de 1/1)

ça devrait être beau tout plein  :wub:

Tout d'abord la poignée. C'est vrai que ça doit être mignon, mais pas des plus solide, surtout pour la forme de poignée que tu imagine! Il faut qu'elle soit renforcée bien plus efficacement pour subir les efforts lors de l'armement, ce que l'époxy avec des particules d'alu n'apporte certainement pas. Des fibres bien placées,... d'autre te conseilleront mieux que moi. Ou une bonne conception en bois collé... et une couche de peinture argentée fera l'affaire si tu tiens au look!

branches : fibre de verre E - carbone - fibre

branches :

1) peut-on faire des branches toutes en fibre et carbone (sans bois ou bambou)

Le but de mettre du bois entre les deux est d'obtenir "l'effet sandwich", une rigidification des branches dû à la plus grande épaisseur ("

la rigidité dépend de l'épaisseur au cube", fin de citation :P tu trouveras beaucoup d'info sur ce sujet en cherchant un peu), sans pour autant avoir des branches trop lourde.

Pour ton design de poignée, comme dit plus haut, ça te demanderait de prendre plus de temps au niveau de la conception. C'est ton premier non? Un petit détour par un projet plus simple serait peut-être bénéfique?!

Mais sinon, tout de bon dans tes projets!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...