Jump to content

Bois Exotiques


 Share

Recommended Posts

C'est aussi utilisé pour faire les fourches en bois. ça se tord très bien à la vapeur.

De toute façon pour le moment, je planche sur 1 ipé/bambou et 1 ipé /fibre et je commence a bien zieuter mon stock de wengé.....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

S'cusez, ça m'a échappé!

le fluage mécano-sorbtif a rapport au fait que le bois soumis à une containte fini par garder la forme qui lui est imposée et que cela augmente en fonction del'hygrometrie.

hophornbeam effectivement, ce n'est pas le charme mais le charme-houblon ou ostrya.

les micocouliers d'amérique sonts utilisés en archerie, sous les noms de "hackberry" et "sugarberry"

Link to comment
Share on other sites

R pour Mat's

C'est la famille des légumineuses arborescentes -Léguminosacées- avec les Robiniers , les Sophoras du japon (qui vaut pas un coup de cidre pour les arcs) la Cytise,le Caroubier qui donne une féve -la Caroube, dont les graines d'un poids très constant de deux décigrammes a donné le Carat- l'Arbre de Judée , les Féviers, les Mimosa, les Acacias, les Albizzias.

Les autres espéces que tu cites sont éxotiques.

:37:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

pour le micocoulier de cheu nous, Celtis australis, je trouve : densité 0.6 / 0.8, bois particulièrement élastique, très bonne résistance aux chocs, peu fissile.

pour l'ostrya, charme-houblon d'europe, carpinus ostrya, (du sud) densité 0.75 / 0.9 mêmes caractéristiques mécanique que le charme, mais un fil bien droit et une couleur qui ressemble au poirier.

@@@

Link to comment
Share on other sites

Pierre, le charme que j'ai utilisé était en placage de 0.6 mm...

Super, à part la couleur

Faut regarder aussi l'Arbre de Judé ou Caroubier.... Il yen a beaucoup dans le sud de la France. Utilisé par Millénium.

C'est pas courant, mais les troncs ont une bonne tête.... :whistling:

je crois que l'arbe de Judée qui fait des belles fleurs rose lilas est different du caroubier qui produit des gros haricots marron foncés comestibles,et qui est utilisé par l'industrie pharmacetique pour faire un antidiarrhéique" AROBAN"

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si me trompe, prés de chez moi il y a un arbre de Judée, avec des friuts de 5 à 7 cm de long, et dans certains village des allées de caroubier dont les fruits font 20 à 25 de long, avec des troncs gros et trapus. Le caroubier, je l'ai presenté comme arbre à massues sur un autre post: c'etaient des caroubiers qui etaient reguliérement elagués

post-44-1141393097_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

...........pour l'ostrya, charme-houblon d'europe, carpinus ostrya,  (du sud) densité 0.75 / 0.9 mêmes caractéristiques mécanique que le charme, mais un fil bien droit et une couleur qui ressemble au poirier.

@@@

faut-il en déduire que le fil du charme commun serait désatreusement tordu ?

Link to comment
Share on other sites

Arbre de Judée / Caroubier

les fleurs mauves: printemps

Haricot: ben c'est le fruit...

et la graine du haricot, vu son poids constant, a donné l'unité de poids des trucs qu'on offre à nos Pomponettes: le Carat

caroubier = ceratonia siliciqua (d= 0.65 / 0.85)

arbre de judée ou gainier = cersis siliquastrum

il semble que ce ne soit pas le même arbre .

@@@

Link to comment
Share on other sites

...........pour l'ostrya, charme-houblon d'europe, carpinus ostrya,  (du sud) densité 0.75 / 0.9 mêmes caractéristiques mécanique que le charme, mais un fil bien droit et une couleur qui ressemble au poirier.

@@@

faut-il en déduire que le fil du charme commun serait désatreusement tordu ?

c'est quand même irrégulier, avec le plateau que j'ai, je n'imagine pas sortir un cerne de croissance, on se retrouve toujours avec du fil croisé.

@@@

Link to comment
Share on other sites

S'cusez, ça m'a échappé!

le fluage mécano-sorbtif .....................

MécanosorPtif, avec un P, j'insiste (on absorBe, hic, mais il y a absorPtion).

Vous me ferez 100 lignes, élève Acer :P

ouai bon ... d'accord.

en attendant, je suis contant que tu ai trouvé les docs de cette conférence de Joseph Grill qui est une sommité en matière de bois. j'ai eu la chance d'assister à une conférence mais mes notes manuscrites ne valent pas ces transparents.

@@@

Link to comment
Share on other sites

...........pour l'ostrya, charme-houblon d'europe, carpinus ostrya,  (du sud) densité 0.75 / 0.9 mêmes caractéristiques mécanique que le charme, mais un fil bien droit et une couleur qui ressemble au poirier.

@@@

faut-il en déduire que le fil du charme commun serait désatreusement tordu ?

c'est quand même irrégulier, avec le plateau que j'ai, je n'imagine pas sortir un cerne de croissance, on se retrouve toujours avec du fil croisé.

@@@

Dans ce cas, peut-être que la solution serait un backing en bois régulier, ou en lin ou soie ?

J'y pense, au charme : c'est un bois très courant (par chez moi en tout cas) et a priori avec des qualités. Mais comme le disait Pierre, si c'était un super bois à arc, ça devrait se savoir. En tout cas, ça coute pas cher d'essayer !

Link to comment
Share on other sites

S'cusez, ça m'a échappé!

le fluage mécano-sorbtif .....................

MécanosorPtif, avec un P, j'insiste (on absorBe, hic, mais il y a absorPtion).

Vous me ferez 100 lignes, élève Acer :P

ouai bon ... d'accord.

en attendant, je suis contant que tu ai trouvé les docs de cette conférence de Joseph Grill qui est une sommité en matière de bois. j'ai eu la chance d'assister à une conférence mais mes notes manuscrites ne valent pas ces transparents.

@@@

Ravi que ça te soit utile.

Avec google il y avait d'autres liens sur le sujet, à explorer...

C'est intéressant cette fatigue mécano-chose : tu as vu sur le petit dessin que j'ai posté, il est dit que la déformation sous charge augmente s'il y a des VARIATIONS d'humidité du bois.

J'en conclus qu'un arc mal isolé de l'humidité, donc qui va sêcher/s'humidifier/sêcher/etc a plus de chance d'avoir du suivi de corde. Donc le vernis polyuréthane c'est LE TOP :whistling:

(Je dis pas ça pour provoquer les accros à l'huile de lin, hein :109: :109: )

Link to comment
Share on other sites

ben oui, ça on le sait que le suivi de corde augmente avec l'humidité.

Le vernis c'est top sauf que l'humidité finit toujours par s'infiltrer et que quand elle est la, elle part beaucoup plus difficilmenent.....

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr qu'on le sait, merci du tuyau :109: .

Mais ce qu'on sait peut-être moins, c'est que ça augmenterait ENCORE PLUS avec des CYCLES de variations d'humidité.

Ouais, pour le vernis, tu as certainement raison. Pas de miracle avec le bois.

PS : héhé, ça a marché la provoc :P

Link to comment
Share on other sites

De plus il existe un phénomène de "migration" de l'eau dans le bois rendu étanche par des vernis ou peintures non respirantes, d'ailleurs les finitions micro-poreuses ont été élaborées pour cela. Qui n'a pas dejà vu des vielles croisées peintes qui étaient pourries sous la peinture alors que les parties plus profondes étaient saines, car l'humidité "enférmée" et répartie dans le bois de manières homogènes a fini par se concentrer sous la peinture jusqu'à saturation....

Frank

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant cette fatigue mécano-chose : tu as vu sur le petit dessin que j'ai posté, il est dit que la déformation sous charge augmente s'il y a des VARIATIONS d'humidité du bois.

J'en conclus qu'un arc mal isolé de l'humidité, donc qui va sêcher/s'humidifier/sêcher/etc a plus de chance d'avoir du suivi de corde. Donc le vernis polyuréthane c'est LE TOP :whistling:

(Je dis pas ça pour provoquer les accros à l'huile de lin, hein :109: :109: )

c'est la cause du suivi de corde, mais cela a aussi à voir avec le cintrage du bois. l'association chaleur et humidité est nécessaire à la désorganisation momentanée des molécules de cellulose.

@@@

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi fait une liste de bois Africains et américains interessants.

........amarante, ipé, jatoba, macaranduba et satine pour l'amérique.................

Le JATOBA a l'air intéressant, voir fiche cirad.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Brun-rouge plus ou moins prononcé, légèrement veiné, fil droit, grain moyen

Provenance :Amérique du Sud

Caractéristiques mécaniques

Densité minimum à 12% = 0,8 g/cm3

Densité maximum à 12% = 1,05 g/cm3

Module d'élasticité en flexion = 20870 N/mm2 *

Contrainte de rupture à la flexion = 198 N/mm2 *

Dureté = trés dur

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

On en trouve sous forme de lames de parquet :104:

Quelqu'un aurait testé ???

jatoba.pdf

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...