Jump to content

Bois Exotiques


 Share

Recommended Posts

pardois un peu compliqués a utiliser pour faire des arcs simples car il est compliqué de suivre le fil, il y a plein de bois exotiques qui sont supers pour faire des lamellés collés tout bois ou bois fibre.

J'avais déja trouvé le lein mais je l'avais perdu, voila le lien vers Tropix, la base de donnée du CIRAD, l’institut français de recherche agronomique au service du développement des pays du Sud et de l’outre-mer français. elle comprend des données sur 215 des essences exotiques (afrique, océanie, amérique du sud) les plus communes

Le ou les noms scientifiques

Les provenances et les appellations locales

L'aspect de la grume et du bois

Les propriétés physiques et mécaniques

La durabilité et la préservation

Le séchage

La mise en œuvre

Les utilisations

http://tropix.cirad.fr/index.htm

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yes ! Excellentissime.

Dans ce genre d'institut, il traine un soft qui travaille sur la base de donnée et une aide sur le choix technologique des essences

Par exemple, tu demandes tout les bois qui ont la même durabilité que le Teck ou les même méca que le Bubinga....

Faut que je retrouve...

BF

Link to comment
Share on other sites

En tout les cas ça m'a permis de voir que le wengé a des propriétés méca potentiellement ineteressantes même si il ne semble aps évident a coller. ça tombre bien j'ai du wengé sous la main. J'ai aussi fait une liste de bois Africains et américains interessants.

Azobe, bubinga, doussié, moabi, padouk et wengé pour l'afrique et

amarante, ipé, jatoba, macaranduba et satine pour l'amérique. Je n'ai aps trouvé l'amourette et le permambouk mais vu le prix....

a noter que seul le satine semble avoir des propriétés mécas supérieures à l'ipé....

Link to comment
Share on other sites

J'ai parfois des particuliers qui viennent me voir pour des conseils et il arrive qu'ils me presentent un morceau de bois "vous avez vu j'ai acheté un morceau de (...), je l'ai eu pour tant... :blink: " en fait ils se sont faits gruger par des vendeurs indelicats qui arrivent à fourguer à prix d'or un bout de Meranti pour de l'Acajou <_< ... Méfiez-vous lorsque vous arrivez bec enfariné pour demander un plateau de bois de violette ou de Citronnier de Ceylan, les essences menacées sont très réglementées (sur internet je ne sais pas...) dans les négoces et lorsque l'on en trouve c'est souvent autre chose :whistling: ....

Frank

Link to comment
Share on other sites

Yep, on en a eu l'éxemple avec Gil. Jusque la , pour le peu de bois exotique que j'ai acheté j'ai toujours été présenté au vendeur par quelqu'un d'expérience qui était déja client. en l'occurence, l'oncle ébéniste d'un copain. je compte aussi prendre mes renseignements sur les essences pour savoir si elles sont protégés avant d'en envisager l'achat. avec internet, obtenir ce genre d'infos n'est aps très compliqué. Mais c'est sur qu'il faut se mefier.

Sinon, Wendat, j'ai plusieurs planche de wengé à la maison et j'ai eu l'ocasion de tester pour les échardes....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Au sujet du ramin, qui m'a permis de réaliser mon premier arc, voici un comparatif des caractéristiques mécaniques comparées avec celles des feuillus bien de chez nous.

Sur le papier, sa faiblesse est surtout la résistance au choc lamentable. La valeur en traction est inconnue. Pour ces deux raisons, le backing collé époxy que j'ai utilisé était a priori une bonne solution.

essences_comparatif.pdf

Link to comment
Share on other sites

Une question me hante depuis le début de ce post : j'ai cru voir (il me semble même que c'est dans un post sur WA) que le ramin n'était plus importé en France parceque c'est l'essence majoritaire dans les zones de forêts ou vit l'Orang-Outan et que son exploitation avait contribué à la baisse des populations de ce singe. D'ailleurs, dans la GSB que je hante régulièrement (Casto en région parisienne sud-ouest), je ne trouve plus de ramin depuis plus d'un an alors que c'était l'essence la plus fréquente pour tous les tasseaux et autres baguettes rabotés ou moulurés. :28:

Link to comment
Share on other sites

... et tout ça pour trois saletés de singes roux..... :devil002:

En effet, il y a eu une diminution drastqiue de l'importation de ramin poiur ces raisons. Chez leroy merlin , j'ai trouvé encore recement du tourillon de ramin avec une étiquette indiquant qu'il provenait d'une exploitation certifiée pour respecter des normes environnementales strictes. Mais je n'en sais aps plus et ça fait 6 mois que je ne suis pas allé voir....

http://www.mongabay.com/external/ramin_wood_taiwan.htm

Link to comment
Share on other sites

... et tout ça pour trois saletés de singes roux..... :devil002:

Tu as de bons copains chez Greenpeace ? :28:

Ou un bon avocat ? :28::28:

Parce qu'avec le dossier que je vais monter avec ça, tu n'es pas sorti :rolleyes:

Et inutile de plaider le second ou troisième degré de l'humour, on a des preuves que tu ne connais pas :06:

Link to comment
Share on other sites

Je suis surpris par les données de l'orme qui paraissent assez médiocre par rapport au frène.

Ton arc en ramin est aps mal, mais il faudrait voir le comportement avec un arc de 50lbs....

50# ? J'y pense ! J'attends de voir la fiabilité de mon arc.

Si je tentais le coup d'un "vrai arc pour hommes" :109: en ramin, je le ferai très large et peut-être lamellé.

Sinon, il est plus que probable que je me tourne vers du frêne ou du charme : excellent sur le papier, courant comme essence, pourquoi pas plus d'arc en charme ??????????? Hum, on est sur un sujet "bois exotiques', vais me faire engueuler :huh:

Link to comment
Share on other sites

... et tout ça pour trois saletés de singes roux..... :devil002:

En effet, il y a eu une diminution drastqiue de l'importation de ramin poiur ces raisons. Chez leroy merlin , j'ai trouvé encore recement du tourillon de ramin avec une étiquette indiquant qu'il provenait d'une exploitation certifiée pour respecter des normes environnementales strictes. Mais je n'en sais aps plus et ça fait 6 mois que je ne suis pas allé voir....

http://www.mongabay.com/external/ramin_wood_taiwan.htm

CHez les mêmes par chez moi, le rayon est plein : tasseaux, plinthes, tourillons

et pas de mention particulière

il devait y avoir du stock

Link to comment
Share on other sites

Je suis surpris par les données de l'orme qui paraissent assez médiocre par rapport au frène.

Ton arc en ramin est aps mal, mais il faudrait voir le comportement avec un arc de 50lbs....

quand on trouve les caractérisriques de l'if avec son module de Young déplorable de 7000MPa, on se demande comment on peut faire un arc avec, et quand on voit celle du hêtre, on se demande pourquoi on ne fait pas d'arc avec !!!! il y a un problème pour utiliser ces chiffres en archerie. d'abord, les charactéristiques donnée sont celle du duramen, alors que l'aubier peut être très différent d'autre part on donne rarement le fluage mécano-sorbtif qui a surement de l'infuence sur le suivi de corde. j'ai un tableau en cours de compilation et c'est un peu déroutant.

@@@

Link to comment
Share on other sites

(pierre @ 01/03/06 - 11:00)

Je suis surpris par les données de l'orme qui paraissent assez médiocre par rapport au frène.

Ton arc en ramin est aps mal, mais il faudrait voir le comportement avec un arc de 50lbs.... 

quand on trouve les caractérisriques de l'if avec son module de Young déplorable de 7000MPa, on se demande comment on peut faire un arc avec, et quand on voit celle du hêtre, on se demande pourquoi on ne fait pas d'arc avec !!!! il y a un problème pour utiliser ces chiffres en archerie. d'abord, les charactéristiques donnée sont celle du duramen, alors que l'aubier peut être très différent d'autre part on donne rarement le fluage mécano-sorbtif qui a surement de l'infuence sur le suivi de corde. j'ai un tableau en cours de compilation et c'est un peu déroutant.

Qu'est ce fluage mécano-sorbtif ? 99.9 % des membres de ce forum doivent ignorer le terme et le contenu. Merci pour une petite explication.

Link to comment
Share on other sites

sans parler du fluage mecano quelquechose, Je me deamnde si ça n'a pas aussi à voir avec une histoire de longueur de fibre. Il me semble une fois avoir vu une mesure de ce type qui expliquait pourqoi le charme US était abondament utilisé pour les arcs pas le charme européen. (parce que que si c'était un si bon bois d'arc, il ne faut pas se leurer, ont en aurait entendu parler....)

Link to comment
Share on other sites

il y a souvent confusion entre hornbeam et hoophornbeam ou charme et charme houblon, les deux sont present en europe mais le charme houblon n´ est (veritablement!) present qu´ au sud de la loire!

aux states si le hoophornbean est courement utilise ce n´ est pas le cas du hornbeam (ou de maniere tourt a fait marginale et episodique!)

Link to comment
Share on other sites

Pierre, le charme que j'ai utilisé était en placage de 0.6 mm...

Super, à part la couleur

Faut regarder aussi l'Arbre de Judé ou Caroubier.... Il yen a beaucoup dans le sud de la France. Utilisé par Millénium.

C'est pas courant, mais les troncs ont une bonne tête.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...