Jump to content

Fabrication D'un Arc Truc...


Simon
 Share

Recommended Posts

Aujourd'hui journée studieuse : dégrossisage de la poignée et des bouts de branches qui vont recevoir les siyahs.

Préparation du joint en "V" siyah/branche. C'est pas du travail d'orfèvre, mais je pense que ça tiendra quand même.

Par contre, j'ai exprès laissé un léger vide à la pointe du siyah qui ne se termine pas en pointe.

J'éspère comme ça éviter le craquement "sinistre" expérimenté par Zol, craquement qui pourrait aussi être dû au "forcage" du siyah dans le "V".

Petite image, à sec, avant le collage

post-17-1143395741_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ensuite petit aperçu du "truc" avec son siyah non collé.

A noter, le siyah tient tout seul, mais sans être fortement coincé...juste ce qu'il faut pour que ça tienne tout seul.

C'est généralement ce qu'on fait quand on enclave des manches de violon et même des guitares.

Peut être ici fallait il faire différemment, nous verrons bien ;)

post-17-1143396366_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Ensuite ben on colle. Ici, j'ai mélangé 2/3 de colle d'os à 1/3 de colle de peau.

Dans ce type de design, la dernière partie des branches où sont les siyahs est censée être rigide, donc la colle n'a pas besoin d'être de la plus grande souplesse, par contre il vaut mieux que ce soit solide.

Connaissant ma vieille colle d'os, je suis assez rassuré de ce côté.

J'ai aussi mis des serres joint pour être sûr :21:

Zol, j'ai décidé de faire le collage des siyahs avant la corne qui recouvrira le joint par le dessous, mais juste parce que je trouve ça un peu moins risqué. J'imagine ce que doit faire un siyah pointu qui lache quand l'arc est armé :(

post-17-1143396958_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, j'ai un peu dégrossi le siyah collé hier soir...ça peut aller, il faudra que j'arrive à faire exactement la même chose de l'autre côté, ce qui n'est pas gagné.

Sinon, petite précision, pour me faciliter l'ajustage, j'ai travaillé à la craie.

Je frotte les côtés du "V" du siyah, puis je l'engage dans son enture, le fait bouger légèrement de haut en bas.

Ensuite il n'y a plus qu'à enlever le bois là où le siyah a laissé des traces de craie...

Petite photo côté dos :

post-17-1143464750_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Voilà, de loin, ça donne un "truc" qui commence doucement à ressembler à arc...

Je vais maintenant préparer un racloir spécial pour faire le rainurage de la corne et des lames de bois...

A bientôt

PS : pour ton chinois Gallus, je te conseille un bon coup de poing dans l'un de ses yeux !

J'ai une méchante conjonctivite qui m'oblige à n'utiliser qu'un oeil, ce qui fonctionne très bien pour faire les ajustages ;) :lol:

post-17-1143639504_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Tout a fait dans le ton ! A première vue sans défaut. La pièce de bois qui renforce le collage des siyahs risque cependant de les alourdir un peu et de faire vibrer l'arc à la décoche ? Très attentif et impatient de voir la suite. Celui des miens dont tu demandais des nouvelles a été encordé et j'ai pu enfin tirer avec. Il est en train de sécher car je l'ai couvert d'une peau...Rarement vu un arc aussi précis :blink:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà, je me suis fait un petit racloir spécial rainurage avec un morceau de la grosse lame de scie à bille donnée par une scierie.

J'ai fait les dents au tiers point, elles font environ 1.5mm de profondeur.

post-17-1143646844_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est étonnant de simplicité et d'efficacité, et puis vu que je colle avec de la colle animale, ce système me donnera plus de chances contre un délaminage...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Zol, pour les renforts au niveau des siyahs, ils sont juste dégrossis, et seront bien amaigris après la pose de la corne.

En tout cas, je suis content pour ton arc, tu pourras peut être nous en montrer d'autres photos ça m'interesse beaucoup :wub: ?

Gallus, cet outil est super simple à réaliser, une bonne lame de scie pas forcement aussi épaisse que la mienne, un bon tiers point, et c'est parti. Comme on voit sur une des photos, je trace une ligne de repère de profondeur avec un pointe sèche.

Si tu affûtes déjà tes scies tu feras ça très facilement.

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...