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Fabrication D'un Arc Truc...


Simon
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je ne crois pas qu'armer à trente pouce manuellement sollicite l'arc de la même manière que sur une planche à équilibrer

Je partage ce point de vue : avec ma toute petite expérience, ce qui me semble le plus stressant, c'est la durée de l'armement, pas son intensité. Donc si on arme à 30" pour décocher de façon assez "dynamique", je pense que l'arc voit moins de stress que lors d'une allonge inférieure qui dure plusieurs longues secondes.

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Mouais, n'empêche que.................

Les crobards et la théorie c'est bien, mais chaque fois que je me suis dit "il est au bout", et qu'ensuite j'ai pensé "tant pis, j'y vais", Ca a pété........... :bhaoui..:

Je préfère celui qui a dit: un arc armé à fond est cassé àux neuf dixièmes. C'est plus proche de la réalité.

C'est pas la théorie, c'est al pratique. La courbe présentées correspond a un test effectué avec un bastaing soumis a une contrainte. De même dans les TBB, Tim Baker indique qu'il a lui aussi cru pendant longtemps que la barre indiquait que l'arc allait casser mais il s'est rendu compte qu'en plaçant des courbures sur un même arc, l'arc ne barrait plus a pleine allonge. De même sur un arc très court, si tu places des courbures, tu vas arriver à le casser sans pour autant ressentir de barre....

Simon, vu les courbures de ton arc, ça m'étonnerait que celui ci barre....

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Le band est plus faible en effet, et j'ai raccouci la corde.

Pour l'instant je ne sais pas quelle influence l'angle de mes siyahs aura sur l'armement complet de l'arc.

Quand à la poignée je l'ai faite assez courte (11cm environ) pour avoir une partie flexible plus importante (21 cm seulement quand même).

Je pense qu'il y a aussi une histoire d'épaisseur de tendon dans le design de la poignée de l'arc d'Adam Karpowicz.

Mon arc est plus court aussi 112 cm au lieu de 124cm je crois.

Je suis aussi en train de rajouter un couche de tendon...car j'ai fait une petite erreur danc la pose du tendon sur une branche.

En gros il faut sur des arcs courts avoir une longueur de tendon couvrant au moins la moitié de la poignée jusqu'au premier angle de la branche au moins.

Sinon, ça finit par faire une légère charnière qui fragilise l'arc.

Donc va falloir attendre que ça sèche de nouveau.

En tout cas tes comparaisons sont toujours enrichissantes Redbow.

Et puis, j'ai vraiment hâte de voir ton projet sur ce forum.

Je me régale de voir les autres projets.... :20:

Edited by Simon
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Je ne comprend pas ton problème de tendon.

Simplement pas assez sec ?

Des nouvelles de mon projet :

Je viens de coller la corne avec une forme et le tendyek (levier en bois ou s'enroule la corde).

Malgré toutes les précautions de mises en température et l'usage d'un décapeur thermique en plus, la colle (peau tendon) se fige trop vite à mon goût pour travailler en toute sérénité.

Il m'a fallu reprendre en catastrophe sur une branche le collage de la partie courbe (kasan) car la colle avait figé.

:(

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Non, le tendon était sec car je n'ai eu le problème que sur une branche.

C'est juste que sur la branche en question, la dernière couche de tendon finissait à 2cm de la fin du fondu de la poignée.

Cela a induit une légère faiblesse qui vu les forces en action à finalement fait apparâitre une petite charnière.

A la longue, je pense que ça aurait cédé, donc je viens de rajouter une couche de tendon.

Pour ce qui est de ton problème il y a un vieil adage en lutherie : "la colle n'attend pas"....

Il a un "truc" qui consiste à pré-enrouler rapidement une ficelle, de manière assez forte afin que la corne et le bois soient déjà bien en contact.

Ainsi la colle ne gélifie quasiment plus car elle n'est plus en contact avec l'air.

Après y'a plus qu'a serrer vraiment fort avec le tendyek (maintenant je sais comment ça s'appelle :109: )

La consistance de la colle est capitale, il faut qu'elle soit assez liquide, sinon elle gélifie trop vite.

Il faut aussi travailler dans une atmosphère vraiment chaude (25/27°C) et humide sans courant d'air, ça facilite vraiment la tâche.

Je fais aussi toujours une répétition sans colle afin d'enregistrer les gestes à faire pour être le plus rapide possible ensuite.

Par contre quand ça gélifie avant le collage, j'abandonne, je décape vite à l'eau claire, et je recommence.

Redbow, tu veux bien nous montrer des photos....? :115:

Edited by Simon
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Il a un "truc" qui consiste à pré-enrouler rapidement une ficelle, de manière assez forte afin que la corne et le bois soient déjà bien en contact.

Ainsi la colle ne gélifie quasiment plus car elle n'est plus en contact avec l'air.

La consistance de la colle est capitale, il faut qu'elle soit assez liquide, sinon elle gélifie trop vite.

Par contre quand ça gélifie avant le collage, j'abandonne, je décape vite à l'eau claire, et je recommence.

Merci pour ce truc de la ficelle.

Sans rainures les pièces glissent énormément au début donc perte de temps pour fixer le serre joint qui bloque la corne au départ.

Ensuite j'ai mis 2 pinces plastique et effectivement l'extrémité est restée à l'air libre.

J'ai fait une colle à 20- 25% de matière sèche donc pas spécialement épaisse.

Là où j'ai loupé, j'ai decapé à l'eau claire et recollé après séchage rapide 2 encollages fluides à 6% séchage rapide et collage en prenant soin du raccord avec la partie droite restée serrée par la corde...

Pour le reste j'ai fait comme tu le conseilles.

J'ajoute qu'il est bon de réchauffer( gazinière, décapeur thermique) toute la branche après le serrage (voire pendant) pour faire fondre de nouveau le joint de colle.

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Il est vrai que les rainures sont au départ un peu délicates à faire, enfin pas tant que ça !

Mais ça facilite sacrément le collage.

Pour les cornes, j'avais déjà pas mal ajusté pour que deux simples pinces en plastique suffisent déjà à jointer le tout.

La largeur des lames corne/bois étant identique, le serrage avec la corde était finalement assez facile.

Je pense qu'il est essentiel de minutieusement préparer ses pièces avant de les coller.

Redbow n'oublie pas les photos, si tu le peux, on en est tous friands

....

Edited by Simon
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  • 4 weeks later...

Petit test du samedi soir...j'ai amené le "truc" gentiment à pleine allonge.

Au début ça craquouille un peu, et puis ensuite ça bouge plus :106:

Par contre il n'a pas de très belles courbes et les siyahs n'ont pas le même angle.

Pour le reste, les flèches (trop longues) partent pas mal et à vue de bras, il fait ses 55/60 lbs.

post-1899-1160244968.jpg

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Petite photo de l'arc bandé quand même ! ! j'ai raccourci la corde ce qui est beaucoup mieux maintenant.

Pour la suite ben je vais le recouvrir de cuir, mais je ne ferai pas de déco.

Je pense déjà au suivant :37:

Les profils bandé et armé : il est impressionnant !

La symétrie semble bonne et ça ne doit pas être simple à gérer sur un composite.

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Merci !

En fait l'équilibre est assez facile à avoir sur cet arc si on égalise bien les épaisseurs des branches et des lames de corne avant de les assembler.

Après c'est une question de tendon. Et puis il y a l'avantage de pouvoir travailler les branches à la chaleur.

Les tepliks facilitent aussi beaucoup l'équilibrage.

Par contre les kasan (partie des branches où sont fixés les siyahs) sont trop long et pas assez rigides, ce qui donne cette courbure assez bizarre.

Mais je confirme, l'arc est plutôt nerveux et surtout d'une grande souplesse à l'armement !

Je reste vraiment très surpris par cette extraordinaire flexibilité, c'est de la magie !

Et puis je peux maintenant le dire, la colle de peau de lapin en plaque est super efficace : zero problèmes de décollement

La colle de peau (pas de lapin) des magasins d'art est aussi pas mal, mais elle gélifie beaucoup plus vite, donc elle est moins pratique.

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Ben non, le prochain n'est pas commencé...je n'ai pas encore décidé de son design, y'a tellement de formes différentes.

Tout ce que je sais c'est qu'il sera plus grand de10 à 15cm ce qui fera une grosse différence avec celui que je viens de faire.

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  • 2 years later...

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