Jump to content

Fabrication D'un Arc Truc...


Simon
 Share

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde, juste un premier message pour un premier jet d'une histoire qui va durer un peu...la fabrication d'un arc composite. Un "truc" donc petit mélange turc et autres trucs après le "truc un peu turc" de Zol.

Après l'achat de deux lamelles de cornes pas géniales chez Dick (prochaine commande chez Mercorne), j'ai ébauché une lamelle d'érable et deux siyhas en hêtre (on verra ce que dira Zol ;) ). Manque plus que la poignée.

le tout fera environ 1.20m.

Je compte faire des joints en V entre les siyhas et la lame que je n'ai pas encore cintrée. Les joints en V, c'est juste pour le fun :P

Pour les tendons, j'attends encore que mon boucher parvienne à m'en dégoter à l'abbatoir, sinon, j'essayerais l'élevage d'autruche à côté de chez moi !

Une petite photo qui ne dit pas grand chose, mais c'est toujours mieux quand il y a des images :bhaoui..:

post-17-1134334647_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Qu'es que tu leur reproche aux lames de cornes de Dick? elles ont l'air a peu près correctes pour autant que l'on puisse en juger sur la photo.

Sinon pour la corne, il me semble qu'il vaut mieux viser surmely que mercorne. le premier à l'air plus au courant des besoins pour la facture d'arcs. Il sert Zol.

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, on ne voit pas sur la photo que la corne de chez Dick à des fissures qui à première vue semblaient compromettre leur rôle.

Pour l'instant, je ne sais pas quoi en penser, car après les avoir tordues dans tous les sens et assez fort, il n'y avait pas un bruit suspect, ni un élargissement des fentes...

La vérité sortira de l'arc en cours !

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

fentes longitudinales dues à un séjour en milieu trop sec et chaud ? Pas forcément compromettant. Cela gênera surtout sur le plan des finitions, par contre elles ont l'air un peu courtes. Tu devrais faire le collage des siyahs en V de sorte de ne pas trop empiéter sur la partie recouverte de corne

Link to comment
Share on other sites

Merci Zol.

En fait, les lames font 43 cm (43cm utilisables), ce qui je trouve n'est pas très long, mais tout de même suffisant pour un arc de 1.10m.

Ce sont en effet de courtes fentes dans le sens de la longueur et parfois un peu de biais dans le sens de l'épaisseur.

Sur ma photo, les siyhas ne sont pas exactement au bon endroit, et la lame d'érable est encore trop longue, je voulais juste présenter les premiers éléments.

Sinon, Zol, combien de bois de siyha puis-je laisser dépasser par rapport à la corne. je ne pense pas qu'il y ai vraiment de limite, mais si tu pouvais m'indiquer une portion disons "raisonnable"

Enfin pour toi Zol, le hêtre pose t'il problème pour des siyhas ? Pour les tester, j'ai sauté dessus, ils n'ont pas bougés, mais bon... :28: dans le doute !

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Au fait, la question à 100€, comment détermine-t-on la longueur de l'arc? Lames de cornes, lame de bois centrale, siyas, etc.... Pour la puissance aussi...

Merci de répondre à ces questions parce qu'après plusieurs lectures assidues des posts sur le sujet je n'ai pas trouvé de réponse. Au fait, en arc classique j'ai une allonge de 70 cm.

Link to comment
Share on other sites

Pour les renseignements, tu peux aller sur Atarn, notamment sur le test de arcs turcs réalisés par Adam Karpowicz.

On y voit un comparatif entre différents arcs turcs faits par ce monsieur.

Comparaison entre la taille la puissance et l'efficacité (vitesse de la flèche).

Il en déduit que l'arc avec ces mensurations : 67.4lb @ 30", 51.5"(1.30m) long semble le plus efficace.

La mesure se fait d'un bout à l'autre de l'arc en suivant les courbes.

Maintenant pour le reste, j'avoue qu'il n'est pas facile de trouver des dimensions exactes.

Link to comment
Share on other sites

Simon,

Le hêtre est lourd et cassant.

Les siyahs seront de préférence taillés dans une branche naturellement courbée.

Il est nettement préférable de dégrossir le siyah au maximum avant collage, pour ne pas risquer de détruire le collage (vibrations, chocs des outils).

Il faut juste laisser de la marge en largeur pour les "ears", les oreilles, c'est à dire l'extremité du siyah et de l'arc, pour compenser eventuellemnt un désaxement ultérieur après séchage du tendon.

Si tu n'as pas déjà collé réduit donc les oreilles si je puis dire, elles sont beaucoup trop massives et prends du frêne par exemple, c'est solide, plus léger et assez facile à trouver.

Je parle de tout ça avec d'autant plus de certitude que je n'ai jamais fabriqué un arc composite, mais que j'étudie actuellement tous les détails avant de me lancer.

Je t'encourage à te documenter au maximum avant de commencer.

J'éspère que tu lis l'anglais, les informations valables sont en anglais sur le web dans les forums et dans les livres.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Flûte, j'ai perdu mon coockie, j'étais le guest :bhaoui..:

Merci Redbow ! J'ai un beau plateau de frêne, j'y taillerai de nouveaux siyhas, d'autant que ceux que j'ai fait ne me plaisent pas vraiment question design.

Il sont trop courbes et font un angle trop fermé. Il me semble aussi que l'enture n'est pas assez longue. Plein de choses à vérifier...et à changer.

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Simon,

Au risque de me répéter et de t'éviter d'avoir un siyah planté dans le crâne !, il faut suivre la courbure naturelle du bois , il n'est donc pas question de tailler les siyahs dans un plateau !!

L'angle de tes siyahs est bon, mais si tu veux faire un arc turc il faut cintrer l'extremité de l'âme sur 30 cm environ et ensuite conformer la base du siyah à la forme de l'âme sur les 10 cm de joint, où tu peux couper à travers les cernes du siyah si nécessaire puisque cette partie sera recouverte de tendons.

Mais tu dois respecter les cernes dans l'oreille à partir du genou.

Tu découpe ensuite la base du siyah en V.

Et tu reportes au crayon sur l'âme.

Normalement le genou démarre immédiatement à l'extremité de l'âme.

Link to comment
Share on other sites

Ben tout ça, je le sais bien, le problème est plus côté matériaux.

J'ai un peu peur que l'arc soit trop court et très instable si je le fais d'une longueur de moins d'1, 10m.

Vu que mes lames de corne font 43 cm grand maximum, je suis obligé de "tirer" les siyhas, ce qui fait que les genoux ne sont pas posés exactement comme sur un arc turc. Cependant, j'ai vu un arc de Yokuha (crab bow je crois) où les siyhas sont très longs, en deux parties, et dont les genoux sont bien loins de l'âme et de la corne :28:

C'est vrai que cintrer les siyhas ou les faire dans des départs de branche paraît la meilleure solution, et j'ai vu sur Atarn qu'ils font une sorte de lamellé collé pour ce faire.

Je vais voir, d'autant que sur la photo de Siyha que me présente Zol, il semble que le fil du bois ne suit pas la courbure...

Bon de toute manière, c'est une première expérience pour un composite. Je ne cherche pas encore à faire un arc "turc", juste un composite. Mais il est vrai qu'en transgressant certaines règles, ça peut péter à la figure...

Mais plus j'ai de conseils mieux je me porte, merci Redbow

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Tu peux intercaler une lame de corne (ou de bois dur si tu ne peux vraiment pas faire autrement) au niveau de la poignée de 12 cm de long environ et même aux extremités. Regarde l'excellent travail de Alessi Francesco :

"Hello again,this is my last (turkish) bow.I used for the first time water-buffalo horn...obviously it's a fine material.I obtained the strips from side pieces,so they are quite short (36cm).The core is maple and the ears are elm.The shape is not extreme but it works fine for a 30" draw.The bow is 125cm long and it pulls 58-9#@30". Every comment is welcome. Bye "

post-17-1134566232_thumb.jpg

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...