Jump to content

Fleches Medievales


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Gallus ta remarque concernant l'emploi des 2 types d'empennage vient de m'être confirmer par un utilisateur du sympatique forum "LES GUERRIERS DU MOYEN AGE"

Selon lui OSPREY les reproduit dans son ouvrage " THE ENGLISH LONGBOWMEN".

J'invite les passionnés du moyen âge à faire un tour sur ce forum:

www.guerriersma.com

Je pense avoir assez avancer mes plumes pour ne pas être géné comme toi.

Salut Fred, :37:

et je reconfirme en plaçant l'image qui le prouve.

smyrblogg_Copie_de_w11_G.jpg

Cela dit, ce sont là de bien belles flèches médiévales que tu as réalisées. :24:

Pour mes ligatures, je les fait en deux parties, l'une pour les plumes et l'autre pour l'encoche, en utilisant le système du tranche-fil et un peu de superglu. Ensuite, je recouvre le tout d'une couche de colle à bois diluée à l'eau, appliquée au pinceau.

Le fil utilisé est du fil de lin de bricastruc ou du fil de lin "fil-étoile", selon ce que j'ai sous la main.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'aime bien tes flèches FREDERIC... :wub:

Moi perso je me méfie des illustrations des Osprey qui sont parfois fantaisistes.

Rien ne vaut l'iconographie et les trouvailles archéos... :29:

Mais je tire les deux modèles de flèches. Pour les paraboliques, j'ai trouvé un tableau représantant Saint Sébastien peint au début du XVI ème siècle où l'on voit ce type d'empenage et également sur manuscrit du milieu XV ème.

A+ :37:

Edited by inquisiteur
Link to comment
Share on other sites

Merci ami INQUISITEUR.

Je posterai bientôt d'autres photos avec les ligature au niveau de l'encoche.

Sur un post de ZOLL j'ai vu un tout petit rabot, qu'il utilise pour arrondir des carrés de "pin" et les transformer en fûts. Oû trouve-t-on de si petits rabots?

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise un rabot à recaler de ce type

e191aa4a12a52dab37d658981d5e-51661561-1.

Je pense que le corps d'un mien est fabriqué par stanley mais la lame est une goldenberg. Si la lame est correctement affutée (comme expliqué ailleurs) et que le tout est bien reglé ça fonctionne super bien pour les flèches. en plus comme c'est assez lourd, c'est très stable.

on en trouve chez leroy merlin.

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?...esentationid%3D

J'ai un petit rabot de maquetiste fisher darex mais je n'ai jamais reussi a bien le regler l'autre jour j'ai decidé de m'y ateler serieuxsement et je me suis rendu compte que le corp était moulé n'importe comme et que le jour par lequel la lame passait n'était pas régulier....

Link to comment
Share on other sites

Il y a des petits rabots comme ça dans la plupart des gsb. Fisher est normalement une bonne marque, mais il faut effectivement vérifier que la lumière est bien droite, d'équerre avec le côté du corps et surtout suffisemment large pour permettre un passage correct du copeau. Il vaut mieux prendre un corps en fonte plutôt qu'en alu et le démontage de la lame dans le magasin est conseillé pour examiner l'engin sous toutes les coutures. On en trouve dans la zone des 15€.

Sinon il y en a aussi fréquemment sur les brocantes, et parfois des modèles de très bonne qualité que les gens ne savent pas utiliser et qu'ils bradent pour quelques €.

Pierre, on devrait pouvoir retoucher le tien à la lime pour qu'il fonctionne correctement. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

bah, je préfère utiliser mon rabot stanley. je ne vais pas m'embeter avec le fisher darex que je n'ai payé que quelques euros. Pour la lumière il doit y avoir entre 2 et 3 mm mais formes ne sont pas rectilignes. De toute façon je préfère l'autre qui est plus lourd et permet un travail plus régulier.

Link to comment
Share on other sites

Bernanrd, tu parles des Sureform Je crois moi je cause d'un rabot avec lame réglable et affutable. Les sureform sont bien pour le dégrossisage mais je trouve qu'il laise d'émormes marque d'outils et les finitions sont alors plus longues. J'ai pas mal utilisé les sureform pour les arcs mais depuis que j'ai ma rape de marechal ferrant, je n'utilise plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise une voie du milieu: petit rabot Stanley avec possibilité de monter la lame à moitié de la semelle ou à la pointe du rabot; lames jetables (de toutes façon j'aurais pas le temps de me mettre à affûter). Une lame a une bonne durée.

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

yep c'est bien les stanley sureform. Perso je suis une bille en fabrication de flèche. je ne prends pas le temps de fabriquerles futs, ça m'ennuie alors j'achete des futs du commerce.. Fabien m'a recement montré deux ou trois choses et c'ets plutot sympa

Link to comment
Share on other sites

Merci, je posterai un gros plan de la pointe.

C'est une pointe ronde d'archerie que j'ai travaillé au touret afin d'obtenir 4 angles.

C'est une astuce pour se faire des pointes "médiévales" facile à faire et pas chères.

ça c'est très intéressant... merci d'avance pour les photos, et si tu pouvais faire un petit didacticiel, c'est pas de refus... :109:

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...