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Arcs Tome 4


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Je compte sur ce sujet pour avoir vos impressions, bonnes ou mauvaises, quand vous l'aurez lu bien sur  :book:

Bonjour

Tout d'abord bravo :29:

J'ai lu le bouquin en entier d'un trait, super !!! :wub:

je le relis plus en détails, il y a des points qui m'échappent :28:

Est ce qu'on peut tirer les lamelles parallèle et perpendiculaire aux cernes toujours dans le sens du fil ?

Pourquoi étirer le sergé et pas utiliser du bibiais a 45° ou de la tresse plate a30°

Pourqoi du 3160 pour l'arc droit et du 86gr/m² pour les reflex

Je vais démarrer dans la construction et je n'y connais rien ! :19:

Il aura surement des précision qui seront apportées sur ce forum

en attendant :07: pour ce bouquin génial

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Est ce qu'on peut tirer les lamelles parallèle et perpendiculaire aux cernes toujours dans le sens du fil ?
tu peux tirer les lamelles que tu veux du moment que c'est dans le sens du fil.

Pourquoi étirer le sergé et pas utiliser du bibiais a 45° ou de la tresse plate a30°

à 30° c'est mieux, tes fibres sont plus dans le sens longitudinal.

Tresse plate à 30° ? le pbm c'est que c'est de la tresse avec une forme de tuyau, donc tu mettras double épaisseur... voir réponse suivante.

Pourqoi du 3160 pour l'arc droit et du 86gr/m² pour les reflex

Au début j'ai travaillé avec du 3160 -> 160grammes/m², ensuite je suis passé au 86grammes/m². Ce tissu sert simplement d'interface entre les différends matériaux pour aider à la bonne répartition des forces en action, que ce ne soit pas le joint de résine qui se tape tout le boulot et ne cisaille pas. L'interet est d'en mettre le minimum car il ne sert pas à grand chose dans la méca. Vaut mieux de l'UD.

Voilà pourquoi je suis passé du 160 au 86gr, plus tes branches seront légères, plus elles seront rapides.

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J'ai reçu le livre et je n'ai pas encore tout lu. Merci d'abord de partager ton expérience et d'avoir autant donné de détails.

Il y a un passage cependant qui m'est paru très obscur pour le débutant que je suis. C'est là ou tu expliques (p. 70) la découpe du tissu. J'ai essayer de piger, mais je n'ai jamais eu ce type de matériau entre le mains. :28:

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Milou :115: ,

Je suis passé à la mine ce matin. Ton oeuvre était arrivé en mon absence.

Pas tout lu. Bon travail Emile. Je regrette que Blender soit traumatisé :whistling:

Pour le sergé 86 gr étiré:

Très difficile de trouver du ruban à +/- 30° dans le commerce.

Mettre du +/-30 ° permet de:

- gain en torsion (voir les dernières Xp de Border....)

- Petit grammage = faible épaisseur

- +/- 30 ° entre le bois et les UD à 0°: meilleure transmission de la contrainte

BF

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Bonsoir Emiletex. Au sujet de ton "Oeuvre" ( mais OUI )

Petite question: Dans la partie impregnation,s'il s'agit d'un arc droit pas de probleme; mais ds le cas d' un deflex relex

a ) X couches d'UD OK

b ) premiere latte de bois: elle ne va pas s'appliquer sur les couches d'UD du fait du deflex puis du reflex

c ) le sergé à 30° quand tu l'impregnes,si c'est sur la latte cela doit bouger un max et quand tu mets la latte d'ame c'est pire et si on rajoute du carbone alors là? J'avoue humblement que je seche sur cette phase qui est la plus importante pour la reussite du travail .Peux tu nous éclairer nous pauvres profanes ?? :115: :07:

voila ou le bat blesse

post-28-1136568017_thumb.jpg

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Bonne question Claudius, je crois bien que j'ai oublié d'en parler. Effectivement la forme du moule pose un problème par rapport à la rigidité des lattes qui ont tendance à rester droites et horizontales.

Mais ce n'est pas un vrai problème, pour simplifier le travail il faut préformer les lattes pour qu'elles épousent au mieux le moule, (mais j'ai fait mes premiers arcs sur cette forme sans cette opération préliminaire et cela à marché).

Ensuite tu commence bien sur par imprègner les couches de strat du dos sur le moule.

A ce stade pas de pbm, le tissu épouse bien la forme.

Ensuite tu mouille bien tes lattes de dos et âme avec la résine et tu les pose sur le moule (séparées par une couche de tissu croisé de 86 ou 160gr).

Tu poses la poignée et tu mets 2 ou 3 presses pour l'immobiliser, mais pas sur les fondus car cela generait la pose des contreformes.

La poignée prends les lattes déja posées en sandwich avec le moule et elles ne bougent plus. Elles épousent bien le creux du deflex de la poignée et arrivées en haut de la courbe elles restent en l'air mais ce n'est pas grave, elles suivront à la pose des presses.

Tu peux finir l'impregnation des lattes et strat de ventre sur les lattes déja posées, même sur la partie en l'air. Il suffit d'y mettre un peu les doigts en les tenant pendant que tu imprègnes. Travailles avec des gants.

Puis pose des contreformes et pose des presses en partant de la poignée vers les poupées sur chaque branche. Le sandwich strat/lattes se serre tout seul sans créer de bulles d'air.

Pendant le travail les lattes ne font pas corps avec le moule, mais l'important est surtout de ne pas enlever une latte déja posée car elle entrainerait avec elle les tissus déja posés et cela formerait des bulles d'air dans la strat de dos. Il faut poser à coup sur et ne plus toucher :104:

Dis donc, tu n'as pas perdu de temps :29:

Edited by Emiletex
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Non, j'ai toujours fait de la façon décrite plus haut.

Mais pourquoi trouves-tu des difficultés à imprégner le carbone :28: . Normalement ça s'imprègne aussi facilement que du tissu de verre, si ce n'est que l'on voit moins bien ce que l'on fait à cause de la couleur noire alors que le tissu de verre change de couleur quand il est imprégné.

Pour être sur d'avoir bien imprégné:

1/ Poser la bande de tissu sur la couche précédente.

2/ Bien ébuller à l'aide d'une spatule tenue inclinée, si tu récupère de la mousse, la virer, j'ai toujours un vieux godet à disposition pour cela. Cette mousse contient plus de bulles d'air que de résine et ne vaut rien.

3/ Encoller avec une bonne dose de résine, le surplus débordera au pressage.

Et ainsi de suite.....

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