Jump to content

Fita


J-Charles
 Share

Recommended Posts

Voilà, j'ai besoins de renseignements sur le tir FITA, donc je m'adresse au connaisseurs... :

- Quelles sont les distances de tir en FITA ?

- Quelles est la différences entre les catégories ?

- y a-t-il des différences entre dames et hommes ?

- Y a-t-il plusieurs sortes de tir FITA ?

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner, c'est très important et très urgent...

:topmerci:

Link to comment
Share on other sites

le fita est le tir à 70m...

les catégories sont celles des ages ( benjamin, minimes, cadets, junior, senior, veteran, superveteran...)

avec aussi : classique, counpounds...

hommes et femmes tirents dans des categories differentes mais aux même distances...

sinon le mieux tu peux aller sur le site de la fede FFTA, et tu auras les détails...

à moins que nos arbitres du forum te répondent.... :37:

Link to comment
Share on other sites

le fita est le tir à 70m...

Donc, les seniors par exemple ne tirent jamais à 30 ou 50 m, c'est ça ?

Le 30 et le 50 c'est uniquement pour les catégories différentes.

Il n'existe pas de concours ou on tir à 2 ou trois distances différentes ? dans la même catégorie, bien sur).

Link to comment
Share on other sites

le 30 M c'est pour les benjamins (et mimines de mémoire.).. toujours en fita

les seniors tirent à 50 mais en federal...

dans le temps il y avait des fita dans lesquels il y avait plusieurs distances de tir (mais là je n'ai pas connu et je ne sais pas si cela ce pratique encore...)

avant le tir federal était 1x30m et 1x50m, maintenant c'est 2x50M

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Il n'existe pas de concours ou on tir à 2 ou trois distances différentes ? dans la même catégorie, bien sur).

Si, il existe encore quelques FITA Star en France.

Le tir se déroule sur 4 distances en 1 journée. Avec le matin les longues distances sur blason de 122 puis l'après midi les courtes distances sur blason de 80cm.

Senior et Junior Homme : 90 / 70 et 50 / 30

Senior et Junior Femme : 70 / 60 et 50 / 30

Cadet, Vétéran et Super Veteran Homme: 70 / 70 et 50 / 30

Cadet, Vétéran et Super Vétéran Femme : 60 / 60 et 50 / 30

Après pour les jeunes, je me rappelle plus les distances exactes, mais je crois que les minimes font un 2x50 m puis un 2x30m et les benjamins un 2x30m puis un 2x20m.

Link to comment
Share on other sites

Le FITA 4 distances n'est pas utilisé pour le classement national. Seul le 2x70m compte pour le classement.

les FITA Star, Target ainsi que l'Arrow Head sont des distinctions que tu obtiens en fonction de ton score.

Le FITA STAR peut etre obtenu sur un FITA 4 distances

La target sur un 2x70m

Quand a l'Arrow Head c'est une distinction de tir en campagne.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas totalement faux, mais ça mérite quelques précisions :

Le FITA existe toujours mais n'est plus très à la mode en France, au grand désaroi des amateurs de performances. Il reste quelques FITA STAR qui est la même chose mais ouvert sur la calendrier international qui donne droit aux distinctions FITA et aux records internationaux.

Pour les Hommes

36 flèches à 90 mètres sur blason de 122 cm

36 flèches à 70 mètres sur blason de 122 cm

36 flèches à 50 mètres sur blason de 80 cm

36 flèches à 30 mètres sur blason de 80 cm

Pour les Dames :

36 flèches à 70 mètres sur blason de 122 cm

36 flèches à 60 mètres sur blason de 122 cm

36 flèches à 50 mètres sur blason de 80 cm

36 flèches à 30 mètres sur blason de 80 cm

Les vétérans et les jeunes sauf juniors tirent à des distances adaptées.

En France ce que certains appelent encore, à tart, FITA, c'est le 2x70m qui aurait du s'appeler Tir Olympique, puisque c'est ce qui est pratiqué aux JOs, mais le mot Olympique est réservé au Comité International Olympique (CIO) et à ses organines déconcentrés (CNOSF, CROS, CDOS pour la France). A l'instar des STAR FITA, il a été créé les TARGETS qui sont les distinctions internationale des 2x70m

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

Pour complément, l'Arrowhead est une distinction en campagne, mais le club organisateur fait alors tirer 2 x 24 cibles sur 2 jours et 2 parcours différents (pas question de faire 2 fois le même parcours sur les 2 jours). Les 2 deux scores sont remontés à la fédé et pris en compte pour le classement national puisqu'ils ont été réalisés sur 2 parcours différents.

Link to comment
Share on other sites

heu.... ôtez-moi un doute là....

ça veut dire que le FITA de villeuneuve le roi de janvier où je me suis inscrit va être sur 90/70/50 et 30m?

je m'y suis inscrit parce que j'ai lu que c'était en salle et je pensais que la distance était de maxi 50m :107:

en salle, 90m ça me parait impossible?! :28:

le maximum que j'ai tiré, c'est 30m.... :19:

AU SECOURS!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

heu.... ôtez-moi un doute là....

ça veut dire que le FITA de villeuneuve le roi de janvier où je me suis inscrit va être sur 90/70/50 et 30m?

je m'y suis inscrit parce que j'ai lu que c'était en salle et je pensais que la distance était de maxi 50m :107:

en salle, 90m ça me parait impossible?! :28:

le maximum que j'ai tiré, c'est 30m.... :19:

AU SECOURS!!!!!!!!!!!

non normalement les fita au sens large sont des 2x70M...

tu es sur qu'il est en salle ?

Link to comment
Share on other sites

bah du coup je vais vérifier le mandat ce soir!!!

en tout cas si c'est en extérieur, en janvier..... je vais mourir!!! :21:

donc pour 70m, il suffit de baisser le viseur un max c ça? :05:

oui,

plus tu t'eloignes plus tu baisses le viseur

Link to comment
Share on other sites

malheureusement pour moi, je pense pas que ce soit aussi facile.... je n'aurais aucun repère, vu que je n'ai jamais tiré à cette distance, et je ne pense pas pouvoir le faire à l'entrainement avant...

je crois que je vais être obligé de me désinscrire? :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Sur le site de la fédé le concours de Villeneuve le Roi du 7 et 8 janvier et noté comme un concours salle, mais comme FITA Salle 2x18M et 2x25M

Moi dans ce cas, je me poserais la question du nombre total de flèches tirés, si c'est 40 volées de 3 flèches à la place des habituelles 20 volées!!! :huh:

Link to comment
Share on other sites

En regardant sur le manuel de l'arbitre disponible sur le site de la fédé, les épreuves combinées se font bien d'abord par un 2x25m et 2x 18m donc bien 40 volées.

A moins qu'il y ait un arbitre qui contredit mon interprétation ^_^

Link to comment
Share on other sites

2x25 sur blasons de 60 = un score au classement national

2x18 sur blasons de 40 = un score au classement national

Un FITA salle c'est la combinaison d'un (2x25)+(2x18) soit 40 volées.

Villeneuve le Roi c'est un FITA salle, tu ne tireras pas à 90 mètres.

C'est sympa comme ambiance n'hésites surtout pas à y participer.

Et pour les commentaires qui parlent d'anciennes distances, sachez qu'il n'y a pas d'anciennes distances, au niveau international c'est toujours le FITA (4 distances) qui règne en maître.

Il a simplement disparu en France, ce qui ne facilite pas la tâche de nos internationaux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...