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plessis owl

Flèches En Bois De Bricocastomerlin

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Pensant faire des économies, j'ai acheté des tiges en bois de 2 mètres correspondant à un diamètre de 5/16 (environ).

J'ai bricolé une trentaine de flèches: pointes field, plumes blanches et encoches.

La tige peinte en rose, ligature et vernis pour terminer.

Pas mal de boulot.

Dimanche dernier à Draveil je ai les testées. :22::mad2:

Résultats: quand une flèche arrivait en cible je pouvais m'estimer heureux.

Heureusement mon peloton m'a aidé à supporter ma déconvenue.

J'aurais du écouter mon grand père qui disait le moins cher, c'est souvent le plus cher.

UNE LECON A RETENIR

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Dis-toi que tout sert ..... parfois aux autres. J'avais en projet pour ce week-end, d'aller chercher des tourillons à la GSB du coin pour me faire mes premières flèches avant de taper dans mes futs cèdre tous beaux, tous neufs. :19:

Ta leçon est donc arrivée à temps, alors ..... :07:

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:100: il ne faut pas faire ça les gars !

vous vous exposer à de très gros risques

la technique industrielle de fabrication de futs à fait beaucoup de progrès , et maintenant on peut ètre à peu près sur qu' un fut neuf ne cassera pas .

Par contre une fracture de fut ( ou de tourillon ) lors de la décoche peut entrainer des blessures graves, et la précision n'est rien , si votre arc doit passer 2 mois sur son ratelier.

pour rappel :

post-41-1133945528_thumb.jpg

Edited by cyr_b

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Oula !!!

Quelle etait la puissance de l'arc qui a fait ca ?

Tu connais la cause de la casse ?

Fut trop mou ?

Fut deja entaillé avant le tir ?

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Lorsque je choisit des tourillons en gsb, je choisit du sapin avec des cernes tres serré et parralléles aux futs. Vu qu'ils font 10mm de diametre, je rabote afin d'avoir un spine plus commun.Jamais eu de probleme....

Pour le hetre dont on ne voit pas ou peu la fibre, il ne vaut mieux pas essayé... :bhaoui..:

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Comme le dit Link, on peut utiliser du tourillon du commerce. je l'ai fait a aplusieurs reprises avec un certain bonheur. Le problème est qu'il faut un travail important de selection et de transformation avant d'arriver a en faire des futs potables...

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Je dois être vraiment feignant, ou bien mes magasins habituels vraiment très mal fournit, mais c'est bien un truc que je n'avais jamais sérieusement envisagé.

En plus vu le prix des futs (quite à prendre des basics).

C'est vraiment si peu chère tes tiges de 2m?

Avais tu fais des mesures de spin sur les futs obtenus.

Au moins pour les comparer entre eux ou par rapport à une flèche de référence, à défaut d'avoir les moyens de connaître le spin réel

Et un test de robustesse pour voir si elles supportent 20 à 30kg de pression sur l'encoche?

Et puis 30 flèches d'un coup....Respect :115:

Ceci dis quand j'en achète pour 1 ou 2 saisons, je les prends par 3 douzaine pour ne faire qu'une ou 2 scéances de teinture!

Mais bon, moi la machine est rodée :whistling:

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j'ai récupéré cette photo sur Archasse

( ici : http://archasse.com/forums/index.php?showtopic=4115&hl=),

et donc on peut présumer que l'arc était à plus de 45#, néanmoins ce type d'accident n'est pas rarissime, et il faut rester très méticuleux avec l'état de ses futs.

Personnellement , j'ai stopé l'usage du bois pour passer à l'alu , après avoir vu plusieurs de mes futs se briser comme du verre en les vérifiants ( il n'étaient pas neuf ), et après avoir constaté qu'un fut mème bien monté se mettait toujours à jouer avec le temps. ( et je ne vous parle pas des heures en atelier , à réparer, et le cout final à force de casse ( 67# recurve oblige.)

Maintenant c'est 2020 alu avant de passer au carbonne. avec toutes mes excuses pour les puristes , mais j'aime trop l'arc pour prendre le risque de plusieurs semaines de convalécence :whistling: .

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je m'en suis fait en tourillons de 9mm en ramin pour des flu flu

aucun pb,

je les ai choisi le plus droit possible en bare de 2.10m 9mm

3x 70cm (un peu court) mais avec la blunt pas de risque

je ne l'ai ai pas pesé mais c'est lourd

et avec les plumes et 55# qui pousse ça file droit :109:

mais la casse c'est vrai quelque soit le fut (sauf peut etre les fameuse hexshaft)

il suffit qu'il y ai eu un choque lateral ou une tige filetée voir un clou sur le tir precedent et si on a pas inspecter la fleche et vu une faiblesse

et la prochaine decoche est fatale :22:

regle d'or quand on tire bois : ne JAMAIS tirer une fleche qui aurai une fine failure

un test la tapoter contre un bout de bois si ça sonne pas matte c'est qu'il y a un loup :100:

tirer une fleche esquinter pour faire des economie peut couter tres cher et là je rejoint le dicton de plessis owl :115:

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Je dois être vraiment feignant, ou bien mes magasins habituels vraiment très mal fournit, mais c'est bien un truc que je n'avais jamais sérieusement envisagé.

En plus vu le prix des futs (quite à prendre des basics).

C'est vraiment si peu chère tes tiges de 2m?

Avais tu fais des mesures de spin sur les futs obtenus.

Au moins pour les comparer entre eux ou par rapport à une flèche de référence, à défaut d'avoir les moyens de connaître le spin réel

Et un test de robustesse pour voir si elles supportent 20 à 30kg de pression sur l'encoche?

Et puis 30 flèches d'un coup....Respect :115:

Ceci dis quand j'en achète pour 1 ou 2 saisons, je les prends par 3 douzaine pour ne faire qu'une ou 2 scéances de teinture!

Mais bon, moi la machine est rodée :whistling:

Je ne souviens plus du prix, mais à l'époque de l'achat (aout 2004) ça ma semblé très intéressant.

Par contre sans expérience à l'époque ( pas de mesure de spin ni de comparaison) je me suis lancé dans cette fabrication le coeur léger :angry:

Maintenant j'ai un lot de tuteurs pour jardinière de balcon. :22:

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Je me fais aussi mes flèches avec du ramin du commerce. De mémoire, ça doit tourner autour de 1,5 € la baguette de 2 mètres. Je ne peux faire que deux flèches par tourillon (de cause des flèches de 75 cm), qui sont effectivement très lourdes (ma dernière fournée s'étale de 28 à 36 grammes). Donc, une flèche de ce type, avec pointe et renfort d'encoche en os me revient à peu près à 1,55 €.

Jusque là, j'ai pas rencontré de problème, ma technique hésitante et balbutiante rendant le spine assez relatif...

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Maintenant j'ai un lot de tuteurs pour jardinière de balcon. 22.gif

Et oui, moi aussi, mais avec des modeles qui ont déja un peu rétraicis. :P

Par contre, pour les tomates c'est un peu court, je l'avoue

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Et en plus le rouge fluo en question est très seyant.....de l'avis du peloton unanime!!!

:37:

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t en plus le rouge fluo en question est très seyant.....de l'avis du peloton unanime!!!

Le rose de plessis owl ? :28:

Ou bien mon rouge à moi :whistling:

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si le spin n'est trop faible cela donne quoi ?

A+

betelgeuse

ps: je debute donc mes questions sont parfois simplistes :oups:

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  si le spin n'est trop faible cela donne quoi ?

Flèche trop souple,

paradoxe important à la décoche (la flèche se tord trop sur l'arc)

Après, ca donne un vol un peu chaotic, parfois rentrant.

Sur un LB, l'effort sur la poigné, du fait que la flèche n'est pas d'ans l'axe de la corde à la décoche, est tel que la flèche peu vraiment partir en vrac, de manière non répétitive et avec une fatigue qui peut l'amener à exploser plus vite (en plus de l'effort de poussé de la corde elle même)

A l'inverse

Spin trop fort, la flèche est "poussée" par la fenêtre d'arc du coté de celle-ci (ves la droite pour un gaucher et vice et versa)

Génant sur un LB où la fenètre est moins marquée et donc la flèche doit "faire le tour"

Moins sur un recurve, ou la flèche va "tout" droit"

Désolé si c'est pas très clair!

Les pros corrigeont si j'ai dit une connerie :107:

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sauf que ...

la valeur du spin est d'autant plus forte que le fut est souple

un fut ayant un spin de 340 et plus raide qu'un autre de spin de 400 :bhaoui..:

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Ahhhh

Remarque pertinente de Ricoche. :24:

(C'est bien fait pour moi, je ne le savais même pas en fait!, moi qui ne tire qu'allu occasionelement et surtout bois et dans ce cas "on dit directement spinné pour 45/50#, je ne comprends jamais ces chiffres 340, 400, 560 etc)

Donc bien lire "flèche trop souple", puis "flèche trop raide" ;)

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