Jump to content

Quelle Colle Pour Combler Fissure Bois ?


Recommended Posts

tout dépend de la taille de ta fissure et de sa localisation. Si la fissure suit laxe des fibres du bois et ne sort aps de l'arc, aps la peine de combler. tu laisses comme ça, ça vit sa vie, surtout aux puissances que tu désires.

Sinon, souvent, une bonne ligature au tendon suffit emplement. Si tu veut quand même la coller alors mieux vaut utiliser l'araldite pour les fissures les plus larges. pour les plus étroites, éssaie de rentrer dans la fissure les résidus de ponçage (poudre très fine) et de mettre quelques gouttes de superglue. souvent sa suffit emplement. Enfin, si tu veux utiliser de l'époxy, tu cauffes le bois jusuq'a ce qu'il soit cahud au toucher et tu mets ta colle sur la fissure. Si la colle a été préparée a bonne Température (environ 20°c ou plus) alors elle ramolira et remplira la fissure.

L'araldite bleue (que tu as acheté) est bien pour ça car c'est celle quia le temps de séchage le plus long.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, je n'ai mis que de la colle araldite bleue (qui est transparente en fait, bleue c'est l'emballage uniquement) dans les fissures et depuis les fissures traitées ne bougent plus.

J'ai fais comme Pierrot a dit : arc sur le radiateur puis mélange des deux seringues posé sur les fissures en laissant la pesanteur faire son oeuvre.

(au debut j'ai aussi un peu forcé la colle à descendre en utilisant un bout de papier pour pousser la colle dans les fissures).

La colle dans les fissures reste plus ou moins gluante pendant 4 jours apres la pose.

Du coup je bosse sur l'arc avec du sopalin autour de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

La colle dans les fissures reste plus ou moins gluante pendant 4 jours apres la pose

la, tu as un problème. c'est sensé sécher en 12 à 24h. j'ai encore fait le test avanthier... est tui sur que quand tu as actionné la seringue tu as mis autant de résine que de durcisseur?

Link to comment
Share on other sites

Si ça reste "gluant", c'est que la polymérisation est incomplète. Et il y a deux raisons possibles à cette situation : mélange dans des proportions incorrectes ou utilisation de constituants périmés. :bhaoui..:

Dans le premier cas, la polymérisation peut finir par se produire si la disproportion n'est pas trop importante, on peut l'accélérer en mettant "au chaud" (sur un radiateur ou sous une lampe) sans chauffer trop fort (pas au-delà de 80°C).

Link to comment
Share on other sites

En tout cas l'araldite est une excellente colle, elle m'a permis de sauver un arc en frène que j'avais fabriqué pour mon épouse.

Le dos avait éclaté sur 10 cm, j'ai enduit la cavité de colle et remis l'éclat en place, depuis rien n'a bougé.

Bon, cet arc doit faire dans les 20 #, je crois que ça ne marcherait pas avec un arc puissant, mais ça lui a évité de finir au feu.

Link to comment
Share on other sites

Hello Bertrand, tu bosses sur quoi comme arc en ce moment ? ? On peut voir ? ?

Je posterai des photos (meme en cas d'echec).

En gros j'essaye de faire ce dont je reve depuis que j'ai vu Alpha et Pedro :

un arc court (1m40) en noisetier (ca sera pour utiliser avec une allonge courte).

J'ai une sorte de fascination pour les arcs indiens comme ceux de Pedro et Alpha.

Les soirs ou je suis en forme je me force à enlever un peu de matière.

D'ici la fin du mois je pense que je l'aurai fini (ou cassé parceque les noeuds sont vraiment compliqués sur cette branche, ca change du rotin meme du rotin de mauvaise qualité).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...