Jump to content

Les Adhésifs


pierre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 8 months later...

Hé, vous savez quoi ? On ne trouve plus en GSB les bonnes vieilles Araldite bleue et rouge, apparemment remplacées par Sader par une merdouille qui reste souple et assez molle après polymérisation.

C'est du moins ma 1ère expérience avec ce "substitut" version rouge rapide, sur une lame de force de lamellé qui va dégager vite fait. Je regrette les 8€ gaspillés dans ces petits tubes.

Désolé si ce sujet a déjà été débattu, je ne suis pas si assidu ici...

Sinon, quel véritable substitut à ces excellentes colles ? Je collais beaucoup de choses à l'araldite (rouge notamment, rapide et aussi solide que la bleue) : poupées d'arc, plaquettes de couteau, assemblage divers de tous matériaux, avec une confiance absolue.

Link to comment
Share on other sites

C'est couillon cette histoire, perso, comme j'utilise de la smooth-on pour les arcs, j l'utilise aussi pour tous les petits travaux et cela fait une éternité que je n'ai pas regardé ce qui se fait du coté des époxy en GSB.

Tu as été dans quelle(s) grande(s) surface(s)? parce qu’apparemment, on trouve encore facilement le produit sur le ouèbe.

Link to comment
Share on other sites

Euh si, j'en ai trouvé près de chez moi de la comme ça (voir PJ) chez Denis matériaux, par contre je en sais pas si y a des agences près de chez toi.

Par contre, pour faire un lamellé collé bambou/cumaru (destiné à mes bambins), j'ai acheté de l'algobois PU chez eux, le biberon a du me coûté moins de 15 euros.

J'ai réseau pro, y a pas mal de choix aussi, au niveau bois, vernis PU et colle PU. Araldite je sais pas

zat

post-10888-0-29720900-1336404112.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci des infos.

Je viens de trouver de l'araldite dans un M. Bricolage, ils en ont encore (accompagnée bien sûr de la merdouille époxy précitée de chez Sader, qu'on peut gratter avec l'ongle après polymérisation, pour donner une idée de la qualité).

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est possible vu qu'ils annoncent 130 kg/cm² de résistance et que j'arrive à gratter la colle sèche à l'ongle. Si je retrouve le ticket de caisse, je vais tenter l'expérience de ramener la colle au magasin, héhé...

Edition du message:

..ce que tu décris m'est déja arrivé avec de l'araldite....

Moi jamais, même en utilisant de la colle entamée depuis plusieurs années (hou la hon-te hahaha, mais c'étaient des gros tubes) ou ayant séjourné dans des conditions de température extrêmes : toujours parfaite, la bonne vieille araldite.

Lot défectueux chez sader, c'est probable finalement.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est possible vu qu'ils annoncent 130 kg/cm² de résistance et que j'arrive à gratter la colle sèche à l'ongle. Si je retrouve le ticket de caisse, je vais tenter l'expérience de ramener la colle au magasin, héhé...

Edition du message:

Moi jamais, même en utilisant de la colle entamée depuis plusieurs années (hou la hon-te hahaha, mais c'étaient des gros tubes) ou ayant séjourné dans des conditions de température extrêmes : toujours parfaite, la bonne vieille araldite.

Lot défectueux chez sader, c'est probable finalement.

Dans mon cas, je pense que c'était lié à l'usage de la seringue. Elle était posée à plat et je pense que la résine n'a pas u le temps de bien bouger ce qui fait qu'un des eux tubes a du chasser plus d'air que de résine. mauvais dosage donc résultat pourrave. Du moins c'est mon analyse....

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Maintenant, c'est SR 5550 / SD 5503 (lent) non ?

http://www.boutique-resine-epoxy.fr/110-sr-5550

Salut Corbeau.

La sr5550 est une résine, pour les joints travaillants il est préconisé de rajouter une charge. La colle de Sicomin préconisé pour les arcs est la SR5700+sd5703.

Ce que j'ai compris en discutant avec le "cuisinier", le durcisseur est en phase aqueuse et du coup elle supporte très bien les écarts d'hygromètrie (meme précnisé pour les collages en milieu humide). une petite humidification de surface permet d'améliorer l'accroche car augmente la capilarité. Tout les tests que j'ai effectué sont impressionnant meme sur des bois"capricieux"!!

Les contreparties : moins transparente que le SO lorsqu'il y à un peu de surépaisseur(aspect laiteux); temps ouvert beaucoup plus cours que la smoth on,...très gènant dans les collages délicats genre témudjin ou siyahs et poignée sont inercalés avec les laminations et le placage et ou la manip est très longue.

Link to comment
Share on other sites

Salut Corbeau.

La sr5550 est une résine, pour les joints travaillants il est préconisé de rajouter une charge. La colle de Sicomin préconisé pour les arcs est la SR5700+sd5703.

Merci pour les infos.

Cela dit, c'est sans doute moi, mais je ne trouve pas la SR5700 sur le site Sicomin.

Link to comment
Share on other sites

Salut Corbeau.

La sr5550 est une résine, pour les joints travaillants il est préconisé de rajouter une charge. La colle de Sicomin préconisé pour les arcs est la SR5700+sd5703.

Ce que j'ai compris en discutant avec le "cuisinier", le durcisseur est en phase aqueuse et du coup elle supporte très bien les écarts d'hygromètrie (meme précnisé pour les collages en milieu humide). une petite humidification de surface permet d'améliorer l'accroche car augmente la capilarité. Tout les tests que j'ai effectué sont impressionnant meme sur des bois"capricieux"!!

Les contreparties : moins transparente que le SO lorsqu'il y à un peu de surépaisseur(aspect laiteux); temps ouvert beaucoup plus cours que la smoth on,...très gènant dans les collages délicats genre témudjin ou siyahs et poignée sont inercalés avec les laminations et le placage et ou la manip est très longue.

peut pas mieux dire que padawan.

la 5700 est pour moi la meilleur colle pour la facture d'arc....après j'ai pas tout essayé !! juste la SO et la sicomin.....et la titebond pour les tout bois.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

j'ai un copain qui a construit un catamaran de 9 m et il a utilisé cette balance, fini les balances qui s'éteigne avant d'avoir fini le mélange :aarg: , on peut également doser de toutes petites parts. C'est facile comme tout à faire et c'est infaillible.....

http://www.duckworksmagazine.com/05/articles/scale/index.cfm

y'a çà aussi basé sur le même principe mais plus compliqué à réaliser !!

http://gazaile2.nmr7.free.fr/images/Outillage/gd%20format/o04.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Voilà presque 4 ans que j'ai du laisser de côté mes arcs et mes essais de fabrication pour des raisons familiales et déménagement.

Ayant lu vos posts, j'ai pris connaissance de la colle SR 5700 de chez SICOMIN et je l'ai commandé pour reprendre mes fabrications d'arcs.

J'ai été déjà client chez SICOMIN pour des fibres de verre et carbone UD 125gr, et j'avais alors utilisé la SR 1700 et son durcisseur.

Pour ce qui est donc de l'utilisation de la SR 5700, faut-il la cuire au four comme la Smooth On EA 40 ?

Merci de vos conseils éclairés

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton bon conseil

Pour l'instant, à la réception de mon colis SR 5700, j'ai pratiqué une réparation sur mon dernier arc recurve dont les lattes d'une branche s'étaient décollées.

Apparemment, le collage de réparation semble bon.

Etant donné que cet arc avait déjà été cuit lors de sa fabrication, je vais le mettre dans mon four pour quelques heures seulement à 60°, 4 heures environ. Le collage a déjà séché penviron 18 heures, car je pensais que la cuisson n'était pas indispensable.

Je languis de le tester à nouveau pour voir le résultat de ma réparation.

C'est un recurve établi sur les plans fournis par P.BAUMANN qui affichait lors des premiers essais une puissance de 45 à 50 livres environ.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...