Jump to content

Plusieurs Départs Pour Le Meme Concours


Crifon
 Share

Recommended Posts

Un concours est organisé avec 2 départs le samedi et 2 le dimanche.

Puis-je m'inscrire ( à l'avance) pour le samedi et pour le dimanche, ou faut-il le demander à l'issue de la première journée à l'organisateur ?

Dans ce cas est-ce que les 2 scores sont pris en compte pour le classement ? (pas celui propre concours (je crois que seul le premier compte) mais sur celui de la ligue) ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est à chaque fois dans la même catégorie (même arc) alors seul le premier compté est comptabilisé.

Si tu tire à ton premier départ en CL viseur et à ton 2ème départ en Bare Bow ou Poulie ou autre, alors les scores seront comptabilisés dans chacune des catégories.

:37:

Edited by Youplaboum
Link to comment
Share on other sites

1) Tu peux t'inscrire à autant de depart que tu le souhaite.

2) Seul le premier départ est pris en compte pour le classement du concours.

Mais TOUT les résultats seront envoyés à la Fédé et pris en compte pour le classement national.

A savoir : 1 seul periode d'echauffement (ou volées d'essai) par jour et par arme.

Si tu fait deux départ avec des armes différentes, alors ce sont deux concours distincts.

Link to comment
Share on other sites

A savoir : 1 seul periode d'echauffement (ou volées d'essai) par jour et par arme.

Ce qui est du gros n'importe quoi à mon sens, on va a l'encontre de toutes les règles d'echauffement.

Une solution, faire l'imbécile ne connaissant pas le reglement. Si les arbitres ne connaissent pas la règle ou ne font pas attention ça passe.

Link to comment
Share on other sites

A savoir : 1 seul periode d'echauffement (ou volées d'essai) par jour et par arme.

Ce qui est du gros n'importe quoi à mon sens, on va a l'encontre de toutes les règles d'echauffement.

Une solution, faire l'imbécile ne connaissant pas le reglement. Si les arbitres ne connaissent pas la règle ou ne font pas attention ça passe.

...

Si quelqu'un tire la matin il ne peut donc pas s'echauffer a nouveau pour un tir l'après midi. On passe donc a coté de toutes les consignes concernant l'echauffement.

.....

Deux volées d'essais n'ont jamais constitué un échauffement.

Cette restriction du deuxième départ ne concerne pas l'echauffement sur paille, qui lui depend uniquement de l'organisateur.

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...ndpost&p=149012

Link to comment
Share on other sites

Deux volées d'essais n'ont jamais constitué un échauffement.

Cette restriction du deuxième départ ne concerne pas l'echauffement sur paille, qui lui depend uniquement de l'organisateur.

Oui, je suis d'accord sauf que dans le cas de concours ou il y a 30 minutes d'echauffement tu ne peux pas tirer du tout. Je parlais de ça

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, comme cela est surement bien connu , je suis aussi arbitre et voici "la régle" : (un petit condensé)

L e s Rè g l eme n t s Sp o r t i f s – L e T i r e n Sa l l e – Rè g l eme n t s F r a n ç a i s

• L’entraînement dans une compétition sélective

L'entraînement se fait au choix de l'organisateur :

- De 20mn (minimum) à 45mn (maximum) sur le terrain de compétition, les archers tirant sur leur propre blason. L'organisateur peut :

- soit utiliser des blasons usagés et placer des blasons neufs pour le début du concours ;

- soit placer des blasons neufs dès le début de l'entraînement et les compétiteurs devront être

informés qu'ils ont à marquer leurs impacts.

- 2 volées d'essai.

Dans tous les cas, les compétiteurs peuvent tirer autant de flèches par volées qu'ils le souhaitent, dans le temps de tir accordé (2mn).

Il n'y aura aucune autre période d'entraînement au cours de la même journée, quand bien même le pas de tir serait déplacé dans le cas d'un concours 2x25m + 2x18m ou qu'un compétiteur prendrait part à plusieurs départs (sauf changement d'arme).

B.7 POINTS PARTICULIERS

• Mises multiples

Lorsqu'un archer participe à plusieurs départs lors d'un même concours, seul son premier score sera pris en compte pour le classement officiel de la compétition.

Pour les compétitions dont les scores sont qualificatifs, il peut réaliser une qualification à l'une ou à l'autre de ses participations successives, sachant qu'une seule qualification n'est possible par week-end, par

arme et par discipline. Pour les compétitions donnant lieu au classement national, les scores des différents départs doivent être transmis pour saisie.

Entraînement : si l'archer participe à plusieurs départs le même jour, il n'a droit qu'à une seule séance d'entraînement (45 minutes ou flèches d'essai) dans la journée, pour la même catégorie d'arme. S'il change d'arme, il a droit à une deuxième période d’entraînement.

et pour ma part lorsque un archer tire un second depart dans la meme arme je ne vois aucun inconvenient à lui autoriser à prendre part à la periode d'entrainement

Concernant l'echauffement sur paille (dans le cas generalement lorsque l'entrainement se pratitique en deux volées) eh bien cela est à la dilligence de l'organisateur!

Link to comment
Share on other sites

Deux volées d'essais n'ont jamais constitué un échauffement. 

Cette restriction du deuxième départ ne concerne pas l'echauffement sur paille, qui lui depend uniquement de l'organisateur.

Oui, je suis d'accord sauf que dans le cas de concours ou il y a 30 minutes d'echauffement tu ne peux pas tirer du tout. Je parlais de ça

Dans 95% des concours salle, il n'y a que deux volées d'essai. Pour autant peut on dire que les tireurs sont "Froids", non car l'echauffement ne se fait pas en tirant sur des cibles mais en une suite de mouvements appropriées et avant de commencer à tirer.

Les concours qui permettent à un archer d'effectuer plusieur départ le même jour, sont les concours salle, les exterieurs (2x50m, 2x70m).

En IDF il est tres courant d'avoir 3 départ par jour (pour la salle), mais si l'organisateur propose 30mn d'echauffement, alors il ne peut faire que deux departs, on se retrouve dans la configuration des concours exterieur.

Donc au moment de son deuxieme depart, l'archer sort de 2h30 de tir. Je ne suis pas sure qu'il ai besoin d'une autre scéance d'echauffement.

J'ai exclus le problème des championnat, car là tu ne peux faire que le départ de ta catégorie.

Edited by nico77
Link to comment
Share on other sites

Dans 95% des concours salle, il n'y a que deux volées d'essai.

pas d'accord...

j'en suis à 4 salles depuis le début de la saison, tous 30mn d'echauffement sur les blasons...

ou alors l'anomalie statistique est chez nous dans le loiret :37:

Link to comment
Share on other sites

j'en suis à 4 salles depuis le début de la saison, tous 30mn d'echauffement sur les blasons...

On ne peut pas s'échauffer sur des blasons, ce sont les volées d'essais et on ne peut en faire que 2.

Le mur d'échauffement est à 10 m.

Ce n'est pas l'échauffement qui est interdit mais les volées d'essais, c'est ça ?

On ne fait pas les volées d'essais si c'est le meme jour, mais un tir le samedi et un tir le dimanche c'est bon ?

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Dans 95% des concours salle, il n'y a que deux volées d'essai.

pas d'accord...

j'en suis à 4 salles depuis le début de la saison, tous 30mn d'echauffement sur les blasons...

ou alors l'anomalie statistique est chez nous dans le loiret :37:

Combiens de depart dans la journée ?

Link to comment
Share on other sites

Donc au moment de son deuxieme depart, l'archer sort de 2h30 de tir. Je ne suis pas sure qu'il ai besoin d'une autre scéance d'echauffement.

La question est pas de savoir pendant combien de temps on a tiré auparavant. Mais combien de temps s'est-il ecoulé entre la fin du tir précédant et le début du tir suivant. Si il se passe environ 15 minutes voir 30 minutes. Ok alors, mais dans le cas d'un ecart plus important tu as quand même besoin d'un echauffement.

Pour l'exterieur s'est encore pire, il faut prendre en compte les conditions climatiques, la pluie, le froid, le vent contribue au fait de se refroidir plus vite. Donc quand tu as une pause de plus d'une heure sous la pluie, dans le vent et dans le froid, tu fais comment?

Il faut des fois aller contre les réglement qui sont absurde.

Tite question : lors d'un France, je devais commencé en 1/4 de finale, début vers 11h. Voulant s'echauffer sur le terrain vers 10h je commence a m'avancer avec d'autres archers, l'arbitre nous refuse l'accès sous pretexe que notre echauffement devais se dérouler entre 6h30 et 7h30. Ne touves tu pas cela imbécile??

Quand a la disposition d'un mur de tir a 10m, généralement lorsqu'il y a 30 minutes d'echauffement, le club n'en met pas du tout. C'est effectivement un choix de la part du club et je trouve ça dommage, car entre 2 volées et 30 minutes d'chauffement il y a peu de difference, environ 3 volées en plus seulement.

Link to comment
Share on other sites

échauffement 30 minutes sur cible, pas de volées d'essai

ou

échauffement sur paille, 2 volées d'essai

j'ai bon? :21:

L'echauffement sur paille est à la discrétion de l'organisateur

Chez nous dans le grand Nord, jusqu'à présent, je n'ai jamais vu plus de 2 volées d'essais avec les blasons.

il me semble que ce n'est pas autorisé d'en avoir plus.

Et l'échauffement sur paille ne se fait qu'à 10 m.

Donc pour régler le viseur on ne dispose que des 2 volées de 2 minutes pendant lesquelles on peut tirer autant de flèches que l'on veut sur les blasons.

Link to comment
Share on other sites

Ce week end j'ai fais le concours de mon club, et de nombreux membres du clubs ont pris part a plusieurs departs (dimanche j'ai ainsi fait le matin et l'apres midi) : chez nous l'echauffement se fait avec en gros 30 minutes où un couloir est libre pour tirer sur paille a 15m et 2 volées d'essai.

l'arbitre savait tres bien qui tirait le matin et l'apres midi, et nous avons pu faire l'echauffement (meme si on s'est volontairement limité pour ne pas se crever a l'echauffement).

Donc ca doit surtout dépendre de l'arbitre (de meme que les fibres limitées à 2cm : certains les laissent plus longues, considérant que ca ne change strictement rien)

Link to comment
Share on other sites

Donc au moment de son deuxieme depart, l'archer sort de 2h30 de tir. Je ne suis pas sure qu'il ai besoin d'une autre scéance d'echauffement.

...............

Donc quand tu as une pause de plus d'une heure sous la pluie, dans le vent et dans le froid, tu fais comment?

............

Il existe toute une serie de mouvements qui permettent de maintenir les muscles et les articulations "chaudes" sans pour autant tirer sur une cible.

Ce week end j'ai fais le concours de mon club, et de nombreux membres du clubs ont pris part a plusieurs departs (dimanche j'ai ainsi fait le matin et l'apres midi) : chez nous l'echauffement se fait avec en gros 30 minutes où un couloir est libre pour tirer sur paille a 15m et 2 volées d'essai.

l'arbitre savait tres bien qui tirait le matin et l'apres midi, et nous avons pu faire l'echauffement (meme si on s'est volontairement limité pour ne pas se crever a l'echauffement).

Donc ca doit surtout dépendre de l'arbitre (de meme que les fibres limitées à 2cm : certains les laissent plus longues, considérant que ca ne change strictement rien)

La restriction des volée d'essai ou de la période d'entrainement. Ne concerne pas l'echauffement sur de la paille proposer par l'organisateur.

A sujet de la fibre optique. Il peut y avoir des arbitres qui laisse passer. Mais ce ne sera pas un argument si un jour un arbitre demande de la couper à la longueur précisée dans le réglement. Si cela ne change strictement rien, Pourquoi ne pas la couper à la bonne longueur ?

Link to comment
Share on other sites

Ce week end j'ai fais le concours de mon club, et de nombreux membres du clubs ont pris part a plusieurs departs (dimanche j'ai ainsi fait le matin et l'apres midi) : chez nous l'echauffement se fait avec en gros 30 minutes où un couloir est libre pour tirer sur paille a 15m et 2 volées d'essai.

l'arbitre savait tres bien qui tirait le matin et l'apres midi, et nous avons pu faire l'echauffement (meme si on s'est volontairement limité pour ne pas se crever a l'echauffement).

Donc ca doit surtout dépendre de l'arbitre (de meme que les fibres limitées à 2cm : certains les laissent plus longues, considérant que ca ne change strictement rien)

Je confirme tout ce qu'à déjà écrit NICO77.

J'ajoute ceci :

Il n'est pas très malin de considérer que les arbitres qui laissent passer des points de réglement sont de bons arbitres, pour le moins, je te conseille de ne pas trop préciser la région où ils exercent, ce ne serait pas leur rendre service.

Même si certains points du réglement parraissent absurdes, les arbitres n'ont pas le droit de les modifier, ils sont là pour faire respecter les règles. La fibre ne doit pas dépasser 2 cm, la raison est qu'au delà ça peut servir de repère d'alignement, je suis d'accord, celui qui a dit ça, est un peu à côté de la plaque, mais c'est la règle et c'est comme ça. De toute façon faut bien une limite. Les fibres courbes ne sont pas limitées en longueur.

Les volées d'eesai ou la période d'essai ne doit être accordée qu'une sei=ule fois par jour de compétition, c'est le réglement.

Si l'arbitre n'applique pas ces points simples, qu'est-ce qui te dit qu'il applique bien le reste.

La seule chose qui est demandée aux arbitres c'est d'agir avec discernement.

Link to comment
Share on other sites

La seule chose qui est demandée aux arbitres c'est d'agir avec discernement.

Ba moi je trouve que c'est manqué de discernement que de faire des reglements pareil.

Quand au fait que les arbitres appliquent ou pas ces réglements, cela les concerne. Maintenant, moi, je félicite certains arbitres pour le comportement qu'ils ont.

Cela fait 13 ans que je tire et ce que j'aime c'est partager ma passion et quand je parts en tir en campagne avec des jeunes qui essaye cette discipline et qu'il se trompe de colonne ou de cible je demande a l'arbitre que faire.

Le reglement dit, 3 paille. L'arbitre qui va appliquer à la reglement lui mettra 3 pailles. Ba je suis désolé mais je trouve ça nul. Maintenant si il me dit de tirer dans une autre colonne, je m'execute et le fait afin d'eviter aux jeunes d'avoir a faire 3 pailles. Meme si ensuite, je lui dit de faire attention ou il tire et que la prochaine fois il aura le droit a ses pailles.

Je pense qu'il faut savoir differencier les types de concours aussi, même si le reglement est le meme. Il y a quand même une différence entre le concours du coin et le championnat de France.

Link to comment
Share on other sites

Les volées d'eesai ou la période d'essai ne doit être accordée qu'une sei=ule fois par jour de compétition, c'est le réglement.

Comment fais-tu alors s'il y a changement d'arbitre entre 2 départs et que l'archer n'est pas au courant de cette regle (ce qui etait mon cas) ?

C'est rare d'avoir un changment d'arbitre entre deux départ (le même jour, personnellement j'ai jamais vu).

D'un autre coté si il y a eu changement d'arbitre, le nouveau ne sait pas que tu as déjà tiré le jour même. Donc tu passe entre les mailles du filet.

Edited by nico77
Link to comment
Share on other sites

La seule chose qui est demandée aux arbitres c'est d'agir avec discernement.

Ba moi je trouve que c'est manqué de discernement que de faire des reglements pareil.

Quand au fait que les arbitres appliquent ou pas ces réglements, cela les concerne. Maintenant, moi, je félicite certains arbitres pour le comportement qu'ils ont.

Cela fait 13 ans que je tire et ce que j'aime c'est partager ma passion et quand je parts en tir en campagne avec des jeunes qui essaye cette discipline et qu'il se trompe de colonne ou de cible je demande a l'arbitre que faire.

Le reglement dit, 3 paille. L'arbitre qui va appliquer à la reglement lui mettra 3 pailles. Ba je suis désolé mais je trouve ça nul. Maintenant si il me dit de tirer dans une autre colonne, je m'execute et le fait afin d'eviter aux jeunes d'avoir a faire 3 pailles. Meme si ensuite, je lui dit de faire attention ou il tire et que la prochaine fois il aura le droit a ses pailles.

Je pense qu'il faut savoir differencier les types de concours aussi, même si le reglement est le meme. Il y a quand même une différence entre le concours du coin et le championnat de France.

C'est ça, agir avec discernement.

Savoir faire la différence entre l'archer expérimenté qui est sur un concours important et un débutant qui découvre la discipline et qui, s'il se fait sanctionner à chaque fois, pliera son matos et terminé pour lui.

En revanche il y a un rôle de prévention en prévenant ce débutant qu'il a fait une erreur, et qu'il bénéficie d'une largesse de la part de l'arbitre. Que c'est exceptionnel.

En général, ce genre de message passe très bien.

Mais toi le confirmé qui tire avec lui, tu ne dois pas changer de colonne, tu dois tirer dans le blason qui est le tien même s'il y a déjà des flèches. Si tu lui en abimes une, il comprendra enore mieux la raison de la règle.

Link to comment
Share on other sites

Les volées d'eesai ou la période d'essai ne doit être accordée qu'une sei=ule fois par jour de compétition, c'est le réglement.

Comment fais-tu alors s'il y a changement d'arbitre entre 2 départs et que l'archer n'est pas au courant de cette regle (ce qui etait mon cas) ?

On est pas là pour jouer au chat et à la souris non plus :05: :05:

Il m'est déjà arrivé qu'il y ait des personnes qui fassent plusieurs départs, d'une manière générale, elles connaissent très bien leur réglement et viennent me demander de confirmer la règle.

Je suis bien obligé de leur dire ce que prévoit le réglement après, elle font comme elles veulent.

Mais il m'est déjà arrivé, que ce soit des archers qui viennent me voir pour me faire remarquer qu'un tireur participait aux volées d'échauffement alors qu'il avait déjà tiré. C'est de la délation.

Il ne faut pas toujours jeter la pierre aux arbitres, il y a aussi des archres qui surveillent les arbitres et qui profitent de certaines situations, alors pas étonnant de voir certaines choses ensuite :angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...