Jump to content

Quoi Qui Faut Comme Flèches?


lou
 Share

Recommended Posts

ayant acquis 2 arcs récurve de 58", un monobloc de 40# et démontable de 45# :whistling: , je voudrais savoir ce qu'il faudrait que je prenne comme flèches pour tirer avec des arcs mis à part des fûts bois que j'ai, je voudrais passer au carbone ou à l'allu, j'ai bien cherché dans les posts avec le moteur de recherche mais je n'ai pas pu trouver le tableau easton en ligne, je suis sur que je l'avais vu mais je ne sais plus où!!! :22:

je pense que je peux tirer les mêmes fûts pour les deux arcs!!! hein dîtes que je peux :19:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

mon allonge est de 28" :109: une allonge qui est dans les normes :whistling:

:lol: :P :10::10::10:

par contre c'est ou que l'on regarde pour choisir ses fléches parce que heuuuuuu comment dire y a plein de truc écrit en anglais et que moi et l'anglais ...... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

tu rentre les caractéristiques de ton materiel :

bow weight =puissance arc en livre, puissance pic pour les poulies ; arrow lenght =la longueur de flêche que tu souhaites ,en inch (attention ,c'est pas ton allonge c'est une longueur totale de flche ) ; Point weight = poids des pointes dont tu comptes équiper tes flêches en grain (oui, oui faut tout prévoir).

Ensuite tu indique le type d'arc ; tu dois te retrouver .

cas recurve et longbow : plus rien à faire

cas compound : il faut encore indiquer le type de poulies (hard ou medium/single ; il faut connaitre son matos ), le type de décoche (mechanic release =avec décocheur , finger release =aux doigts ) ,si tu utilise une surallonge (=overdrawn ) et tu précises le band de l' arc (=brace heigt)

tu n'as plus qu'as lire le type de fléches que tu peux employer avec ton materiel pour chacun des emplois prévus : hunting =chasse (en easton) ; target=cible(en easton) ; youth =fléches pour les jeunes (tjs easton , moi je cherchais des futs de marque youth!!) ; Beman = futs non easton.

espérant que j'ai pu t'aider

:37:

Link to comment
Share on other sites

courage lou ;

j'ai cru que ISHI t'avais directement dirigé sur la page du site easton , où l'on peut télécharger le sélecteur easton .

On recommence : tu vas à cette adresse

et tu téléchharge le tout premier fichier "2005 shaft selector software for windows".

Tu fais l'installation sur ton ordi et tu auras un raccourci easton sur ton bureau . Quand tu clic dessus ; tu auras un tableau qui te permettra de choisir tes futs -avec les explications que je t'ai laissé précédemment ... :29:

Link to comment
Share on other sites

tout a fait d'accord avec ricoche , le choix des futs pour les flêches ne se fait pas qu'avec des tableaux sur un bureau ou face à un ordi -et encore moins avec les certitudes des autres.

Tout ça ne sert qu'a se retrouver dans des gammes et des tailles ....bref , à dégrossir et à éviter d'acheter du matos totalement inadapté . Au regard des prix , vaut mieux se renseigner au mieux avant, plutot que de regretter l'achat de sa demi douzaine de futs .

l'ideal c'est d'essayer .... mais c'est pas facile non plus (pret ou achat flêche à flêche ...)

Dans les archeries c'est difficile d'apprécier les sensations sur longues distances . Et dans les clubs ou sur les rencontres tout le monde n'aime pas préter ses flêches.

NB: Sur le tableau easton pour obtenir un message comme celui indiqué par ricoche il faut soit chercher une flêche de nain en indiquant utiliser un arc de 90 livres , soit chercher une fléche éléphantesque à tirer avec un arc d'initiation pour 10ans . C'est le message "hors gamme". Easton n'est pas tenu à l'impossible !!

Link to comment
Share on other sites

même pas vrais ...

longbow de 40#@ 28" avec pointe 75gr ou de 37#@28' pointe 100Gr

Et puis ce ne sont pas les certitudes des autres mais leur experiences NA :109:

PS: deplus, la puissance c'est celle de l'arc à SON allonge et la longueur celle de la fleche (logiquement un peut plus longue que son allonge) et le poids de pointe c'est insert + pointe vissable :whistling:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai avec ces poids de pointes et ces puissances en longbow, monsieur easton dit qu'il n'a pas de futs pour que tu ailles à la chasse . Mais note qu' il te fournit pour tirer à la cible.

mais avec les mêmes pointes et ces même puissances d'arc en compound ou en recurve il te laisse aller à la chasse .

Il doit y avoir une raison technique . non ? (longbow plus lent ,non?)

Je ne sais pas trop .... je ne monte pas mes flêches pour la chasse......

espérant simplement que Lou arrive à choisir ses fl^éches et tire juste avec.

:37:

Link to comment
Share on other sites

ce que je cherche c'est surtout quoi pouvoir prendre comme diamètre de fûts pour la puissance de mes arcs, pour le poids je sais qu'il faut qu'elles fassent 30 grammes.

c'est pour cela que dans un premier temps je veux savoir les fûts possibles et pour le poids, ça sera suivant le poids du fût coupé à mon allonge, puis avec les plumes, l'insert d'encoche, l'insert de pointe, ce qui détermineras le poids de la pointe pour avoir des flèches de 30grammes!!!

j'ai juste messieurs les professeurs??? :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Cette contrainte de 30 grammes est assez gênante lorsque l’on cumule petit bras

de puissance pas très élevée ( C’est mon cas … :05: )

Dans mon cas ce qui ne va pas trop mal après quelques recherches.

- Puissance : 45 livres à mon allonge

- Tubes : 1916 coupés à 70.5 cm soit presque (28 pouces.. )

- Pointes vissées de 125 grains

- Encoche et Plume 5 pouce

- Poids = 29.50 grammes

- Donc augmentation du poids avec montage d’un clou de 1.5 grammes dans le cône de -l’encoche, usinage de la tête du clou pour pouvoir monter correctement l’encoche.

( dés que je fais un prochain montage j’essaye de faire des photos )

- Poids final : 30.85 grammes

- Et un FOC final de 9 % ( Si je ne me suis pas trompé dans mes mesures )

Voilà après cela mes flèches sont prêtes à être perdues ou cassées lors d’un 3 D …. Mais la préparation occupe dans les moments de libres :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut lou, tu pouvai aussi me demander quand tu a acquis l'arc je l'avait pourtant marquer dans l'annonce... et je te l'es livrais en même temps que l'arc!

flèche de 29"voir 29"1/2 pour allonge de 28":

prends du 19/16 legacy avec plume de 4" et pointe de 100 grains

ou prends du 20/16 legacy avec plume de 4" et pointe de 125 grains pour passez les 30 grammes et aussi plutôt flèche pour la chasse,si tu en fait? :37:

Link to comment
Share on other sites

j'ai quand même peur que des plumes de 5" fassent perdre pas mal de trait, je préférerais des plumes de 4", et puis ça ne doit pas faire une grande différence de poids entre les deux tailles!!!

Réponse presque en live ...

Plume parabolique 4 pouces : 0.15 grammes

Plume parabolique 5 pouces : 0.20 grammes

Ps: avant j'utilisait des plumes 4 pouces je suis en train de faire des essais avec des 5 pouces à voir par la suite ...

Edited by jjponto
Link to comment
Share on other sites

merci Stan, mais j'aime bien monter mes flèches moi même, comme je prend plaisir à les casser moi même :whistling::10:

puis de toutes façons, avec ces arcs les flèches doivent faire 30 grammes pour faire des concours en 3D, sinon ils ne sont pas content les mônsieurs en blancs :whistling:

ha fallait pas le dire ça, ben tant pis :oups: :10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...