Jump to content

Un 2ème, En Frêne.


Ikiak
 Share

Recommended Posts

Voilàvoilà, ça risque d'être un sujet court.

La billette est a peine dégrossie, j'ai fait un suivit de cerne à environ 2 cm de l'écroce de façon à tomber sur des cernes plus large. Le frêne aide bien pour ça, les cerne de bois de printemps se démarque bien (foncés, poreux en colonaire,..), on les suit donc facilement à la plane (après un dégrossisage à la hachette)

J'ai parlé dans un autre post des mes soucis de fentes apparues malgré un long séchage, mais ça risque caréement de passer au second plan (c'était ).

Pourquoi? car une fois le cerne suivi, j'ai tracé le fil du bois. Bien repérable aussi grâce aux pores. Et voilà ce que ça donne:

post-55-1132836317_thumb.jpg

Edited by Ikiak
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le fil n'est donc pas du tout suivit. C'est bizare parce que le tronc a été fendu au coin, donc ça aurait du suivre le fil du bois...

Je pensais à la limite le transformer en petit arc pour un gamin, genre 1m-1m20, pour le fun donc et pour me faire la main.

Qu'en pensez-vous? après la vrille de la billette, la vrille du bois! (les deux sont certainement liés).

Link to comment
Share on other sites

oui il est passé par chez nous, mais on a pas eu trop de dégats autour d'où on est. C'était plutôt sur les crêtes, goulets,...

donc si j'ai bien compris, m'enfout du fil, je tranche joyeusement. P-ê en anticipant le S de l'arc du à la vrille? (dixit Brike dans un autre post, dans le sujet d'alpha je crois)

Link to comment
Share on other sites

C'est ça l'expérience... Mais j'avais les boules de trancher le fil en lattéral.

Allez, j'attaque. Pour l'instant assez large, 4cm en base de branche, diminution à 2cm sur les derniers 35cm. longueur totale de 185cm.

affutez la plane... c'est partit!

Link to comment
Share on other sites

mais ouille aux mains :19:

enfin, y'a eu pire mais on va arrêter là aujourd'hui

:rolleyes: Comme on dit : c'est le métier qui rentre .... :whistling: :P

Je trouve que ça commence plutôt bien, le vrillage n'est pas un problème insurmontable, tant qu'on ne cherche pas la super puissance, le principal c'est vraiment que la corde passe au milieu et que le cerne du dos reste intact d'un bout à l'autre. Pour le reste, la dissymétrie se corrigera pendant l'équilibrage, quitte à rogner légèrement sur le côté des branches pour corriger. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'ai passé un moment à gratter aujourd'hui, après avoir encore un tout petit peu attaqué à la plane. En attendant de trouver mieux, mon racloir est un couteau inox dont j'ai "aiguisé" le dos avec un léger angle. C'est vrai que ça va pas trop mal cette histoire, mais forcement vu la bizarie de l'objet, je me suis un peu cloqué 1-2 doigts...

Bref. Voilà le tiller si on peut appeller ça comme ça. pour l'instant je dois mettre une tension de plus de 50# pour y arriver, y'a du boulot comme dirait l'autre.

post-55-1133195163_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...