Jump to content

Dragonne De Doigt Ou D'arc


Cédric31
 Share

Recommended Posts

Perso, quand je tirais en classique, j'ai toujours utilisé la dragonne d'arc (qui te prend le poignet). Une archerie bien connue (dont je peux te donner le nom par MP pour ne pas faire de pub) en a une vraiment géniale, faite d'un bracelet en cuir qui se ferme autour du poignet comme une ceinture et dont la boucle en ficelle qui va tenir l'arc est fixée par une attache rapide (je vois d'ici les commentaires grivois sur ce que je viens d'écrire...)

Link to comment
Share on other sites

Je te donne l’expérience de mon fils qui fait du tir cible, il utiliser une dragon dans

le style de celle décrite par Alain mais pour des raisons d’appréciation personnelle

il trouvait que cela ne laissait pas assez de liberté à son arc au moment de la

décoche .... Il est passé à une dragonne de doigt et pour éviter le phénomène du

nœud qui s’aplati et passe dans la boucle de plastique nous avons collé les deux

extrémité du cordon ( après avoir réglé la longueur ) et maintenant presque pas

de problème ...

Le cordon et de se fait un cordon sans fin et l’anneau en plastique sert uniquement à coincer au niveau du doigt ...

Je ne sais pas si c’est clair comme explication ......

Link to comment
Share on other sites

La ficelle de la dragonne que j'ai mis en photo est règlable en longueur. Elle peut donc s'adapter parfaitement à la morphologie de la main du tireur, à la poignée de l'arc, et aux habitudes sensorielles en terme de tenue plus ou moins lâche.

J'en avais une ici, mais je l'ai donnée à une archère de mon ancien club :05: , sinon, j'aurais fait des photos plus détaillées :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La ficelle de la dragonne que j'ai mis en photo est règlable en longueur. Elle peut donc s'adapter parfaitement à la morphologie de la main du tireur, à la poignée de l'arc, et aux habitudes sensorielles en terme de tenue plus ou moins lâche.

J'en avais une ici, mais je l'ai donnée à une archère de mon ancien club :05: , sinon, j'aurais fait des photos plus détaillées :bhaoui..:

Je pense que choix du type de dragonne est basé sur une Sensation personnelle et même si toutes conviennent techniquement il faut choisir celle qui donne la meilleur sensation .... car bien souvent un rien peut perturber ... :29:

Link to comment
Share on other sites

A peu de choses près, j'utilise la même dragonnne que JMG.

J'ai aussi essayé la dragonne de doigts et celle d'arc, mais je préfère largement la "fabrication maison". J'avais l'impression de ne rien sentir avec la dragonne de doigt, donc je ne lachais pas l'arc (en plus j'avais pas confiance, elle arrêtait pas de se défaire). Avec la dragonne d'arc (pas la même que celle d'Abach, c'était une qui s'accroche au niveau du V-Bar), je la sentait bien, et donc je lachais l'arc, mais l'arc partait dans tous les sens au moment du lacher. Avec la troisième, aucun problème, je sens bien la dragonne et l'arc part correctement.

Link to comment
Share on other sites

Avant même de se poser la question de : quelle dragonne il est préférable d'adopter ?

Je pense que l'on pourrait se poser la question Une dragonne est-elle absoluement nécessaire ?

Je stoppe tout de suite la levée de bouliers : je n'ai pas dis qu'il n'en fallait pas, je dis juste : en faut-il ?

Personnellement je n'en utilise pas, ni maintenant ( longbow, chasse ), ni avant ( classique , poulie ).

Techniquement je n'en ai jamais éprouvé le besoin.

Alors a quoi elle sert ? voici mon appréciation :

Premièrement il y a un phénomène d'entrainement, Dans certain club tout le monde en a. Sans on a peur d'être différent, et puis si tout le monde en a cela doit servir !! Dans d'autre club c'est l'inverse.

Deuxiemement, son utilité technique est de retenir l'arc afin qu'il ne chute pas, et accessoirement de permettre à l'arc d'effectuer un joli mouvement de balancier. Pourquoi tenir l'arc ? parce qu'il est bien calé dans le creu de la main mais sans forcement tenir l'arc, le reflexe de beaucoup d'archer et alors de refermer brusquement la main au moment de la décoche justement de peur que l'arc ne tombe. Avec la dragonne, plus de peur, donc pas de main qui se crispe et évidement on obtient un bien meilleur tir.

Devant ces deux explications, personellement je rejète la première qui n'est qu'un phénomène de mode digne du caméléon. Il reste la seconde pour laquelle je regrette que l'on n'apprenne pas ( Que les initiateurs n'apprennent pas pour être précis ) à surmonter son geste plutôt que de le masquer par l'accessoire dragonne.

Etrangement, la proportion d'utilisation de dragonne est plus importante dans les disciplines cibles que dans les disciplines natures. Pourtant ce n'est pas du à l'arc ni à la discipline puisque la séquence de tir et la finalité sont les mêmes. Et la crainte de voir son arc chuter est bien plus importante sur un parcours nature ou campagne parsemé de silex, voire sur un cheval mongol, que sur un terrain gazonné. Je me demande du coup s'il ne s'agit pas quand même d'un phénomène de mode.

Bon allez, j'ai taquiné un petit peu, mais je pense le fond de ce que j'ai écrit, je suis impatient de lire vos propres perceptions et avis, je finirais peut être par en mettre une sur mon longbow ( rigolez pas cela existe ).

Link to comment
Share on other sites

personnellement en classique ou en TL, j'utilisais une dragone de doigt, de fabrication maison.

une laniére de cuir de 1,5cm de large et terminée par deux joints toriques, adaptés à la grosseur des doigts, ou encore, un joint torique et un élastique (voir photos).

le mieux c'est d'essayer la dragone de doigt et la dragone d'arc, et inch allâh :37:

post-4-1132855728_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

en réponse à Greenarrow :)

je ne me vois pas utiliser mon arc droit avec une dragonne

de toutes manières, avec une dragonne de doigt, il glisserait vers le bas :27:

En poulies, je tire indiféremment avec ou sans dragonne, mais je préfère avec, par habitude, mais aussi parceque je ne veux pas me crisper indéfiniment pendant les manipulations qui ne sont pas vraiment du tir.

en classique, ben...

1 si je n'en mets pas, il se casse la g.... :106:

2 quand j'ai attaqué en bare-bow il y a peu, j'ai ressenti un grand vide, que je n'ai pu combler (radicalement) qu'avec mon brave gant de golf et ma dragonne de doigt; toutes ces années de classique m'ont marqué bien plus fort que je ne le pense ;)

Link to comment
Share on other sites

Grain de sel de débutante : ne pas tenir son arc du tout (et donc utiliser une dragonne) a aussi comme énorme intérêt d'encaisser moins de vibrations parasites et donc de moins agresser les articulations du bras d'arc ( poignet coude, épaule...).

Attention, je ne dis pas que ça évite toutes les vibrations (ça, c'est un long sujet sur le band, les stab, bref, le réglage d'arc etc...) mais au moins, ce n'est pas le bras d'arc qui sert de dissipateur d'énergie.

Après, chacun gère son capital tendinite comme il l'entend, mais je pense que pouvoir lâcher son arc est une bonne chose pour nos tendons-muscles-articulations

Au passage, "dragonne d'arc" ça n'a pas de sens.... :P

La dragonne de doigts est fixée sur les... doigts, une dragonne d'arc serait fixée sur... l'arc ?? :rolleyes:

L'alternative serait plutôt entre "dragonne de doigts " et "dragonne de poignet".

Bien qu'il existe encore un compromis entre les deux : pour ma part j'ai adopté celle de JMG, ambidextre et réglable, poignet-doigts :29: .

Au fait, y a-t-l des longbowistes qui lâchent leur arc en utilisant une dragonne ? (et qui ne le prennent pas dans la tronche en retour :P )

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Au passage, "dragonne d'arc" ça n'a pas de sens.... :P

La dragonne de doigts est fixée sur les... doigts, une dragonne d'arc serait fixée sur... l'arc ?? :rolleyes:

L'alternative serait plutôt entre "dragonne de doigts " et "dragonne de poignet".

Je te certifie qu'il existe des dragonnes fixées sur les arcs (très moches) et qui viennent passer autour du poignet. La base est collés sur la poignée d'arc et tu clipses la lanière sur la base par u bouton pression. J'ai eu ca sur mon arc d'initiation il y a longtemps et j'aime pas du tout.

Perso j'utilise une dragonne de doigts (comme elle est un peu longue, j'ai pris l'habitude de placer l'index et le pouce dedans et de faire le tour du majeur) et je ne peux pas m'en passer, sinon mon arc se vautrerais par terre.

Link to comment
Share on other sites

:37: je ne tire qu'avec une dragonne d'arc mais faite perso...

ambidextre et reglable voir ci dessous :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5295

A peu près la même chose que mon collègue. Dragonne faite perso avec un gros lacet. Sauf que moi je l'utilise en dragonne a doigts, pour cela je fais 2 fois la boucle qu'il utilise pour se la fixer au doigt.

J'avais exactement le même problème avec mes dragonnes avant, j'utilisais 2 ou 3 dragonnes par saison, j'en ai eu marre alors j'ai fabriqué ma dragonne. Résultat, je tire avec cette dragonne depuis 2002 et elle est impeccable.

Link to comment
Share on other sites

OK, Philplessis, mea culpa mais dico or not dico, apparement, personne ici n'utilise de dragonne... d'arc (réellement fixée sur la poignée).

Non seulement ça doit être bizarre masi en plus, ça doit pourrir la poignée, qu'il faut altérer d'une façon ou d'une autre pour y fixer le réceptacle (qui doit être sûr :19: : je ne ferais en aucun cas confiance à un bouton pression ).

Link to comment
Share on other sites

Au fait, y a-t-l des longbowistes qui lâchent leur arc en utilisant une dragonne ? (et qui ne le prennent pas dans la tronche en retour :P )

Oui, j'ai croisé des longbowistes qui tirent avec une dragonne. Pour être franc : un seul.

Quand à ce le prendre dans la tronche , je ne vois pas pourquoi cela arriverais avec un longbow plus qu'avec un classique ?

Link to comment
Share on other sites

Grain de sel de débutante : ne pas tenir son arc du tout (et donc utiliser une dragonne) a aussi comme énorme intérêt d'encaisser moins de vibrations parasites et donc de moins agresser les articulations du bras d'arc ( poignet coude, épaule...).

C'est incontestablement un interet, toutefois il me semble plus recommandé de bien régler son arc ( poid des fleches et le band ) pour éviter qu'il vibre, plutot que de chercher à éviter la secousse par un moyen détourné. De plus sa durée de vie en sera allongée en plus de celle de tes tendons.

Personellement j'ai 4 longbows, un chasse et un poulie et aucun ne secouent. Mais j'avoue avoir passé du temps pour les régler, surtout pour adapter la flèche. Il reste une toute petite vibration que j'ai jamais réussi à complètement supprimer, mais avec un silencieux de corde c'est complètement absorbé.

De plus je trouve qu'il y a une net amélioration du confort de tir avec un arc qui ne fait presque plus de bruit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...