Jump to content

Probleme De Lateral En Bare Bow


yellow arrow
 Share

Recommended Posts

voilà le probléme que je rencontre depuis que j'ai changé d'arc debut novembre.

je tire en bare bow avec une poignée Exfell et des branches XQ1 (win &win) en 66"/30l

j'ai une allonge de 26"3/4, mon band est de 21.3 ,mon tiller est de 7 mm et mon détalonnage est à 10mm;j'ai réglé mon BB ;j'ai trouvé assez facilement mon nouvel étalonnage de distance mais j'ai tjs tendance à grouper à gauche du centre ,sur un blason de 60 je suis pratiquement tjs au 8 à 9h;

pensez vous qu'en jouant sur la dureté de mon BB cela me permettrait de revenir au centre ? ou alors je n'ai tout simplement pas encore trouver la bonne position de ma main d'arc dans mon nouveau gripp qui est un peu plus étroit que l'ancien.

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Si tu as de bons groupements, les raisons peuvent être :

- La rigidité des fûts.

- Le geste.

Si tu n'as pas de bons groupements, commence par travailler ce point, par exemple en réduisant la distance.

Si cela vient du geste, c'est assez simple à vérifier, un tireur de même allonge ( +ou- 1/2" ) que toi devrait avoir des groupement différents.

Mais si tu as de bons groupement je pense que ton geste doit être asez bon aussi. :P

Donc la rigidité des fûts semble le plus plausible.

Si tu es droitier et d'après tout tes renseignements, je dirais que tes futs sont trop rigides. :107: ( Inverse si tu es gauchers : fûts trop souple )

Tu as plusieurs tests possibles pour vérifier cela et ensuite finir de régler ton arc :

a ) tu mets des pointes plus lourdes.

b ) tu mets des fûts plus souples.

c ) tu peux augmenter la rigidité de ton BB si cela donne plus de puissance.

Le test du papier te founirait egalement une confirmation sur les réglages à apporter.

Tiens nous au courant et bonne chance . :111:

Link to comment
Share on other sites

Pour le geste, il faut absolument que ton alignement soit parfait. Il suffit que tu sois aligné un peu trop sur le coté droit (si tu es droitier) ou gauche (si tu es gaucher) pour que tes flèches partent a droite ou a gauche.

Je viens de faire une quinzaine en bare bow et je peux te dire que ça influence enormement ton positionnement en cible.

Link to comment
Share on other sites

En parlant de ça, miss abach m'a pris en photo, de dos, quand je tire avec mon longbow. J'avais le problème de grouper à droite par rapport au point escompté. A ma grande surprise, quand j'ai essayé des arcs l'autre jour dans une archerie, je n'avais pas de problème de latéral.

A la vue des photos, j'ai compris : je penche la tête vers l'avant (donc vers la gauche de la cible) quand j'arme mon griffon :05:

J'ai pas encore eu l'occasion de retourner au terrain, mais je me dis très sérieusement que si j'arrive à garder la tête droite, j'aurais un bien meilleur résultat.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses

il faut aussi que je verifie ma sortie de fléche car je trouve que mon repose fléche dépasse trop et peut être que j'ai une plume qui touche à la sortie.

sinon j'avais fait le test papier ds l'archerie dans laquelle j'ai acheté mon arc ,celui ci était correct;je tire des navigators 1000.

j'ai fait aussi le test des tube nus.

à 15m les tubes nus arrivent à la même hauteur que les empennés(donc mon détalonnage doit être bon)par contre les nus arrivent environ 10 cm à droite des empennés ce qui voudrait effectivement dire que mes tubes sont un peu souples mais ils groupent bien jusqu'à 25 ,(je n'ai pas encore essayé sur des distances plus longues faute de temps)autre remarque les nus arrivent avec la queue de la fléche tournée légérement vers la gauche et ça je ne sais pas ce que cela veut dire.

je vais m'entrainer demain

je vous tiens au courant

Link to comment
Share on other sites

Cela peut aussi venir de la position de ta main sur la joue ou du placement de ta main d'arc sur la poignée...

cela dit si tout va bien, le problème peut simplement venir d'un souci... de vision ! Eh oui, de très nombreuses personnes souffrent d'un léger strabisme (invisible à l'oeil nu) qui altère la visée.

Isis :37:

Link to comment
Share on other sites

Cela peut aussi venir de la position de ta main sur la joue ou du placement de ta main d'arc sur la poignée...

cela dit si tout va bien, le problème peut simplement venir d'un souci... de vision ! Eh oui, de très nombreuses personnes souffrent d'un léger strabisme (invisible à l'oeil nu) qui altère la visée.

Isis  :37:

tu as raison isistounette pour ma ma main d'arc,j'ai fait une séance en ne travaillant que la position de ma main dans mon grip ,en essayant de bien sentir mes appuis sur la face interne de mon pouce et mes fléches sont revenues un peu vers le centre,je pense donc persévérer dans ce sens

Link to comment
Share on other sites

comme promis je vous donne mes impressions aprés mon entrainement de ce soir.

tout d'abord j'ai changé mon repose fléche car je n'arrivais pas à le faire revenir vers l'intérieur(ç'était un spigarelli de base)j'ai donc mis un bon vieux hoyt en plastique ,j'ai ensuite ramolli mon BB de 2 tours et j'ai fait un essai à 15m ,mes fléches revenaient vers le centre mais pas encore suffisament;comme aujourd'hui j'avais la chance d'avoir mon coach avec moi il m'a observé et s'est aperçu que mon arc avait tendance à tourner vers la gauche trés légérement à la décoche ce qui deviait mes fléches sur la gauche.

donc nous avons travaillé sur les appuis de ma main d'arc ds mon grip ,et nous nous sommes aperçus que j'appuiyais en fait sur la partie externe de ma main(je suis droitiére)et que cela bien sûr faisait tourner mon arc à la décoche;

je me suis éfforçée à bien sentir mes appuis sur la face interne de ma main et là miracle j'ai groupé au centre à 15 et 25m.nous avons même carrement enlevé le grip de ma poignée et j'ai tiré quelques fléches là ma main vient se placertoute seule là où elle doit être et j'ai tout mis au centre.

je pense donc avoir trouvé la solution de mon probléme :ce pb de latéral vient essentiellement de ma main d'arc;

nous allons ponçer mon grip de façon à l'adapter au mieux à ma main;je ne manquerai pas de vous tenir au courant .

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...