Jump to content

Arc Mandchou


 Share

Recommended Posts

Magnifique !

C'est scandaleux et écoeurant de voir des choses pareils. :05:

Calmons-nous :bhaoui..: ...

L'élargissement des lames n'est sans doute pas fait par hasard, il n'est pas non plus très significatif.

Peut-il s'agir d'une recherche d'un plus important travail des lames à proximité de la poignée au détriment des efforts en se rapprochant des genoux, comme cela se passe lors de l'armement des arcs ottomans ? On ne peut pas savoir si l'épaisseur de la lame est constante ou pas, mais l'élargissement que tu décris à peut-être un rapport. En tout cas je suis très jaloux de tout ce que tu trouves en Chine. :19:

Link to comment
Share on other sites

une derniere vue de la poignee, du cote face.

Je le trouve bien impressionnant, cet arc, et il devait etre raide à armer !

Pour ses performances, difficile de dire...

Mais il est encore en état de tirer? À juger par les photos, on dirait qu'il est assez en mauvais état...

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos compliments. Gianrico, tu as raison, l'arc est inutilisable car trop endommagé mais on peut d'autant mieux voir comme il était fabriqué.

Pour Rapsod ou d'autres qui voudraient faire des siyahs similaires, j'ai essayé de comprendre comment il etait dessiné.

Si les fleches semblent au mauvais endroit par rapport a l'arc, c'est a cause des deformations dues au grand angle.

Vous avez de droite a gauche la branche (corne + ame + tendon), le genou (ame + tendon+ debut siyah) puis le siyah.

post-50-1132454448_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si l'on considère la branche et qu'on prend sa tengente vers la fin, le genou (donc les extremites des ames quand la corne ne les recouvre plus) fait plus ou moins un angle de 38 degres avec la branche.

Le siyah est dans l'alignement du genou mais courbé.

J'ai donc prolongé la droite parallèle au genou pour arriver aussi bas que le bout du siyah.

Elle fait 39 cm de long.

Du bout du siyah, on tire une ligne a angle droit qui va couper la premiere droite 12 cm plus loin.

Si ca peut aider a redessiner ce truc...

post-50-1132457804_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos compliments. Gianrico, tu as raison, l'arc est inutilisable car trop endommagé mais on peut d'autant mieux voir comme il était fabriqué.

Bien sûr, c'est du plus grand interêt, merci pour les photos. Et félicitations pour ta collection (j'ai vu les mécanismes d'arbalètes et les trouvailles de pointes que tu poste ici e sur Atarn).

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...