Jump to content

Fabrication D'un Arc Pour Le Kyudo ?


Cécile
 Share

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Guest irsut
Shibata sensei XXI fait pareil.

je pense même que tous les fabriquant de yumi procède de la même manière pour les arc en bambou.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

Je réfléchis à la fabrication d'un Yumi non traditionnel mais qui pourrait être une évocation honnête et surtout pourrait être utilisé "comme un vrai". Il serait lamellé collé (dos 1 lame bambou, ventre 2 lames de bois).

D'un point de vue fonctionnel, le décalage de la corde qu'on observe sur certaines photos vue de dos est-il "obligatoire" et indissociable de la technique de tir ? Je suppose que c'est ce qui fait tourner l'arc à la décoche.

12.gif

Merci de ne pas me faire une réponse du genre : hou le barbare il commet un sacrilège... whistling.gif

post-2638-12947410495271.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Aucune idée pour le décalage de la corde mais en revanche, si tu es capable de faire le dos de ton arc en bambou, pourquoi ne pas faire le ventre aussi, et seulement l'âme en bois? Tu seras assez proche de la réalité alors.

Bon courage et n'hésite pas à faire des photos.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Le décalage :

Bonjour Corbeau,

Le décalage et bien "obligatoire" :bhaoui..: Mais si c'est pour faire un essai, n'en tiens pas compte.

Ainsi que le nombre de "nœud" interne et externe, l'âme en 5 ou 7 morceaux de lamellé-collé (bois extérieur et bambou intérieur).... :wacko:

Pour info., j'avais déjà fais un essai -->

Pour moi, c'était aussi pour faire un essai :109: et j'ai vraiment juste la longueur de l'arc qui avait du être respectée :10:

Par contre, j'ai toujours en tête de refaire un essais mais un peut plus probant.

Et là, oui, j'essayerais d'avoir à la sortie un yumi qui ressemble un peut plus à un vrai YUMI :rolleyes:

A pluche

Fernand

Edited by fernand63
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Merci pour vos réponses que je n'avais pas remarquées à l'époque :oups: désolé.

....., si tu es capable de faire le dos de ton arc en bambou, pourquoi ne pas faire le ventre aussi, et seulement l'âme en bois? Tu seras assez proche de la réalité alors.

.......

Je suis même capable de faire un arc tout bambou, mais c'est déjà assez difficile pour moi de gérer les épaisseurs avec un design simple et il faut du super bambou en ventre, ce que je n'ai pas. :bhaoui..:

Avoir un ventre en bois permet d'équilibrer en taillant dans le ventre, ce qui permet beaucoup plus de pifométrie au niveau des épaisseurs de lames...

La plupart des yumis actuels sont en fibre, donc je n'ai pas peur des sacrilèges. D'ailleurs tant qu'à y être je suis parti pour le faire "take down" (tubes emboîtés à la poignée), car 2,30 m d'un seul morceau, c'est sympa mais... :whistling:

Les lames sont débitées : bambou, bangkiraï. Probablement un courbure rapportée de barnche haute en thuya ou en merisier.

Ce sera donc un arc d'inspiration yumi (les belles courbes, la grande allonge), mais sans prétention d'authenticité.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ces arcs japonais sont bien jolis mais... quels avantages ils ont? ils auraient pu faire des longbow japonisés... pourquoi s'embêter à faire tout ce bordel alors qu'ils savent qu'il y aura plein de contraintes pour l'utilisation... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ces arcs japonais sont bien jolis mais... quels avantages ils ont? ils auraient pu faire des longbow japonisés... pourquoi s'embêter à faire tout ce bordel alors qu'ils savent qu'il y aura plein de contraintes pour l'utilisation... :bhaoui..:

Peut-être la solutions sur ARTE à 9h15 ce matin :whistling: Un documentaire sur le Kyudo et son grand arc :109: . Celui d'hier sur le Katana n'a pas l'air mal du tout avec ses explications sur la forge :29:

Link to comment
Share on other sites

Peut-être la solutions sur ARTE à 9h15 ce matin :whistling: Un documentaire sur le Kyudo et son grand arc :109: . Celui d'hier sur le Katana n'a pas l'air mal du tout avec ses explications sur la forge :29:

J'ai pas vu dsl... :pardon:

Mais ils disaient quoi de positif sur les performances de l'arc? :huh:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas vu dsl... :pardon:

Mais ils disaient quoi de positif sur les performances de l'arc? :huh:

Quelle importance?

Il faut aussi se mettre en tête que les choix ne sont pas nécessairement dictés par la course aux performances ou bien nous tirerions tous avec des arcs à poulies actuellement....

Link to comment
Share on other sites

Quelle importance?

Il faut aussi se mettre en tête que les choix ne sont pas nécessairement dictés par la course aux performances ou bien nous tirerions tous avec des arcs à poulies actuellement....

C'était bien des arcs de guerre? Alors pourquoi ne pas faire quelquechose de plus fiable et robuste?

Link to comment
Share on other sites

Mais d'ou te vient ce apriori, comme quoi le yumi utilisé pour la guerre n'était ni fiable ni robuste? Pourrais tu développer tes arguments?

Je suis d'accord avec Pierre, Le yumi est certainement parfaitement adapté à son utilisation. J'ai programmé l'enregistrement du reportage, j'en saurai plus une fois vu.:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai regardé, j'ai raté les 5 première minutes. Intéressant même si je suis resté sur ma faim quand à la fabrication abordé un peu trop rapidement à mon gout mais s'ils en avaient parlé plus, cela aurait surement faire un docu moins intéressant pour le téléspectateur lambda. En tout cas, la diversité des usages actuels du yumi en dehors du kyudo est assez fascinante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...