Jump to content

Fabrication D'un Arc Pour Le Kyudo ?


Cécile
 Share

Recommended Posts

J'ai reçu le message suivant, mais je ne peux pas y répondre. Je suis sûr que l'un d'entre vous en est capable :

Bonjours,

Je cherche à me fabriquer un arc japonais asymétrique en bambou pour la pratique du kyudo car à l'achat il coûte très cher (700 euros en moyenne).

Peux tu me conseiller un ou plusieurs sites internet où la technique serait expliqué en français si possible sinon en anglais (je ferai un effort).

Par avance merci.

rodolphe.barois@9online.fr

kyudo.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je n´ ai jamais rien vu sur le net de serieux concenant la construction. c´est vraiment tres complique et en plus ce n´ est pas un design stable il faut continuellement reentretenir les courbure!

en general, on commence avec de la fibre de verre!

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...
Guest patrice

bonjour à tous.

j'ai planté un pied de bambou dans mon jardin pour, peut être faire mes flèches dans quelques années, quand à l'arc... :05: .

j'ai vu un film amateur sur certaine étapes de la construction d'un yumi.

d'abord chaque fabricant à ses petits secrets qu'il garde, ensuite , l'arc n'est pas qu'en bambou, il faut trouver les bonne essences de bois. il faut trouver les recettes des colles, souvent des colles de poissons. il faut fabriquer les gabarits de courbure et les cales utilisées pour la mise en forme, voir les photos dans la revue le tir à l'arc ou dans archers.

si c'est pour économiser de l'argent, autant en acheter un tous prêt.

pour pratiquer, sauf à avoir une très bonne technique, il vaut mieux utiliser un yumi en fibre de verre. en tous cas, mieux vaut se renseigner dans un club.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
Guest yannick

Bonjours à tous,

la question de Rodolphe me semble intéressante, mais, car il y à toujours un mais… peu réalisable.

Je pratique le kyudo depuis 1985 d'une manière assidue.

Cette forme est une ascèse, elle est aussi appelée le zen debout.

Je n'ai eu un arc de bambous (c'est le bambous qui entre dans sa composition pour une grande part) qu'après 14 ans de pratique.

Je pense qu'il est bon de savoir si cet art est véritablement entré dans sa vie avant d'acheter un Yumi.

D'abord en raison de son prix, puis comme il l'à été évoqué dans le forum, le fait qu'un débutant lutte contre l'arc et risque en effet de le déformer, voir plus grave de l'endommager, son entretien étant en effet assez délicat.

De plus on débute avec des arcs dits faibles de 11 kg à 15 kg suivant la morphologie de l'archer.

Les années passant, le teste, qu'est le tir de cérémonie, ne peux garder sa vérité qu'en se réalisent avec des arcs de plus en plus fort.

Puis vient le moment ou l'on ressent au plus profond de sois le besoin (et non l'envie) de tirer avec un arc vivant.

Il devient votre partenaire et non votre adversaire.

La relation entre l'archer et son arc devient de plus en plus intime et se fond dans une harmonie ou arc et archer, archer et dojo, dojo est

Univers, s'entre mêles dans le tout.

La fabrication des arcs japonais ne peut être réalisée que par des maîtres archers.

Au japon l'apprentissage dure une vie et on ne peux réaliser certaines opérations qu'après de nombreuses années de travail ou l'on commence par les basses besognes.

Qui se lancerais à fabriquer un piano à queue sans avoir appris auprès d'un maître facteur ?????

La tache me semble vouée à l'échec.

Par contre je pense que si l'envie est suffisamment forte, rien n'est impossible, alors pourquoi pas un voyage au japon pour avoir une idée plus juste de l'ampleur de la tâche.

Bon courage, à votre disposition pour des questions concernant le Kyudo.

(Dans la mesure de mes compétences.)

Yannick.

yannick.miani@free.fr

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
" l'apprentissage dure une vie " quand est ce qu'il le fabrique l'arc alors?

Durant l'apprentissage en sachant que la perfection n'est pas de ce monde et que le prochain arc fabriqué le sera en se servant de l'expérience acquise lors de la fabrication du précédent.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Guest Itto mashu

Un yumi japonais n'est pas que du bambou,d'autre "bois" le composent.Un arc perso devrait etre fait sur mesure pas un maitre facteur d'arc,avec lequel on devrait etre en présence pour la commande....Delai de fabrication:1 an

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui veulent acheter un YUMI à prix raisonnable direction un site TETON.

http://www.iacbogensport.de

Comme il beau le Yumi à 310 euros, gentil le Yumi, gentil...

Je suis conscient que le Kyodo est une vraie philosophie...mais y pas de mal à se faire du bien non plus :29:

Dernière info YUMI à 399 euros chez l'un de nos revendeur sherwoodarcherie

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Guest itto mashu

C'est pas le tout,mais avant d'acheter un yumi,il faut etre sur de sa force d'arc!Seul son instructeur ou sensei,s'il faut l'appeller ainsi;est capable d'évaluer le niveau de l'élève!............à méditer les gars!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui veulent acheter un YUMI à prix raisonnable direction un site TETON.

http://www.iacbogensport.de

Comme il beau le Yumi à 310 euros, gentil le Yumi, gentil...

Je suis conscient que le Kyodo est une vraie philosophie...mais y pas de mal à se faire du bien non plus :29:

Dernière info YUMI à 399 euros chez l'un de nos revendeur sherwoodarcherie

Un site TETON? C'est sûrement le sein des saints alors!

M'étonnerait pas qu'il y ait du silicone dans la fabrication pour le protéger de l'yumidité et cet arc ne doit pas être lait... Teuton, pourquoi tu tousses? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...