Jump to content

L'arbalète médiévale d'Archer du Nord


archer du nord
 Share

Recommended Posts

Très sympa :29: :24: beau travail ! Une petite photo des carreaux serait également bienvenue, de même que des photos de l'arbalète armée. Peux-tu expliquer aussi à quoi sert le dispositif à crémaillère à l'arrière (hausse? :unsure: )

et quel type de détente et de retenue de corde tu as utilisé.

Au fait, juste un truc: tu pourrais aussi nous montrer ta photo du 15ème ? Parce que ça pourrait révolutionner l'histoire : tout les historiens pensaient que la photo a été inventée au 19ème. :10::23:

Link to comment
Share on other sites

la "photo" de cette arbaleste n'est autre qu'une partie d'une peinture (sa va de soi, il n'y avait pas encor d'appareil photo au 15 em).

Sur cette arbaleste, il n'y a pas de securité, pour bloquer la detente il faut mettre la main entre le bois et la detente. La selle difference par rapport a l'originale est le systeme de visée: une plaque avec 4 trous a differente hauteur.

Pas de guide carreaux, la noix et un guide avent suffi.

Il est demontable et mi dans un coffre dont j'ai voulu vous montrer, mai la photo est trop grosse et je ne trouve pas encor la possibilitee de la dimminuer.

Ce qui est dommage,s'est que je n'ai pas fait de photos de construction,mai je peu certifier que je l'ai construit entierement a la main en 2 mois.

Link to comment
Share on other sites

waaaaaaaa t'es un pro archer du nord ! c'est beau et fonctionnel ! c'est clair que ça mérite un sujet à part entière ! dommage que tu n'aie pas pris de photos de la construction, ça aurait fait un didacticiel très util (notamment pour l'arc en acier qui nous pose en général beaucoup de problèmes <_< :05: )

MERCI de nous avoir fait profité de ta réalisation :115: continue comme ça :115: :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

l'arbrier est en hetre, d'une piece, sens collage de nul part, les troux pour la noix et la détante on ete realiser a la foreuse et ciseaux a bois (tres dure !!).

Pour l'arc; une lame d'acier de 3,5 mm x 25 au centre et 15 au poupés. L'arc a ete couper a la cie a rubant pour eviter quelle ne chauve, puis mise a forme au laminoire et enfin la trampe par un attelier pro. (25 €), la trampe doit ce faire a plat en une fois ainci que le recuit (ci on le fait de haut en bas, risque de distortion et trampe uniforme).

Pour le règlage de l'arc et du tire:on doit faire des testes de tire, (si le carreaux vas a droit, reculer l'arc vers la droit)= trampe plus legere d'un cote (avec l'acier, on ne fait pas se qu'on veux.

Link to comment
Share on other sites

Au tir il est relativement leger, avec une vrais puissance, de 10m à 40m seul la longueur de la point entre dans la cible. J'ai du y apporter des modification de la hauteur de l'arc sur l'arbrier, (il etait trop lent) mai maintenent il va tres bien et juste, la corde frote encor un peut trop, mais je ne peu plus rien changer. Son petit problème est le bruit de la noix qui tourne par la force de la corde.

Pour les amis qui construise une arbalest a noix, ne pas oublier de faire un troux de graissage dans la noix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...