Jump to content

Arc D'arbalète En Bois ...


moriar
 Share

Recommended Posts

Salut Moriar. Pour te répondre efficacement, il te faut donner plus de précision : quel bois utilises-tu et quelles puissance veux-tu pour l'arc ??? Faut aussi savoir que sur une arbalète, vu les paramètres (frottements entre autre...), il faut plus de puissance que pour un arc classique.

Link to comment
Share on other sites

non le truc pour charger la ou l'on met le pied :whistling: , autrement quel est la cote entre l'arc et la noix ? pour une arbalète comme sa (pour l'arc c'est aussi pour cette sorte d'arbalète)et j'ailmerais aussi savoir comment faire pour attaxher l'arc qui serat en bois: arbalete20diable1xu.jpg

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la longueur de l'arc, à mon avis c'est à ton choix, mais attention, si il s'agit d'un arc tout bois, tu dois tenir compte des capacité de flexion de l'arc. Pour un arc tout bois, on conseille en général une longueur minimum de :

2 X l'allonge plus 10 %

Ici l'allonge sera la distance entre le dos de ton arc et la noix à partir de là tu peux faire le calcul toi même.

Pour fixer l'arc, sur les arbalètes médiévales les fabricants ont longtemps eu recours à une fixation par ligature. l'arc était posé dans une mortaise en bout d'arbier et maintenu en place par une ligature bien serrée enfilée dans un trou percé quelques cm en retrait dans l'arbrier. Au besoin la ligature peut encore être resserrée par la suite en enfoncant des coins entre elle et l'arbrier.

A partir du moment ou les arcs ont été réalisé en acier, on a vu apparaître à coté du système de fixation par ligature un système comprenant deux étriers métalliques qui maintenaient l'arc contre l'arbrier. ces étriers étaient maintenu en place par deux coins metalliques qui traversaient l'arbrier.

Pour ceux qui chechent des illustrations voir l'encyclopédie médiévale de Viollet Le Duc. La revue Moyen-âge la publie en Hors série. Le tome ou l'on parle de l'arbalète est paru en décembre 2003 pour renseignements :

Editions.Heimdal@wanadoo.fr

Link to comment
Share on other sites

POur une arbalete, dans la mesure ou l'arc peut rester armé pendant un certain temps (bon pas 3 plombes non plus) je préfère quand même avoir une allonge égale a environ 1/3 de la longueur de l'arc. pour ma premire arbalete, j'avais un arc de 90cm de long pour une allonge de 40cm et j'avais systématiquement peur que le tout me pête à la gueule à pleine allonge.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...