Jump to content

Fabrication D'un Arc En Bambou


Guest archer du nord
 Share

Recommended Posts

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:07: Pour les renseignements, j'ai rectifié au mieux, mai pas facile, j'ai arrondi la partie montante du repose flèche et arrondi verre le ventre fond de la gorge, maintenant la flèche port plus fort sur l'avent (ventre).

Mais je me demande si la gorge n'est pas trop fort

post-28-1139590464_thumb.jpg

Edited by archer du nord
Link to comment
Share on other sites

D'après le résumé du livre des "chercheurs de la Wallonie", je site:

Championnat européen de tir aux armes préhistoriques

Envie de tirer à l'épieu, au propulseur et a l'arc préhistorique?

Tir à l'arc le samedi après-midi, le tir à l'épieu et propulseur le dimanche matin.

Les autres années, Ramioul invite les clubs de tir à l'arc (avec longbow) à se joindre au tireur préhistorique

Link to comment
Share on other sites

D'après le résumé du livre des "chercheurs de la Wallonie", je site:

Championnat européen de tir aux armes préhistoriques

Envie de tirer à l'épieu, au propulseur et a l'arc préhistorique?

Tir à l'arc le samedi après-midi, le tir à l'épieu et propulseur le dimanche matin.

Les autres années, Ramioul invite les clubs de tir à l'arc (avec longbow) à se joindre au tireur préhistorique

Pour tirer au longbow moderne, en principe pas de problème du moment que c'est signalé sur la feuille de marque, mais le 3D en plus du préhisto avait été installé il y a deux ans pour le dixième anniversaire du site, je crois. Ce n'est pas tous les ans.

Si c'est le cas cette année, tant mieux, mais je doute.

Link to comment
Share on other sites

:07: A tous pour les encouragements et surtout pour les bons conseils que vous m'avez donné pour la réalisation de cette arc.

Aujourd'hui, j'ai récupéré dans les Ardennes, 4 planches d'érable de 6mm d'épaisseur, 2m de long et 4.5cm de large, ainsi qu'un déchet(en érable)pour une poignée, j'espère que cela pourra convenir pour un arc.

Cette semaine je vais tenter de faire une corde torsadée, puis tester et peser l'arc qui me semble être beaucoup trop faible pour mois, mais se n'est pas grave temps que j'ai pu me faire la main et m'amuser avec.

Link to comment
Share on other sites

Vu que l'érable est bon pour les arcs, sitôt que j'ai terminé complètement le premier, je tenterai de faire un autre: érable, bambou, érable, ou alors bambou en dos, érable, frêne en ventre

L'autre je le ferais plus large (4.5cm au lieu de3.5cm) pour avoir plus de force.

Le premier je voulais le faire a +- 55 livre, mais il me semble qu'il ne devrait pas dépasser les 30 livre, donc trop faiblard. :05:

J'èspère que ca va mieux fonctionner :mad2:

Problème pour finir la corde torsadée, trop courte, ne tien pas bien ????

Link to comment
Share on other sites

Voila, la fabrication de l'arc est fini, les branches sont bien arrondie a l'effort.

Mais la ou sa ne va plus, jusqu' une ouverture de 20" le peson (mini 15") ne bouge pas, donc il est vraiment trop faible.

L'arc fait: 68" au encoche de poupée

Épaisseur au fondue: 10mm pour une largeur de 35mm

Epaisseur aux poupées: 8mm pour une largeur de 18mm

Si quelqu'un pouvait me conseiller, se serrai très gentil, car je voudrais progresser pour le suivent mais je n'y comprend rien de ce qui m'arrive, j'ai respecter le mieux possible les indications que vous avez donner sur le site et je suis arriver a faire un arc de géant trop faible pour un enfant de 2 ans.

Pour augmenter sa force, je voudrai savoir les solution qui me reste a faire ???

Link to comment
Share on other sites

L'arc fait: 68" au encoche de poupée

Épaisseur au fondue: 10mm pour une largeur de 35mm

Epaisseur aux poupées: 8mm pour une largeur de 18mm

Pourtant tes cotes semblent bonnes.

Comme dit Gallus, tu devrais le raccourcir, tu gagneras un peu en puissance.

La fibre, tu l'as mise en dos et en ventre, ou simplement en dos ?

Link to comment
Share on other sites

Pas dit, tel que tu l'as fait ton arc travaille plus en étirement qu'en compression. La méca du bois est insignifiante par rapport à celle de la fibre. Mets de la fibre en ventre et il travaillera aussi en compression. Après tu verras.

Quel est le grammage de ta fibre ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne connet pas le grammage, la fibre que j'ai mit sur le dos, est une fibre que l'on place en protection sous les piscine (j'ai placer une photo plus haut dans se site).

Il le reste encore une longueur de ce fibre, puis des fibres de verre unidirectionnelle largeur de 5cm, épaisseur 2mm,

qu'elle est celui qui pourra durcir l'arc le plus fort ??

Link to comment
Share on other sites

épaisseur 2mm

:o

C'est trop épais çà!

Pas du tout utilisable en archerie.

Celles que j'utilise font en général entre 0,2 et 0,3mm d'épaisseur. On en met 4 ou 5 couches pour obtenir une strat d'environ 1mm d'épaisseur.

Je pense qu'avant de commencer ton arc, tu aurais du prendre le temps de te procurer les bons matériaux. Avec de la fibre de 2mm, tu risques de trop alourdir ta branche, vu la quantité de résine qu'il va te falloir pour imprégner çà.

Link to comment
Share on other sites

je vais voir avec le marchant ce qu'il peut me procurer en fifre unidirectionnel.

Il est vrais que j'aurais du réfléchir, mais trop heureux de pouvoir avoir un arc en bambou fait de mais mains, grace aux longues explications que j'ai lu sur webarcherie. Aujourd'hui je comprend mieux le prix que l'on demande pour un arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...