Jump to content

Fabrication D'un Arc En Bambou


Guest archer du nord
 Share

Recommended Posts

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour la colle PU, tu veux dire polyuréthane ? C'est plutôt de la colle à bois, je crois (très efficace d'ailleurs). J'ai bien peur qu'il ne te faille une autre colle. Mais attends d'autres avis.

Pour éviter de coller ton arc sur la forme, mets du film alimentaire (ou des sacs plastique) sur la forme (c'est valable pour la colle polyuréthane aussi).

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ADN,

Désolé pour ce petit cours de terminologie....

Le ruban de carbone que tu as, ne se colle pas.

Il s'imprègne

Il faut une résine très fluide capable de mouiller toutes ces fibes. On appelle ca une résine de straification.

Pour te donner un ordre d'idée, une résine de strat est 20 fois plus liquide qu'une "colle"

Et la résien qui sert à stratifier ton ruban est aussi la colle: elle doit adherer sur le bois.

Si tu imprègnes ta fibre avec une "colle" tu vas pas t'en sortir, trop visqueux, mauvais mouillage, bulles dans le tissage.

A vue d'oiel, ca ressemble à du 300 / 400 g / m², donc épaisseur non négligeable.

Faut que tu tiennes compte compte de cette épaisseur, surtout si tu mets plusieurs couches.

BF

Link to comment
Share on other sites

Aramide: oublit !

Première reflexion: si c'était un bon produit pour les arcs, les Kommerciaux des grandes boutiques ne se génerait pas...

Bon uniquement en traction, allongement pratiquement nul

Faudrait donc le mettre en dos. Et là tu rentres en compétition avec la fibre de verre qui a plus de 3 % d'allongement...

Au stockage: ca reprends l'humidité

En extérieur: ca "marroncit KK"

A l'usinage: ca peluche

A peine moins cher que le carbone

etc..

BF

Link to comment
Share on other sites

Pour l'épaisseur des languettes a la poignée:

Fibre unidirectionnel

Bambou, 3.5mm

Frêne, 2.5 mm

Bambou, 3.5 mm

Fibre unidirectionnel

Pour faire un arc de 55 livres, 68 pouces, a 28 d'allonge.

Les bambous s'on fait avec un lambris

Pensez vous que c'est mesures soit correcte ??, et la largeur des branches ??

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai récupérer un morceau de toile que l'on place sous les piscine polyéstère.

On fait d'abor un lit de pierraille, en suite on installe cette toile.

Quand j'ai tiré dessus, impossible de la déchirer, épaisseur= 0.3mm.

A voir les photos, pensez-vous que cette toile pourrait servir pour faire un arc ??

post-28-1138124539_thumb.jpg

Edited by archer du nord
Link to comment
Share on other sites

Enfin, il est bien commencer, se fameuse arc dont j'ai temps posé de question sur ce forum avent de le commencé.

Bambou, frêne, bambou,

Latte bambou = 3.5mm et 3 aux poupées.

Latte de frêne = 3mm et 2.3 aux poupées.

Poignée en bois de crosse de fusil (je ne sais pas le non).

Coller a la "colle a bois polyuréthane D4 bison".

Je posterai les photos plus tard, quand il serra revu.

Je suis arrivé au rabotage de la largeur des lattes, et la que ne fut ma grande surprise, une latte du ventre était légèrement décollé sur le bout, qu'a cela tienne, j'élargi doucement pour la recoller, et bien non, elle s'est vraiment décoller jusqu'au bout :05: :05:.

1. Je ne comprends pas, j'avais fait des testes de collage avec cette colle et quand j'ai forcé pour arraché, les 2 bois se sont défibré, tendis que sur l'arc, s'est vraiment la colle qui n'a pas tenu.

Comme je ne trouve pas la colle en Belgique et que j'ai des problèmes pour commander pas e-mail (tous comme par la poste), que me reste-t-il a faire ????, surtout que je voudrais vraiment finir cette arc et m'en servir :mad2:

2. La toile de fibre dont j'avait posté la photo, je me demande toujours si elle pourrait être bonne pour mettre sur un arc, elle est très solide et ne coûte pas chère.

Il est vrai que j'ai commencer par le plus difficile, mais cela fait plus de 10 ans que je rêvait d'un arc bambou, mais trop chère pour mois et s'est pour cela que je voulait faire le mien, maintenant, je rame (dans la m…….) :22::22:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...