Guest archer du nord

Fabrication D'un Arc En Bambou

216 posts in this topic

je voudrait fabriquer un arc en bambou mai quand je regarde les photos, il me semble que la poignee se trouve entre les deux épaisseurs.

comme je vois, la latte du ventre remonte sur la poignée, ai-je bien vu ??.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, tu as bien vu ! (c'est ce qui se fait souvent en tout cas, et pas que avec du bambou...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais alors je doit mettre 3 latte ? (1 de dos, 1 central et celle de ventre) ou cellement 2( pas de centrale)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça dépend du design de l'arc de la puissance que tu vises de ton allonge, du type de bambou, de l'épaisseur de tes lattes, etc...

Sans autre info, difficile de te répondre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aurai voulu faire cette arc avec une puissance de 55 à 60 livres, +- 68 pouces de long, avec des branche d'environ 3 cm de large.

Mon allonge est de 28,5 pouces.

Le type de bambou: je ne le connet pas on m'a offerte, (dans un très mauvais état, fendu sur sa longueur) mais j'ai pu récupérer des lame en presque bonne etat, l'epaisseur du bois fait 4 à 5 mm.

Pour le design de l'arc, je ne me fait pas d'illussion vu que s'est le premier et que mon attelier est fort petit, mai je ferrait mon possible pour qu'il soi le mieu possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

3cm de large, ça m'a l'air un peu étroit si tu vise 55 ou 60 livres .

C'est un arc avec poignée ou non ?

@@@

Share this post


Link to post
Share on other sites

je remerci tous le monde pour les resaignement que vous me donner:07:

Je tire depuis plus de 2 ans avec un "Jery Hill Apache" de 68 pouces, 58 livres à 28,5' d'allonge. La largeur des lames font 25 mm., il me semblait que pour un arc bambou de 60 livres à 28 d'allonge je devait le mettre à 30 mm ?.

Share this post


Link to post
Share on other sites

30 mm ça parait en effet un peu juste ! surtout avec du bois de qualité incertaine, mieux vaut le faire trop large que pas assez ! à ta place je ferais plutot 40 mm aux fondus et 20 mm aux poupée

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vais donc le faire à 40 mm aux fondus, de toute facon s'il est trop fort je peut toujour le diminuer.

Mais quand j'ai couper le bambou en trenche sur la longueur, doit-on le raboter plat, ou peut-on le laisser dans sa forme arondie ??. Si je doit le raboter, il ne me restera presque plus de matiere et je ne pourrait pas avoir les 40 mm de large

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel est le diametre de ton bambou à l'origine?

Tu as le choix entre deux designs: soit le flatbow, soit le longbow. Le premier aura des branches larges plates et fines, le second aura des branches plus étroites et plus épaisses.

Si tu comptes rester sur le principe dos en bambou/ventre en bambou tu peux faire un longbow ou tu intercaleras une ame centre pour avoir plus d'épaisseur....

Auquel cas, en fonction des essences que tu utiliseras, 3cm ça peut être bien assez....

Share this post


Link to post
Share on other sites

la tige de bambou fessait a l'origine +- 8 cm de diametre, et en regardent bien, si je rabote presque plat il restera moin de 2 cm !!!, donc je doit rester en arrondi dos/ventre et trouver un plaquage de 1.5mm pour l'intercalaire.

mai si je reussi celui-ci, à Liege j'ai trouver un magasin avec des bambous de 3 m.(pas plus petit :05: ), en diametre de 10 cm pour 25 €.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A priori la méthode habituelle est de raboter l'interieur du bambou (la partie concave) pour qu'elle devienne plane et pour la coller efficacement sur quelque chose...

Ca va etre très difficile de trouver une forme convexe qui puisse épouser le creux du bambou, d'autant plus que près de chaque noeud, le creux devient moins prononcé.

A moins d'y injecter une mousse sous pression... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

en recolant 2 lames de bambou couper sur la meme tige, je doit retrouver les memes arondi ??.

Pour les noeud, je suis parvenu à les limer asser pour qu'il soit plat par rapport a l'interieur du bois, je doit ancor tester s'il s'y ajuste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En théorie le diamètre intérieur sera toujours inférieur au diamètre extérieur...

Mais bon, si tu prends 2 morceaux de diamètres compatibles, pourquoi pas ?

Le mieux est d'essayer puis de nous raconter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

apres avoir couper 2 lames de 30 mm de large, je les ai attacher une sur l'autre et voulu tester la resistance jusqu'a 25 pouces, cela a bien plier jusqu'au !!!!! bruit sinistre et malheureux (le ventre s'est fendu sur toute la longueur):05:( il me reste juste asser pour faire un arc pour enfant.

mai je ne désèspaire pas, qui n'a jamais casser son proto, (s'est en forgent que l'on devient forgeron). :oups:

Share this post


Link to post
Share on other sites

1° Il ne faut jamais raboter les noeuds ,seulement les poncer légèrement(laisser 1 mm plus haut que le plan du bambou.

2°on peut récupérer un bambou fendu dans la longueur en le collant à l'epoxy ou la cyanoacrylate ou PU.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les noeuds à l'exterieur, on seulement été légerement aplatis au papier pour correspondre avec l'interieur de l'autre lame.

Mais je crois comprendre pourquoi cela à fendu: le bambou faisait 8 cm de diametre, le lame qui a cassé avait 4.5 cm de large et n'a pas ete rabotée à plat dou le fait qu'elle à forcé sur un arc de cercle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????what??????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Share this post


Link to post
Share on other sites

courber une tige plate, pas de probleme, mai quand elle est en forme d'eclips, en la courbant, elle se fend sur un des cote, et sur sa longueur.

B.Bowyer j'ai u une fois la possibiliter a Bombay (lors d'un tir nature) de voire un de tes longbow, et s'est se qui ma donner l'envie de tenter l'experience.

Share this post


Link to post
Share on other sites
courber une tige plate, pas de probleme, mai quand elle est en forme d'eclips, en la courbant, elle se fend sur un des cote, et sur sa longueur.

B.Bowyer j'ai u une fois la possibiliter a Bombay (lors d'un tir nature) de voire un de tes longbow, et s'est se qui ma donner l'envie de tenter l'experience.

il est possible que sens jamais avoir vu construire un arc cela me parai une chause difficile, mai si je ne fait pas de baitise, je n'arriverai jamais a en construire un (s'est sa l'experience)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans tous les dessins de fabrication, je peut voire que les lames du centre sont en 2 pièces, alors que la poignée passe dessus, pour quoi ????

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut faire cette (ou ces) lames en une seule pièce, mais il est souvent plus facile de se procurer ou de fabriquer deux lames d'1m plutot qu'une lame de 2m.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais alors, au centre je les placent une contre l'autre ou je fait tenon-mortaise en dents de cie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

CE qui est fait la plupart du temps c'est un biseau simple sur 2cm environ.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vien d'acheter une plance de teck, j'espère que s'est bon pour les arc (vu son prix :19: ). J'ai aussi trouvé un lambris de bambou épèseur de 15 mm, normalement je devrait le couper sur l'épèseur et le raboter pour retrouver la face du dessus (des deux côtés on voi la partie interne du bambou.

J'èspère que je n'ai pas fait de baitise en achetant s'est bois, maintenant je vais voire pour la colle, mai la qu'elle acheter et qui n'est pas trop chère pour le premier arc ?, après on verra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now