Jump to content

Fabrication D'un Arc En Bambou


Guest archer du nord
 Share

Recommended Posts

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quelle différence de prix entre la France et la Belgique !!!!!

Cher "sicomin" France, l'UD 300 en 30 cm de large est a 0.4 euro le M

Cher "Vulga", succursale de sicomin en Belgique le prix est de 1.98 euro le M

S'est a me plus comprendre se qu'une "frontière" peut faire :05: :05:

Cela fais une grosse différence pour 15m, (minimum imposé par la firme belge)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Invité
A peu près 5000 euros pour la Former 310S, mais si tu prends la combiné un peu plus bas de gamme, la Maxi 26 Plus, ils offrent la scie modèle en dessous, la SAR250. Par contre je ne connais pas le prix, mais c'est je crois du simple au double.

Bonjour, moi j'ai acheté une scie a charntourner pour 75 euros hauteur de coupe 5cm la lame est fine faut

y aller doucement, mais ca marche bien est c'est assez précis.

En tout cas super votre forum, mega respect pour toutes vos connaissances, on y passerais ces journées... :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sa y est, j’ai enfin pu tester l’arc bambou, frêne, bambou.

Conclusion : 67 " de long

25# a 28" d’allonge (beaucoup trop léger) :05:

Sortie de flèche très lente

2 couche de fibre de verre de chaque côté

Je pence que je vais devoir le raccourcir a 62 pouces et lui rajouter une couche de fibre pour lui donner du rendement.

Link to comment
Share on other sites

Sa y est, j’ai enfin pu tester l’arc bambou, frêne, bambou.

Conclusion : 67 " de long

25# a 28" d’allonge (beaucoup trop léger) :05:

Sortie de flèche très lente

2 couche de fibre de verre de chaque côté

Je pence que je vais devoir le raccourcir a 62 pouces et lui rajouter une couche de fibre pour lui donner du rendement.

Je vais peut-être dire une bêtise, alors ne t'en vexe pas.

25 livres, c'est ce qu'on obtient avec une branche de noisetier pas très grosse.

Alors je me demande si ça vaut le coup de rajouter encore de la fibre : peut-être vaudrait-il mieux la garder pour un autre projet recommencé sur de meilleures bases ?

Link to comment
Share on other sites

Il est vrais, et je n’y comprend rien, mais s’est encor pire que ce que j’avait pensé, aujourd’hui, j’ai tous remesuré et la réponse est encor plus mauvaise : longueur 68 ",

16# a 28 " .

Je l’ai recoupé a 62 " et je vais refaire les testes.

Mais aussi il y a une chose que je ne comprend pas bien :a l’ouverture il y a des petit bruis de craquement, et j’ai bien peur de ce qui pourrai présager. :27: :22:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quand tu fabrique un arc, il ne faut pas seulement penser au nombre de couches de fibres, il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de la branche.

Ton arc doit être trop mince pour être si peu puissant.

Quelle épaisseur a-t-il en milieu de branche ?

Link to comment
Share on other sites

Quand tu fabrique un arc, il ne faut pas seulement penser au nombre de couches de fibres, il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de la branche.

Ton arc doit être trop mince pour être si peu puissant.

Quelle épaisseur a-t-il en milieu de branche ?

voici le plan final, je lai recouper et je dois refaire les teste, mais a l'équilibrage, il y a des craquement

post-2207-1149700526.jpg

Edited by archer du nord
Link to comment
Share on other sites

Alors c'est normal que tu n'aies pas de puissance, tu as fait un arc pour enfant.

Les arcs de facteurs pros font en moyenne 10mm d'épais en milieu de branche pour une puissance correcte.

Je ne donne pas de chiffres précis car je ne possède que des arcs fabrication maison, mais c'est ce que j'ai pu observer lors des concours.

Va jeter un oeil sur les tables bingham pour avoir une idée plus précise des rapports épaisseurs/puissance.

Tu peux y voir par exemple que pour un longbow droit de 68", pour une puissance de 55#, il faut avoir une épaisseur de 0,404", soit 10,26mm en milieu de branche. Ces chiffres sont donnés pour de l'utilisation de fibre Gordon, qui en général fait 1mm d'épaisseur.

Tu as fait un longbow trop mince, et si je me rappelle bien avec peu de fibre :bhaoui..:

Ca te donne des pistes pour ton prochain. 3 x UDV300 te donnera en gros 1mm d'épaisseur de fibre, reste plus qu'a calculer les épaisseurs de tes lattes de bois pour obtenir la puissance désirée à quelques livres près.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

A l'épaisseur au milieu de 9.5mm il faut ajouter 2 x 2 épaisseurs de UD 300 de sicomin.

De toute façon, comme s'était ma première expérience, je doit le tester après la recoupe a 62".

Pour ne pas rester sur un échec, jais fini celui en rotin et j'en suis très comptent, 32# a 28", je prends vraiment du plaisir a tirer avec.

J'ai aussi refait un autre longbow de 68# en frêne, merisier, frêne, dans des mesure plus large, je dois encor le tester puis peut-être y mettre de la fibre, mais déjà il me parait être bien plus dure que le premier. Je reprendrais les mesures avant de mettre les fibres pour voir ou j'en suis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...