Jump to content

Fabrication D'un Arc En Bambou


Guest archer du nord
 Share

Recommended Posts

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On ma donner une plaque de fibre de verre de 0.5mm.

Cette plaque est composée de bande de fibre de 5mm de large sur 0.5mm d'épaisseur.

Chaque bande sont reliées entre elle par un fin file de fibre.

Il suffit de couper a la bonne largeur (entre deux bande).

Pence tu que je peux mettre cette fibre sur le ventre mon arc pour le durcir ??

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acheter du nouveau bois en planchette: Erable, merisier, coto (??), wengé (très bien dessiner et dommage de recouvrire).

Il y a aussi en billette: du wengé et du bois de fusil.

Il me reste en plus: du bambou (lambris) et du frêne.

Malheureusement, le wengé fait 1.55m de long.

J'aurai voulu savoir pour mon second arc (et autre), comment je peut arranger s'est type de bois pour faire bon, dure(50lbs) et joli ???

Link to comment
Share on other sites

:07: pour les réponses aussi technique, vu que: "Contrainte de rupture à la compression = 55 N/mm2 *", je me demande se qui est le mieux: le centre ou le ventre.

Gallus, il me reste comme bois: du frêne, du merisier, du koto, du wengé, de l'érable et de bambou(en lambris) le tous en 4cm de large, que placerai tu et dans quel ordre pour faire un flatbow.

Et si tu pouvait me dire dans quel catégorie (dos, centre ventre)tu placerait s'est bois, afin de les placer dans la liste des bois d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Pour tes premiers arcs, tu devrais les construire entièrement du même bois, par exemple un tout frêne. Ensuite quand tu auras bien acquis la technique, tu pourras panacher des bois plus onéreux.

Pour ton premier trop faible, comme je te l'ai dit tu devrais essayer de mettre de la fibre en ventre pour essayer de le durcir, et ensuite passer à un autre. A force de le bricoler, il va finir par casser.

Link to comment
Share on other sites

Gallus, il me reste comme bois: du frêne, du merisier, du koto, du wengé, de l'érable et de bambou(en lambris) le tous en 4cm de large, que placerai tu et dans quel ordre pour faire un flatbow.

Et si tu pouvait me dire dans quel catégorie (dos, centre ventre)tu placerait s'est bois, afin de les placer dans la liste des bois d'arc.

désolé, je ne m'y connais pas assez...

a ta place, je ferai dos frène / ame un bois sombre quelconque / ventre frène ou bien pareil en remplaçant le frène par le merisier...

Link to comment
Share on other sites

:07: Pour les explications.

Sur tes conseil de fabrication, je vieux d'aller acheter des lattes de frêne et j'ai u de la chance, on me les a coupé à +- 4mm et d'autre à +- 2mm d'épaisseur, 6cm de large et 1.80m de long,même pas nécessaire de les raboter, seulement amincir.

Avec tous ses bois, je vais pouvoir faire quelque arc (non pas en casser :19:)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Gallus

J'ai envoyer un e-mail chez "sicomin" pour les fibres de verre unidirectionnelle, et quand j'ai reçu leur réponse, je me suis aperçu qu'il y a bien du UD 300 mais pas en bande de 10cm de large.

J'aurai voulu savoir comment vous le commander et en quelle quantité minimum il est possible de l'avoir et ou ??

Link to comment
Share on other sites

S'est vrais, je n'y avais pas pensé.

Aujourd'hui, j'ai encor visité 2 firmes qui vende ou travail les fibres de verre et les époxy, je n'arrive pas a n'en faire fournir (trop petite quantité).

Je continue a chercher.

Tous se que j'ai pu avoir, s'est du fibre a 90°, et encor, 10m en 5cm a 0.90euro/m.

En unidirectionnel, on peut avoir du 600 gr/m² en 1 m. de large (pas bon, ne colle pas bien au bois)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas d'actions chez Sicomin, mais je ne comprends pas pourquoi tu t'evertues à chercher ailleurs des produits qui ne sont pas surs de fonctionner alors que tu connais la bonne adresse pour avoir LE bon produit. Tous les membres du forum qui ont fait de l'imprégné utilisent soit l'UDV300, soit l'UD4290, avec de la résine 1700 ou 8200.

Il y a certainement de bons produits ailleurs aussi, mais au moins ceux là, tu es sur qu'ils fonctionnent, et surtout tu es sur de les recevoir.

:100:

Link to comment
Share on other sites

J'avais envoyé un e-mail chez "sicomin" et le lendemain, j'ais reçu la réponse sous forme de catalogue de la firme en Belgique, et la, l'UD 300 avait disparue.

De la, j'ais de nouveau envoyé un e-mail a la firme Belge pour avoir 6m en 30cm de large, il m'on répondu que cela me coûtera trop chère pour des petites quantités, et pas en 30cm mais en 1m de large, donc je reste sur la recherche et je vais réécrire a "sicomin"pour voir ce qu'il vont inventer.

Link to comment
Share on other sites

Essaies avec l'adresse citée en fin d'ARC4.

Et tu peux aussi utiliser de l'UD4290 entre autre. Il est livré en largeur de 1M. Tu en commandes 1 ou 2m de long et tu découpes en bandes de 5cm de large.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu réponse de "sicomin" (France) :29:

L'UD Verre 300 en 100mm = 1.24 euro /m, en 300mm = 0.40 euro/m. plus transport.

Normalement il doit y avoir une maison en Belgique.

Mais il est vrais qu'a le prendre en 300mm ou 1m, cela revient beaucoup moins chère et faut moins de mètre, même pour plusieurs arcs.

L'UD 4190 a un poids de 190gr/m² pour une épaisseur de 0.14 mm

L'UD 4290 a un poids de 290gr/m² pour une épaisseur de 0.29 mm

Donc si l'on met du 4290, doit on mettre la moitié de couche ou rester a 4 couches ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...