Jump to content

Fabrication D'un Arc En Bambou


Guest archer du nord
 Share

Recommended Posts

Guest archer du nord

je voudrait fabriquer un arc en bambou mai quand je regarde les photos, il me semble que la poignee se trouve entre les deux épaisseurs.

comme je vois, la latte du ventre remonte sur la poignée, ai-je bien vu ??.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'aurai voulu faire cette arc avec une puissance de 55 à 60 livres, +- 68 pouces de long, avec des branche d'environ 3 cm de large.

Mon allonge est de 28,5 pouces.

Le type de bambou: je ne le connet pas on m'a offerte, (dans un très mauvais état, fendu sur sa longueur) mais j'ai pu récupérer des lame en presque bonne etat, l'epaisseur du bois fait 4 à 5 mm.

Pour le design de l'arc, je ne me fait pas d'illussion vu que s'est le premier et que mon attelier est fort petit, mai je ferrait mon possible pour qu'il soi le mieu possible.

Link to comment
Share on other sites

je vais donc le faire à 40 mm aux fondus, de toute facon s'il est trop fort je peut toujour le diminuer.

Mais quand j'ai couper le bambou en trenche sur la longueur, doit-on le raboter plat, ou peut-on le laisser dans sa forme arondie ??. Si je doit le raboter, il ne me restera presque plus de matiere et je ne pourrait pas avoir les 40 mm de large

Link to comment
Share on other sites

Quel est le diametre de ton bambou à l'origine?

Tu as le choix entre deux designs: soit le flatbow, soit le longbow. Le premier aura des branches larges plates et fines, le second aura des branches plus étroites et plus épaisses.

Si tu comptes rester sur le principe dos en bambou/ventre en bambou tu peux faire un longbow ou tu intercaleras une ame centre pour avoir plus d'épaisseur....

Auquel cas, en fonction des essences que tu utiliseras, 3cm ça peut être bien assez....

Link to comment
Share on other sites

la tige de bambou fessait a l'origine +- 8 cm de diametre, et en regardent bien, si je rabote presque plat il restera moin de 2 cm !!!, donc je doit rester en arrondi dos/ventre et trouver un plaquage de 1.5mm pour l'intercalaire.

mai si je reussi celui-ci, à Liege j'ai trouver un magasin avec des bambous de 3 m.(pas plus petit :05: ), en diametre de 10 cm pour 25 €.

Link to comment
Share on other sites

A priori la méthode habituelle est de raboter l'interieur du bambou (la partie concave) pour qu'elle devienne plane et pour la coller efficacement sur quelque chose...

Ca va etre très difficile de trouver une forme convexe qui puisse épouser le creux du bambou, d'autant plus que près de chaque noeud, le creux devient moins prononcé.

A moins d'y injecter une mousse sous pression... :(

Link to comment
Share on other sites

apres avoir couper 2 lames de 30 mm de large, je les ai attacher une sur l'autre et voulu tester la resistance jusqu'a 25 pouces, cela a bien plier jusqu'au !!!!! bruit sinistre et malheureux (le ventre s'est fendu sur toute la longueur):05:( il me reste juste asser pour faire un arc pour enfant.

mai je ne désèspaire pas, qui n'a jamais casser son proto, (s'est en forgent que l'on devient forgeron). :oups:

Link to comment
Share on other sites

Les noeuds à l'exterieur, on seulement été légerement aplatis au papier pour correspondre avec l'interieur de l'autre lame.

Mais je crois comprendre pourquoi cela à fendu: le bambou faisait 8 cm de diametre, le lame qui a cassé avait 4.5 cm de large et n'a pas ete rabotée à plat dou le fait qu'elle à forcé sur un arc de cercle.

Link to comment
Share on other sites

courber une tige plate, pas de probleme, mai quand elle est en forme d'eclips, en la courbant, elle se fend sur un des cote, et sur sa longueur.

B.Bowyer j'ai u une fois la possibiliter a Bombay (lors d'un tir nature) de voire un de tes longbow, et s'est se qui ma donner l'envie de tenter l'experience.

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité archer du nord
courber une tige plate, pas de probleme, mai quand elle est en forme d'eclips, en la courbant, elle se fend sur un des cote, et sur sa longueur.

B.Bowyer j'ai u une fois la possibiliter a Bombay (lors d'un tir nature) de voire un de tes longbow, et s'est se qui ma donner l'envie de tenter l'experience.

il est possible que sens jamais avoir vu construire un arc cela me parai une chause difficile, mai si je ne fait pas de baitise, je n'arriverai jamais a en construire un (s'est sa l'experience)

Link to comment
Share on other sites

je vien d'acheter une plance de teck, j'espère que s'est bon pour les arc (vu son prix :19: ). J'ai aussi trouvé un lambris de bambou épèseur de 15 mm, normalement je devrait le couper sur l'épèseur et le raboter pour retrouver la face du dessus (des deux côtés on voi la partie interne du bambou.

J'èspère que je n'ai pas fait de baitise en achetant s'est bois, maintenant je vais voire pour la colle, mai la qu'elle acheter et qui n'est pas trop chère pour le premier arc ?, après on verra.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...