Jump to content

3 Eme Essai


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

Sur du noistier, je rapelle quand meme qu'il vaut mieux un ventre plat. Quand on parle de section en D, c'est generalement le longbow anglais en if, meme si il n'y avait pas que ce genre de section, y'avait beaucoup de rectangulaire. Apres tout, une section plate est plus mécanique que le D....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 126
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour les arcs néolithiques, c'est en général le ventre qui est plat et le dos qui est rond (le dos était souvent "brut d'écorçage") ce n'est donc pas grave d'avoir fait ton D à l'envers . A moins de vouloir absolument copier le longbow anglais de guerre de la renaissance ne te casse pas la tête avec ça .d'ailleur ils n'avaient toujours le profil en D .

@@@

Link to comment
Share on other sites

Allez, je rentre dans la mélée.

quand link parlait qu'un D inverser par rapport au longbow anglais (s'cuse si je reprend...), c'est que le noisetier est moins resistant en compression qu'en traction=> il vaut mieux avoir un ventre plus volumique que le dos. Et au contraire, le duramen de l'if étant bien costaud, il faut le mettre de pair avec un dos plus large. :blink:

Link to comment
Share on other sites

euh... le but était de rendre plus clair les explications de link.

En 2 mots parce que je dois prendre le train: tu es d'accord que plus une pièce a une section grande (plus grande aire transversale...), plus elle pourra supporter de poid? OK. ça vient que l'intensité de l'effort, la force par unité de surface (<=> contrainte), est plus faible si tu augmente cette section. donc si un bois est plus faible en compression (noisetier), il faut que la partie de l'arc qui est en compression, le ventre donc, soit plus volumineux (plus grande section) que le dos.

si avec ça je ne loupe pas le train :106:

Edited by Ikiak
Link to comment
Share on other sites

ben grate plutôt après la moitié de la branche de gauche (euh, je dis "après", c'est en partant de la poignée). je retoucherai pas près des poignées pour l'instant.

au fait, je sais plus qui a dit: "une chance au grattage, un chance au tirage" :blink:

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...