Jump to content

Fabriquer Un Loop Sur Un Arc à Poulies Open


Recommended Posts

Ben ici ... :P

Alors tu coupes une longueur de cordelette de 10 cm, tu commences par faire un noeud simple au bout de ta cordelette, puis tu fais un noeud (dit en tête d'alouette) sur ta corde au dessus du nockset supérieur (généralement il vaut mieux installer deux nocksets avec un loop). Le noeud simple permet d'empêcher le noeud en tête d'alouette de glisser. Ensuite tu fais le deuxième noeud en dessous du nockset inférieur et un noeud simple d'arrêt et tu coupes ce qui dépasse. N'oublies pas de stopper la coupe avec un briquet, mais pour ça il vaut mieux redémonter ton loop après l'avoir coupé à la bonne longueur. Normalement il n'est pas nécessaire de défaire les noeuds simples pour démonter le loop.

post-48-1130962104_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

j'ai lu sur un site mais lequel :28: qu'il était préférable de faire une boucle vers l'avant et l'autre vers l'arrière pour éviter le vrillage.

---------------p-----------d------------

de quel vrillage et de quells boucles parles-tu ? :28: Un petit schéma pourrait mieux expliciter ta pensée :37:

Link to comment
Share on other sites

salut ls loulous!!!

bon alors pour le D loop...

il faut de la cordelette spéciale : en général noire et que l'on trouve dans les archeries, il y a un produit à l'intérieur qui évite la friction du décocheur et permet ainsi de garder son D loop pendant au moins une saison de tir int. ou ext. suivant le nombre de flèche tirées par semaine...bien sur!

pour les noeuds, je suis marin... le nom de ces noeuds est : demie-clef renversée. en effet, il faut en faire une de chaque côté, dans un sens pour le point d'attache haut, et dans le sens inverse pour le bas suivant la rotation du poignet en allonge (ça depend du type de décocheur utilisé).

le point d'encochage doit etre en tranche fil, 3 mm en haut du point et 7 mm en bas : ça permet au point d'attache du décocheur de venir se placer à l'horizontal de l'encoche. ces distance peuvent variees en fonction de la longueur du D loop...a toi de voir pour le mettre effectivement à bon niveau!

désolé je peut pas faire de shema mais à l'occas' je joindrai une photo...patience

:05: :05: :05: les shemas fait dans les autre reponses sont bon pour les noeuds, c dans cet esprit là que je fais mes bidouilles

aussi mais ça ne concerne que moi...fait toujours de manière à ce que ton arc soit beau, chouette, c bon pour le mental!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Deux questions sur le D-loop.

1) Est-ce que n'importe quel décocheur à déclenchement au pouce peut être utilisé s'il englobe bien le D-Loop avec le crochet, pas de résistance particulière à avoir ?

2) Comment être certain que le décocheur se placera toujours pile au même endroit sur le D-Loop ?

Merci à vous ;)

Edited by Le_Smoke
Link to comment
Share on other sites

Deux questions sur le D-loop.

1) Est-ce que n'importe quel décocheur à déclenchement au pouce peut être utilisé s'il englobien bien le D-Loop avec le crochet, pas de résistance aprticulière à avoir ?

2) Comment être certain que le décocheur se placera toujorus pile au même endroit sur le D-Loop ?

Merci à vous ;)

pour la 1ere question je ne peu pas te répondre ,mais en 2 il est obliger de se mettre toujours au même endroit ,le loop forme un V et il est au fond du V

pare contre pour le noeud j'aurai dis un noeud de "cabestan " ce qui est effectivement deux demis clés

Link to comment
Share on other sites

pour la 1ere question je ne peu pas te répondre ,mais en 2 il est obliger de se mettre toujours au même endroit ,le loop forme un V et il est au fond du V

pare contre pour le noeud j'aurai dis un noeud de "cabestan " ce qui est effectivement deux demis clés

Regarde, tu vois que le loop le forme pas un triangle isocèle mais bien un triangle quelconque :

F2F_06_vrijdag_151.sized.jpg

F2F_06_vrijdag_157.sized.jpg

F2F_06_zaterdag_107.sized.jpg

Perso je ne vous aucune régularité possible avec ces sytèmes tels qu'ils sont utilisés ici ...

En plus la flèche a un peu de place pour se promener la plupart du temps ! Hallucinant cette recherhce de précision avec tant de paramètres aléatoires. Je sent que je ne vais pas me faire que des amis mais comment penser que ceci est plus fiable qu'un point de calage aussi précis qu'avec la méthode traditionnelle : cordelette sous le nock.

Ou alors faut essayer de l'améliorer, certains ont peut-être des trucs qu'ils se gardent pour eux ...

Moi je reste sur l'idée qu'il faut aussi trouver un moyen de bloquer la mâchoire du décocheur pour qu'elle se place toujorus pile au même endroit dans le D-Loop et si possible pile poil au milieu.

Vous en pensez-quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'usure, je suis d'accord, ça limite un peu mais je trouve tout de même sur les phtoos que j'ai pu voir que l'encoche a bien souvent un peu trop d'espace de liberté. Maintenant je reste persuadé que pour que ce soit parfait il faudrait limiter le mouvement du crochet sur le D-Loop.

Link to comment
Share on other sites

Je veux vraiment pas faire "tête de mule" c'est pas le but, mais sur les deux dernières photos la corde de l'arc est plus tirée en haut du loop qu'en bas, si jamais le décocheur était centré ce ne serait pas le cas et là, je te dirai OUI la poussée est bien homogène.

Ou alors tu penses que c'est trop infime pour être pris en compte ?

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà avec le schéma que je vous ai fait vous comprendrez direct :rolleyes:

C'est par ici => post-3873-1168283876_thumb.jpg

robin 2b => Oui la forme est "identique" mais qu'est ce qui te dit qu'à la prochaine flèche la tension se fera pas différement et du coup le point d'attache du décocheur ne sera plus le même, tout ceci est totalement suggestif, il n'y a rien de concrêt mais si ça peut apporter un plus je pense que la mise en pratique serait sympa.

Edited by Le_Smoke
Link to comment
Share on other sites

Pour la poussée, c'est la corde qui en est le principal élément. :) Maintenant, les prises de repères au visage s'adaptent à la morphologie de chacun...sur les photos en effet le meilleur axe de poussée est bien sur la photo du haut...mais c'est surtout la traction en ligne du bras d'arc qui est plus en ligne (donc du décocheur) :bhaoui..: :108:

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà avec le schéma que je vous ai fait vous comprendrez direct :rolleyes:

C'est par ici => post-3873-1168283876_thumb.jpg

robin 2b => Oui la forme est "identique" mais qu'est ce qui te dit qu'à la prochaine flèche la tension se fera pas différement et du coup le point d'attache du décocheur ne sera plus le même, tout ceci est totalement suggestif, il n'y a rien de concrêt mais si ça peut apporter un plus je pense que la mise en pratique serait sympa.

salut a tous

un des paramètres les plus important dans le tir a l'arc que ce soit en compoud,classique ou instinctif c'est d'avoir toujours le même point de repérer sur le visage,(chose que perso j'ai du mal pas a faire en instinctif )de là le bras de corde et ou les doigts ou le decocheur doivent se trouver également toujours au même endroit,si ce n'est pas le cas c'est l'archer qui n'est pas bien régler ,pas le matériel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...