Jump to content

Longbow Ipé/ Bambou


Recommended Posts

Bon, pas de photos tant que je n'ai aps reussi à mettre la main sur mon APN.

L'arc a un dos en bambou un ventre enipé. Contrairement à la dernière fois, j'ai utilisé une lame d'ipé de 2,5cm dépais et j'ai rajouté une surépaisseur pour la poignée. Pour l'aspect esthétique, j'ai rajouté une lame de chène de 2mm d'épais au niveau de la poignée avec un epaisseur de tissu de verre de part et d'autre de la lame de chène pour eventuellement gommer les aspérités.

la lame de bambou ést sortie d'une barre de bamvou de pas trop gros diametre. j'ai chauffé la lame au chalumeau. Le bambou bien que sec était de couleur verte et le chauffage n'y a rien changé. La lame n'était aps très droite à l'origine et en la mettant en forme, je me suis retrouvé avec un bord beaucoup plus épais que l'autre ce qui n'a pas été sans me poser des problèmes plus tard. pour la mise en forme de la lame, je l'ai résuite aux dimensions quasi définitives en largeur et je l'ai faite dégressive aux extrémités.

J'ai collé la lame de bambou, le chène et la poignée avec de la résine sicimin SR 1700 et durcisseur rapide SD 2705. pour le collage de la lame, j'ai rajouté à la résine de la poudre de cellulose pour épaissir la résine. j'ai utilisé la résine sans cellulose pour la lame de chène à cause du tissu de verre.

J'ai été un peu ras au niveau de la quantité de résine pour le collage de la lame et comme il me manque encore quelques serres joints j'ai eu un ou deux endroits avec des joints un peu larges. faudra revoir ma copie sur ce coup la.

Au cours du façonnage, j'ai eu des problèmes de branches voilées. Je n'en vyais aps trop l'origine jusqu'a ce que je me souvienne que le bambou était plus épais du coté ou la branche était voilée. Après avoir graté le bambou, le problème a été réglé. J'ai gratté le bambou pour enlever la couche très superficielle de couleur verte afin que l'aspect soit plus sympa. pour les finitions, j'ai teinté la lame de bambou, plus focée au nivau des noeuds au brou de noix. Je n'ai reussi qu'a moitié mon effet mais ce n'est pas raté pour autant.

Après façonnage, l'arc mesure 70" de long, et fait 36lbs a 28" d'allonge ce qui n'est pas si mal vu que je visais 35lbs. Il mesure 7/8" à la poignée et 3/8 de pouce aux poupées Il a moins d'1" de suivi de corde.

avec une flèche de 365 grains, l'arc sort à 142 fps.

avec une flèche de 336 grains, il sort à 148 fps.

Je suis plutot satifait.

voila la courbe force allonge. c'est le seul élément que je peux poster pour le moment....

post-28-1130883351_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

yep c'est ishi qui a gagné une sucette génate.

je suis gêné... :23:

mais comme je n'aime pas les sucettes .... :oups:

Rhooooooo bon <_<

Je n'ai jamais su au premier coup faire la différence entre les abscisses et les ordonnées :lol:

bon ben m'en va te concocter une série d'exercices de math pour te faire rentrer tout ça dans le crâne... pour le deuxième coup... et après interro écrite ! :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Le N°1 de la tribu a le même problème, l'apprentissage de la conduite a été une épreuve intéressante : " tu prends la prochaine à droite .... ..... non, l'autre droite ! " <_<

Bon c'est pas encore gagné pour être pilote, mais il fait des progrès ... comme il n'a que 19 balais, on peut encore espérer une évolution ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je me rends compte que m'a remarque était absurde, évidemment, le mot "allonge" est mal placé, j'aurai dû le comprendre. En ce qui concerne les problème de latéralité, moi même, j'ai la main droite adroite et la main gauche plutôt gauche... enfin, maladroite, quoi...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Armé.

originellement, l'arc fait 38lbs@29" d'allonge mais j'ai du le decendre en puissance. Il ne fait plus que 31#@29" d'allonge. la personne à qui il est destiné a des problèmes articulaires et ne peut tirer plus en longbow. Il n'est pas encore terminé, il lui manque la poignée en cuir. je tacherais de poster des photos de la poignée plus tard.

post-28-1132605957_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

un peu des deux. en fait pour le remier arc, je suis parti d'une billette de 5cm d'épaisseur et pour le longbow, la pièce ne faisait que 2,5cm d'épaisseur. donc, je devais coller une épaisseur en plus. J'ai mi un itercalaire en chène surtout pour l'esthétique.

Ishi, c'est surtout une impression. la poignée fait 3,7cm d'épaisseur pour 2cm de large. ça doit être en partie l'angle de la prise de vue. J'aurais fait une poignée plus fine, elle n'aurait aps forcement été plus agréable. Elle est déja très fine apr rapport à ce que je fais d'habitude. l'arc est tellement fin en bout de branche que j'ai toujours l'impression que ça va casser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...