Jump to content

Longbow Ipé/ Bambou


Recommended Posts

Ishi regarde donc la photo où Pierre arme l'arc, la poignée y parrait ridiculement petite dans la main de Pierre :bhaoui..:

et puis une poignée epaisse permet une meilleur prise en main

Qu'en est il des sensations de tir ? ça vibre ? ça choque? ta courbe montre une bonne souplesse à l'armement la reduction de puissance d'arrivé n'a pas modifié cette courbe (droite :109: ) ?

en tout cas un bien beau resultat ... :23: Bravo Pierre :115:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas vraiment eu le temps de refaire la courbe force/allonge mais je n'ai aps la sensation que l'arc barre plus ou quoi que ce soit. Il secoue un peu à la décoche, du moins plus qu'un flatbow. Je dois faire uen poignée modifiée pour absorber cette petite secousse et mettre des silencieux sur la corde pour le futur proprio. Il parlait de mettre eventuellement des champignons sur les branches, mais j'éspère qu'il n'en viendra pas la. De toute façon l'arc n'est aps destiné a être le principal utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour tes arcs et merci de nous faire profiter de ton expérience.

Tu as collé avec de la résine sicomin. Mais peut-on utiliser de l'epoxy (araldite) ou de la colle polyéruthane (colle très utilisée dans la charpente) ?

J'ai fait deux lamellés, placcage de frène, bois rouge inconnu très flexible, dégoté en GSB, avec de la polyéruthane. Les 2 ont explosé à la décoche, l'un à la 3e flêche, l'autre à la 12e. Mais les coches ne se sont pas décollées. Est-ce que d'autres archers ont fait des essais avec cette colle qui est facile à mettre en oeuvre ? ou dois-je-l'abandonner tout de suite ? :07:

Link to comment
Share on other sites

Si tu commences de la smooth on EA40 chez top plsatique, ça te reviendra moins cher que les araldites que tu achètes en GSB, a condition que tu comptes fabriquer plusieurs arcs.

Pour la PU, il me semble que hartung (au moins ) avait fait un lamellé collé avec et je crois que la colle utilisée par Simon est une PU (a moins que ce ne soit une vinylique) la plupartd u temps, ce n'est aps la colle qui n'est pas assez resistante mais plutot les conditions de collage qui ne sont pas optimales.

Sinon, je découvre encore largement ce domaine. Ce longbow, n'est que mon second en lamellé collé....

Link to comment
Share on other sites

La colle titebond n'est ni une vynilique, ni une epoxy, c'est une colle aliphatique... :28: Je n'ai pas encore bien compris comment elle fonctionne, cependant, mon arc est toujours là sans un yota de décollement.

En plus elle est aussi simple à utiliser qu'une vynilique sauf qu'elle peut sentir un peu l'oeuf pourri :lol:

Link to comment
Share on other sites

Une chaine "aliphatique" est une chaine linéaire et ouverte (donc acyclique) composée d'atomes de carbone, (ex: les corps gras ou certaines chaines peptidiques composées d'acides aminés) ces derniers pouvant fixer divers radicaux chimiques: Aliphatique est l'opposé en chimie de "Cyclique" ou "aromatique" qui sont des chaines de carbone fermées comme le benzène par exemple.

Aliphatique est donc un terme générique qui ne renseigne pas sur la nature du monomère qui va polymériser pour assurer le collage.

Ce monomère peut être par exemple du styrène, des esters etc...

J'ai utilisé la "Titebond" en modèle réduit avion. Son avantage réside dans sa capacité à se poncer contrairement à la vinylique qui chauffe et se ramollit au ponçage en s'arrachant....enfin je trouve...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Sale race de chimistes... :P

Bonjour cher collègue Jihaif !

Aliphatique, Cyclo ou aromatique ne veulent pas dire grand chose qd on parle d'adhesion structurelle.

Surtout si l'on ne parle pas du couple fonctionalité / support.

Ne vous prenez pas la tête avec la chimie... C'est une cuisine infame mais tellement subtile.

De petits tests simples marteau / burins valent souvent mieux que de grandes théories ou des noms d'une autre planète.

Question stupide: est ce que les facteurs professionnels collent à la PU ou à la vinylique ? Non !

S'ils ont passé du temps sur le sujet et éprouvés des produits: faut suivre et pas ré-inventer l'eau salée.

Smooth EA 40

Hunstman (ex-ciba-Vantico): Hy 4076

Sortez pas de là, vous gagnerez du temps.

BF

Link to comment
Share on other sites

on peut avoir une bonne connaissance du collage à la vinylique ou à la colle d'os ou autre,et en avoir en abondance sous la main; apprécier que ça se nettoie à l'eau et que ça ne pue pas, ne pas avoir envie de se construire une pompe a vide et une étuves, avoir un cahier des charges différent, notamment du point de vue commercial, de celui des facteurs d'arc américains ...

dans la mesure ou on cherche à faire un lamellé tout bois, toute colle plus solide que le bois est utilisable...

ce que tu dis est très sensé dès qu'on introduit de la fibre synthétique .

@@@

Link to comment
Share on other sites

Sale race de chimistes... :P

Bonjour cher collègue Jihaif !

Aliphatique, Cyclo ou aromatique ne veulent pas dire grand chose qd on parle d'adhesion structurelle.

Surtout si l'on ne parle pas du couple fonctionalité / support.

Ne vous prenez pas la tête avec la chimie... C'est une cuisine infame mais tellement subtile.

Loin de moi l'idée de rentrer dans le débat des collages pour arcs: je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

C'était simplement pour répondre à Simon qui se grattait la tête sur le sens du mot "aliphatique"...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Sale race de chimistes... :P

Bonjour cher collègue Jihaif !

Aliphatique, Cyclo ou aromatique ne veulent pas dire grand chose qd on parle d'adhesion structurelle.

Surtout si l'on ne parle pas du couple fonctionalité / support.

Ne vous prenez pas la tête avec la chimie... C'est une cuisine infame mais tellement subtile.

De petits tests simples marteau / burins valent souvent mieux que de grandes théories ou des noms d'une autre planète.

Question stupide: est ce que les facteurs professionnels collent à la PU ou à la vinylique ? Non !

S'ils ont passé du temps sur le sujet et éprouvés des produits: faut suivre et pas ré-inventer l'eau salée.

Smooth EA 40

Hunstman (ex-ciba-Vantico): Hy 4076

Sortez pas de là, vous gagnerez du temps.

BF

Bonjour Black Fiber

Smooth on EA40 et Hunstman HY4076, où peut-on se procurer ces références en France ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...