Jump to content

Quel Intérêt De Prendre Des Flèches Alu ?


Cl4rK
 Share

Recommended Posts

Dite moi si je me trompe mais l'avantage principal des flèches alu [ en salle sur blason 40cm] est keu meme le diamètre énorme !!

je pense que c'est le plus grand avantage pour "gagner" plus de cordons nan ?

sinon, pkoi les participants du championnat de france les utilisent a part pour cette raison ?

:07: de me répondre ! :115: :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

:P absolument mais il existe aussi des Fat Boy de chez Easton qui sont énormes, l'interet c'est qu'elles sont légères et ça gagne du cordon, quand tu arrives aux 2614, c''est à dire 11 mm de diamètre maxi autorisé je crois, c'est sûr que dans le dix il ne reste pas beaucoup de place!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour la salle les paramètres doivent tenir compte des objectifs que se fixent l'archer: championnats, dpt, ligue, France salle ou plus ou saison extérieure, équipes etc..

en ce qui concerne l'utilisation de bons tubes xx75 ou x7 sont aussi performants quand bien adaptés.

La technique employée, elle peut aussi influer sur le choix ainsi que le mode d'entraînement.

Ainsi j'ai une fille qui tire tjs ace et je demande à une autre en alu ce soir.

La première objectif principal tir olympique et en passant l'es Europe Salle, l'autre continuer d'évoluer (France salle 2005 :561 en junior en alu) et bcp de travail d'automatisation à faire encore. Une ace s'use assez vite à ce rythme là et l'alu pardonne aussi bien plus...donc gain de confiance accru. :)

Link to comment
Share on other sites

Les alus s'usent beaucoup moins vite quand on tire beaucoup dans la paille

quand tu arrives aux 2614, c''est à dire 11 mm de diamètre maxi autorisé je crois

Je pensais que le maxi était 2315 ??

Tu pensais bien, diametre max du tube 9.3 mm (ce qui correpond à une 2315)

Link to comment
Share on other sites

Il faut quand même savoir que les archers qui tirent très bien groupent à 18 m dans une piece de 2€.

Donc les gros tubes alus doivent se toucher, se plier, dévier etc...

C'est sans doute pour cela que les "bons" utilisent souvent des ace.

Néanmoins avec la nouvelle réglementation qui veut que les niveaux 1 tirent sur tri-spot (quoique je ne l'ai pas encore vu), les gros tubes vont sans doute revenir à la mode.

Perso je trouve que c'est plus "confortable" de tirer des gros tubes assez lourds (mois de vibrations) et ça pardonne sans doute plus les petites erreurs (décoche, bras d'arc..)

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

bon bah eh bien, j'ai changé mes tubes : les 2016 XX7 de mon pôpa !

mdr :wub: et donc, je tire du 32 livres donc on ma dit que c'est un peu léger comme puissance mais moi je di que ca rentre pas mal du tout !!

enfin bon elle arrivent un peu en "live" :05:

ptet la décocha nan ?

en tout cas, c'est moins pire qu'au début ! :whistling:

looooooooooooooooooooool !!!!

post-5-1131653167_thumb.jpg

Edited by Cl4rK
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous, j'amene mon humble avis sur ce sujet, lors d'une saison salle pas si lointaine j'ai tiré alu ou carbone justement pour voir! eh bien je suis toujours resté dans la moyenne (entre 565 et 572 pts en salle) 572 ayant été réalisé avec des ACE.

Ce que je conseille à mes archers au club c'est

1) tu as un budget limite, tu n'es pas encore dans l'elite, alors prend des carbones, elles passeront partout

2) tu commences à taquiner les points, tu t'entraine assez souvent , prend des alu pour la salle, cela economisera les tubes carbones, souvent plus onereux

Peut être qu'au delà de 550 en salle les "alu " permettent d'aller chercher quelques cordons? En dessous je reste sceptique sauf pour raison d'économie de tubes.

Tirer deux types de tubes c'est aussi se retrouver au printemps avec des réglages à realiser (le berger, le detalonnage, l'ecartement du rep fleche etc......

a moins de posseder deux poignées!:37:

Link to comment
Share on other sites

et l'alu pardonne aussi bien plus...
et ça pardonne sans doute plus les petites erreurs (décoche, bras d'arc..)

J'avais justement cru comprendre le contraire :blink:

Je souhaite avoir un jeu pour l'ext et un pour l'intérieur, donc pour le budget ==> alus en salle.

Mais je sais pas car dans ma tête, ca fait rage dirons nous.... J'ai toujours cru : Plus lourd = plus stable en vol. Et on m'a fait remarquer que plus lourd = "moins de patate" donc plus sensible aux variations de décoche et de bras d'arc.

Donc eux, j'arrive pas à comprendre si les alus sont bénéfiques niveau perf. A comprendre : si les points gagnés par les cordons sont suffisament nombreux pour compenser les points perdus à cause d'un mauvais lacher. (si le dernier point qu'on m'a fait remarquer est vérifié).

Tirer deux types de tubes c'est aussi se retrouver au printemps avec des réglages à realiser (le berger, le detalonnage, l'ecartement du rep fleche etc......

Justement, c'est pour ca que deux jeux de flèches=deux bergers, sinon, tu t'emm**de pour pas grand chose...

Du coup, t'as juste le repose flèche à changer, et avoir un deuxième réglage pour le viseur (et encore, si on prend systématiquement les alus poru la salle et les carbonnes pour l'extérieur, y a pas besoin :whistling: )

Et pour le détalonnage, si tu veux qch d'hyper précis => deux cordes, sinon, tu le changes sur la corde et c'est fait en 5min chrono en main ;)

Donc problème réglé :wub:

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

les racings, c'était pour le 90 m., avec les ACC, j'avais la canne dans la cible
Dans le genre, j'en ait une pas mal aussi....

Actuellement, quand je tire à 70m (ce qui est rare et vous allez comprendre pourquoi...) j'ai le viseur retourné, le clicker traverse le tunnel et la perche est dans la cible :05: :05: :05:

Je me mêle de chose qui ne me regarde pas : c'est quoi un "trispot" ???

C'est un blason où il n'y a que le jaune, rouge et le 6. Et il y a trois "spots" (trois fois cette configuration). Ils sont soit les uns en dessous des autres ou en triangle (Vegas). Ils sont utilisés par les poulies et les Niveau 1 en salle. C'est pratique pour éviter de casser ses flèches à un certain niveau :29:

Mais on s'égare :28:

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

Oui, les tubes  alu utilisé en salle et carbone en extérieur. Les gros diamètres permettent de gagner du cordon ce qui peut permettre de gratter quelques points en toute légalité. ( Si les cordons sont favorables bien sûr.)

:20::20: c'est quoi les cordons favorables :109: :109:

Link to comment
Share on other sites

un cordon c'est quand tu touche la ligne noir qui separe deux zones de points et il est "favorable" si tu est dans le 9 est que tu touche la ligne de 10 on considère que c'est un10.

moi avec mes scud (xx75 2315) il faut que je m'achete des trispot aussi je pas faire 2 dix sans eclaté un tube :05:. c'est gold archerie qui est contetant :05:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je suis nouveau sur le forum

et le premier sujet que je voulais traiter c'était justement ce thème.

Licencié depuis 2 saissons cette année ce pose la question ace ou x7 pour la salle.

L' expérience personelle de la saisson dernière m'a convaincu d'utiliser des tubes alu pour la salle( progression de 40 points dès l'utilisation des tubes alu).

Cette année j'attaque la saisson en alu 1ère serie catrastrophe -30 points par rapport à mes entrainements, entre les deux série je décide de monter mes réglages pour mes ace +40 points.Depuis j'ai quand même décidé d' utiliser mes alu avec comme nouveauté un empennage en plume naturelle, après 3 séances d'entrainement et réglage je pense être dans ma moyenne de point, mais samedi si la première série ne passe pas bien je vais être de nouveau tenté de reprendre mes ace. L'alternance risque d'être plus pénalisant ou alors j'oubli mes ace chez moi pour eviter le dilème ?? :22:

Je ne sais pu quoi faire help!!!

Link to comment
Share on other sites

:37: DAVALEX et bienvenu sur :webarcherie:

l'éternelle question...

honnetement je n'ai jamais changé de tubes pendant un concours, ton augmentation de points est peut être venu seulement du fait d'avoir changé de tubes et de la confiance que cela t"as apporté...et le stress du la 1ere série était peut être responsable de ta baisse...

je tire aussi alu (en salle) et acc en extérieur, mais je garde les tubes choisis pour le concours (j'ai aussi fait de la salle avec mes acc) jusqu'à la fin de saison (sauf si plus de tubes et là je changerai en évitant de retourner à l'archerie du coin tout de suite...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...