Jump to content

Les Rabots : Les Types, Les Réglages


Simon
 Share

Recommended Posts

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

Les petits rabots de lutherie qui sont présentés s'appellent des noisettes. Voilà c'est tout. Je sais pas pourquoi j'"avais envie de dire ça. Peut-être que j'avais envie d'étaler ma connaissance. Ne dit-on pas que ce sont ceux qui ont le moins de confiture qui l'étale le plus!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 3 years later...

Bonjour,

A propos du petit rabot que tu as fabriqué, pourrais tu détailler le procédé de fabrication? car dans le métier que je suis en train d'apprendre j'ai besoin de rabots de taille intermédiaire que l'on ne trouve pas sur le marché ou que l'on doit faire faire sur mesure à prix d'or...

Merci pour toutes les précieuses infos postées précédemment!

Victor

Link to comment
Share on other sites

Hello Pierre, c'est vrai que ça fait un bail....mais je suis revenu souvent vous lire (très mauvaise excuse :unsure: ).

Bon pour la noisette eh bien c'est simple avec des mots moins en pratique :

Une barre d'acier doux carrée de chez Castruc ( 20mmx20mm si je me souviens bien.)

Ensuite j'ai tout fait à la lime pour l'extérieur

Pour l'intérieur j'ai creusé ça avec une fraise HSS Dremel fixée sur maperceuse à colonne. j'avais fait un trou de 8mm de diamètre pour faire passer la fraise.

J'ai usiné ça à main levée sans étaux, la fraise tournant lentement, il y avait peu de risque, mais c'était long et fastidieux.

Ensuite tout l'intérieur a été fini à la lime encore et toujours.

J'avoue qu'aujourd'hui je m'y prendrai autrement, certainement un moulage à la cire perdue avec du bronze.

Maintenant si tu veux fabriquer des rabots un poil plus grands je te conseille de faire des "infilled planes".

Je nen connais pas la traduction française.

Tu trouveras déjà pas mal d'info ici : http://user.xmission...l/jy-panel.html

Encore plus en cherchant sur Google avec "infilled plane making", il y a des fous furieux dans le domaine.

J'ai commencé un petit rabot avec cette technique et ça marche plutôt bien.

Je reviendrai autant que je le peux pour rediscuter avec vous.

A+

Simon

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Une défonceuse ! ! Pour le travail du métal, il faut oublier ça n'est pas fait pour.

Non, pour bien faire un usinage, il faut un outillage couteux : au minimum un tour à métaux soit 700€.

Le moulage à la cire ça reste le plus économique. Il faut juste être très bien préparé car le métal en fusion est très dangereux.

On peut notamment commencer avec de l'aluminium qui fond à 600°C

Link to comment
Share on other sites

Ah le bon vieux temps ou l'on fabriquait ses outils en bois :06: . Si tu as besoins de rabots spécifiques, pourquoi ne pas revenir à l'ancienne méthode.

Quand j'étais jeune menuisier d'art, j'ai dû fabriquer une bonne partie de mes outils que j'ai malheureusement perdus lors d'une inondation.

Ceci explique aussi pourquoi je fabrique autant de trucs pour l'archerie :06: . Bon, certains ne sont pas à la portée de tous et mes plans pas toujours explicites non plus :unsure: mais ces outils fonctionnent.

Un rabot bois c'est pas bien compliqué à faire avec la technique des 2 moitiés collées :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord. mes premieres "noisettes" étaient en bois et c'est vrai que c'est plutôt facile à faire.

Et c'est vrai que pour l'archerie ça fonctionne parfaitement...

Je vous en poste une photo dès que je les retrouve.

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...